Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !

  • 173 réponses
  • 27 participants
  • 12 311 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
151.jpg
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Bonjour Totounet,

Merci pour ton retour et réactivité, surtout à 2h30 du matin .

Je vais lire le pdf et si nécessaire je reposterai ma demande.

Bonne journée
Cordialement
152
A propos des EXZ, une page intéressante (quoique parfois inexacte) sur l'origine des formes d'ondes présentes dans chaque fichier, avec tout l'historique depuis le U-110 ou la R-8 :

https://www.dtech.lv/techarticles_roland_exp.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

153
Sympa ton lien récapitulatif Odon merci.

Citation :
Bonjour Totounet,

Merci pour ton retour et réactivité, surtout à 2h30 du matin .

Je vais lire le pdf et si nécessaire je reposterai ma demande.

Bonne journée
Cordialement


Avec plaisir:)
Considere une chose, c’est que s’il n’est pas indiqué spécifiquement qu’il faut être a une certaine version avant la derniere mise a jour il n’y a aucun souci particulier je pense.
Et n’oublies pas de formater ta clef usb directement sur le Fantom, puis de bien mettre les fichiers a la racine..et ensuite a un moment tu devras changer de port USB pendant la mise a jour.
(Suis bien les instructions, on a encore affaire a quelques utilisateurs qui des fois font la mise a jour sans tout verifier le processus, j’ai eu l’experience avec une de mes bons potes qui s’est fait une petite frayeur il y a quelques temps)

Pour les EZX tu peux les charger toutes a l’interieur de ton Fantom, avec les 4 moteurs des synthés de legende egalement.

Citation :
Je crois que je ne vais pas encore résister longtemps à la tentation ! Si ce n'est la pénurie d'approvisionnement. Les délais annoncés sont incroyables !


Oui exactement, faut pas trop prendre le matos qui nous plait de haut en ce moment, c’est pas simple d’avoir le materiel dispo!
Moi qui fait de l’evenementiel avec console numerique/synthés/enceintes etc je regardais avec un ami (qui fait de l’événementiel aussi) et 70 pour cent de mon matos n’est actuellement pas dispo avant des semaines (quelquefois meme les dates de reappro ne sont pas communiqués).
Du coup si j’en avais besoin parce que je ne les avait pas deja acheté on serait bien dans la merdouille…voire iil y a des plans qu’on ne pourrait pas faire juste a cause de ca.
Alors si un matos vous plait n’hesitez pas trop si vous en voyez passer un car faut patienter..ou en occaz..(et meme en occaz c’est pas toujours simple).

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 12:06:05 ]

154
Bonjour Odon et Totounet
Bon : mise a jour faite, assez simple et fichiers exz installés

Première utilisation :
La première sensation : il semble vraiment très robuste alors qu’il y a beaucoup d’électroniques et j’ai l’impression de trouver facilement dans mon champ visuel l’ensemble des domaines de création/activités du produit : c’est très agréable.

Le toucher : Le clavier me semble moins dur que celui de mon ancien Korg Kronos 2 88 mais toujours proche de celui d’un piano.
Maintenant le point délicat : je suis perdu dans toute les fonctions qu’ils peut proposer donc appréhension d’aller découvrir certaines fonctions de peur de ne plus m’y retrouver. Donc : lecture du PDF me semble l’étape importante dans un premier temps.

A bientôt et merci encore pour votre aide.
Cordialement
155
Première annonce d'une extension tierce de formes d'ondes pour le Fantom version 2019 :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=66&t=63669

Citation :
NEW Fantom MKS-20 Library In the Works
Post by DarylWise » 00:20, 10 February 2022

RFGSP.png

So with the help of Roland themself, and Chicken Systems Inc. thanks to their Translator and Fantom Creator software, I am in the testing phase nearing the release of my FANTOM Gospel Sound Pack available for the FANTOM X, FANTOM G, and for the first time ever as the market's first ever 3rd Party Sample Pack for the NEW FANTOM!


Système de licence oblige, j'imagine qu'elle sera vendue via le magasin Roland Cloud.



« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/02/2022 à 08:52:53 ]

156
Ouais bof je vois pas trop l’interet de ce genre de banques perso mais bon…

Ph01b:
Merci pour ton petit mot félicitations,
Avec un peu d’efforts tu vas t’en sortir assez vite.:bravo:
157
Citation de ph01b :

Le toucher : Le clavier me semble moins dur que celui de mon ancien Korg Kronos 2 88 mais toujours proche de celui d’un piano.
Maintenant le point délicat : je suis perdu dans toute les fonctions qu’ils peut proposer donc appréhension d’aller découvrir certaines fonctions de peur de ne plus m’y retrouver. Donc : lecture du PDF me semble l’étape importante dans un premier temps.


Si tu viens d’un Kronos, tu verras le fantom est beaucoup ludique et fluide d’utilisation. Lire le pdf est bien aussi car ça permet d’avoir un tour d’horizon assez rapide ou d’appronfondir certaines points plus techniques. Mais concernant la usabilité roland a fait une interface simple, logique et vraiment soignée. Je trouve qu’on n’est jamais perdu. La prise en main en est d’autant plus rapide. Bonne découverte :clin:

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 11:47:49 ]

158
C’est vrai (et sans devaloriser le Kronos) qu’un Fantom est plus limpide tout de meme, ca devrait te rassurer.
159
Merci pour vos messages.
Je vais m’y pencher et j’ai l’impression, grâce à vos premiers retours, que j’ai un forum ou je pourrai être guidé.
Top
160
@ph01b
Citation