Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
- 187 réponses
- 64 participants
- 20 579 vues
- 75 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2020 à 14:38:26Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Kodamo EssenceFM
Concocté dans notre douce France, l’EssenceFM est le premier synthé de la toute jeune société Kodamo. Sa mission, nous plonger dans la FM. Mieux, nous la faire aimer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Masakun3109
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 08/06/2020 à 12:29:37
Citation de ZeeByeZon :
Question sur la polyphonie et la multitimbralité: est-ce que l'allocation des voix de polyphonie est dynamique ?
En d'autres termes, si je séquence le EssenceFM en midi en multipiste, est-ce que je peux utiliser la totalité des voix de polyphonie avec les canaux 1 à 8 au début du morceau, puis utiliser toute cette polyphonie un instant plus tard avec les canaux 9 à 16 par exemple ?
Oui, tout à fait ! Et c'est là que réside une des grandes différences d'avec le TX816...
Masami ~雅己~ - komasami-music.com - soundcloud.com/komasami
Coyote14
15967
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
162 Posté le 08/06/2020 à 14:35:11
Meska Statik
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
163 Posté le 08/06/2020 à 20:34:04
Merci pour la demo sans l'anti aliasing
^^
Par contre je trouve rien dans le manuel a ce sujet, il est activable par voice ?
^^
Par contre je trouve rien dans le manuel a ce sujet, il est activable par voice ?
[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 23:32:26 ]
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
164 Posté le 09/06/2020 à 17:22:14
Il n'est activable/désactivable que globalement.
Le manuel sera bientôt mis à jour avec toutes les nouveautés
Le manuel sera bientôt mis à jour avec toutes les nouveautés
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
Audiokits
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
165 Posté le 10/06/2020 à 15:31:15
Superbe instrument! moi qui lorgnait sur le Digitone, j'ai la nette impression que ça va être moins compliqué d'utilisation ! on attends plus qu'un distributeur en Suisse pour le tester
[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 15:33:44 ]
iloveprog
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
166 Posté le 12/06/2020 à 01:38:00
Une entreprise de synthétiseurs qui naît dans les règles de l'art, j' en voudrais bien un.
Entre puissance et poésie ! :)
iloveprog
199
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
167 Posté le 12/06/2020 à 03:22:51
Citation de Funkix :
Citation de Push-Pull :Oui, sauf que ta réflexion n'est pas juste.
Pour qu'un constructeur puisse vendre un produit moins cher il faut que ça lui coûte moins cher à lui d'abord. Et là, la polyphonie divisée par 3 ou 4 et une multitimbralité limitée ne lui fera rien économiser. Par contre il devra quand même développer un main board, acheter un boîtier, un écran tactile, etc.
De plus un petit produit FM sympa comme tu le décris arrivera en concurrence de choses qui existent déjà chez des plus gros constructeurs bien industrialisés. Et qui peuvent donc faire bien moins cher.
Regarde le Reface DX par exemple...
Je comprends ce que tu veux dire push mais je pense qu'il y'a un autre tarif possible pour ce genre de produit, sinon il n'a pas tout a fait de concurence vue son mode de fonctionnement, ergonomie, taille encombrement, il etait annoncé entre 800 et 1200, il y'a les succés d'éstimes que ce produit va surement rencontrer, tres bon concept mais trop élitiste, 1400 euros c'est pas rien^^ aprés ce n'est qu'une opinion personnelle
Ils ne sont que deux, il faut les laisser se concentrer sur leur produit qu' ils veulent voir progresser, plutôt que de les amener à se disperser sur l'option d' une déclinaison en version allégée, du moins dans l' immédiat.
Si on ne souhaite pas la machine complète et comprendre / apprécier leur passion de construction électronique / informatique (passionnant, car de la complexité surgit le potentiel) exposée à Audiofanzine (bien que le EssenceFM soit destiné à des musiciens avant tout, en toute logique), il vaut peut-être mieux chercher d' autres produits existants ou en attendre de nouveaux.
Entre puissance et poésie ! :)
noiZe
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
168 Posté le 12/06/2020 à 08:39:53
Ha ces enveloppes !!!
On perçoit bien le passif de tracker des concepteurs !!! Dire que Polyend a juste mis des ADSR sur son tracker (alors que c'est une caractéristique importante des trackers d'avoir des enveloppes multi-segments bouclables et synchro avec les pas). En fait plus je vieillis, plus j'accorde d'importance aux enveloppes ... au detriment du filtre par exemple. J'ai commencé la musique sur tracker et Soundblaster/OPL et depuis quelques mois, j'ai l'impression de revenir à ma jeunesse
Je trouve cette machine géniale. Je souhaite longue vie au concepteurs et les félicite pour le risque pris. ET merci Synthwalker et Co5ma pour le test et les extraits sonores, cette machine est un rêve de sound designer (peut-être en concurrence avec le wavestate d’ailleurs même si la matière sonore brute est tout autre).
On perçoit bien le passif de tracker des concepteurs !!! Dire que Polyend a juste mis des ADSR sur son tracker (alors que c'est une caractéristique importante des trackers d'avoir des enveloppes multi-segments bouclables et synchro avec les pas). En fait plus je vieillis, plus j'accorde d'importance aux enveloppes ... au detriment du filtre par exemple. J'ai commencé la musique sur tracker et Soundblaster/OPL et depuis quelques mois, j'ai l'impression de revenir à ma jeunesse
Je trouve cette machine géniale. Je souhaite longue vie au concepteurs et les félicite pour le risque pris. ET merci Synthwalker et Co5ma pour le test et les extraits sonores, cette machine est un rêve de sound designer (peut-être en concurrence avec le wavestate d’ailleurs même si la matière sonore brute est tout autre).
totounet
5721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
169 Posté le 12/06/2020 à 09:42:31
x
Hors sujet :Sans rentrer dans les details, en lisant les nombreux echanges (des pages precedentes) sur les comparaisons des divers concurrents FM du marché, je trouve que qualifier la FMX du Montage d’imbitable n’é pas vraiment de sens tant tout est rationnel dans sa structure.
Ceux qui trouvent le Montage difficile le pensent souvent (en general) par meconnaissance.
(Je ne dis pas ca perso pour toi coyote je pense qu’avec ton talent c’est justement pas difficile pour toi de tirer de tres bonnes choses de la FMX)
En considerant que la structure qu’on connait de la FMX du Montage (dans ses specs sur une part) est cumulable sur plusieurs parts.
Il suffit dans un Montage de rentrer en edition sur 6 parts FMX par exemple pour cumuler 48 operateurs en edition directe accessibles en 2 clics (1 pour sélectionner la part qu’on edite parmi les 6 sur le panneau a droite, 1 autre clic pour choisir l’operateur en question).
Et tout cela en restant exactement dans la meme page d’edition sur laquelle on travaille.
C’est hyper simple de se balader dans le systeme.
Et puis un synthé n’est pas qu’une réflexion unique sur le moteur FM en question, il y a aussi le reste au dessus (la structure des effets et les modulations qu’on y pose en plus par dessus) qui font une part de l’identité sonore de la machine. Et la Yamaha avec ses 2 insertions(sans comptées les effets systeme) par parts n’est pas en reste non plus.
Et la fonction « smartmorph » introduit chez eux une sorte de fonction « random » qui en 1 clic offre de nouveaux presets FMX instantanés générés aléatoirement a l’infini( bien sur comme souvent dans les fonctions random on passe de clics en clics de trucs pas terribles a des trucs hyper intéressants....mais il y a la vibration de s’amuser a attendre ce que va nous sortir le prochain clic ) et un morphing hyper simple a mettre en oeuvre sur la texture a partir du superknob.
Tout cela sans mettre les mains dans le camboui meme si on ne moufte rien a la FM.
Et si on considere que ca c’est dispo dans les 1000 boules sur un MODX en milieu de gamme je pense vraiment que ca n’est pas volé.
Ce qui est difficile avec la FM c’est de saisir la logique de ... la FM, et l’appliquer sur le systeme de la machine FM en question.
Mais chez Yamaha tout est super bien foutu et rationnel dans sa structure, pas piégeant a mon sens.
Restera apres le feeling propre a chacun, mais dans ce que propose Yamaha c’est tres clair.
Apres voila, il y a des trucs en plus, des trucs en en moins ou chacun tirera ses conclusions, mais ergonomie imbitable je comprend pas vraiment.
Sur le reste l’essence FM est pour moi un synthé typé et unique, qu’on achete pour d’autres raisons qu’un Montage/Kronos/Forte de toute facon.
Ils ne rentrent pas en concurrence.
Et je trouve (encore une fois) en étudiant le produit et le test, que ce synthé a l’air vraiment trop sympa, fun et accessible de l’exterieur.
Je suis admiratif de votre travail a tout les 2 quoi qu’il en soit la passerelle entre le moteur et l’utilisateur semble vraiment reussie, on ressent bien combien vous avez super bien bossé sur cette idée, et ce que vous en avez tiré de bon.
Je comprend coyote sur les specificités et possibilités (en terme de sound design) ergonomiques que propose votre produit, et ca donne envie.
Grand bravo encore une fois.
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 11:07:49 ]
Kodamo
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
170 Posté le 12/06/2020 à 13:00:37
Citation de totounet :
Sur le reste l’essence FM est pour moi un synthé typé et unique, qu’on achete pour d’autres raisons qu’un Montage/Kronos/Forte de toute facon.
C'est en effet assez différent, le fait que ce soit un module plutôt qu'un clavier le rend un peu moins grand public.
Il ne se destine pas qu'aux férus de sound design mais aussi à tous les sceptiques qui trouvaient cette synthèse trop typée ou trop difficile à manipuler. En tout cas les 500 presets essayent de montrer cette diversité sonore.
L'EssenceFM peut remplir le rôle d'expandeur généraliste dans un premier temps et permettre d'accéder à la synthèse dans un second temps pour ceux qui débutent, de la façon la plus douce qu'il soit.
Citation de marzacdev :
xHors sujet :Franchement, n'embêtez pas Kodamo sur des histoires de pricing. C'est dèjà suffisamment dur financièrement et moralement (temps et énergie) pour sortir une machine comme celle ci... c'est normal qu'elle ne soit pas donnée! En plus, c'est majoritairement fabriqué en France, non?
Assemblage: France
Tôles, peinture, sérigraphie : France
Façade: Allemagne
Composants électroniques: Chine (car ça n'existe tout simplement pas en France)
Pour être transparent, il y a forcément un surcoût pour une société Française qui fabrique un appareil en toute petite série, mais on a travaillé d'arrache-pied pour que les caractéristiques du produit justifient le prix et que vous ne payez pas "parce que c'est Français".
En tout cas on continue le travail, on a déjà sorti un firmware apportant de nouvelles fonctionnalités à l'EssenceFM et on ne va probablement pas s'arrêter là
stéphane @ kodamo - votre serviteur - https://kodamo.org
[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 14:18:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte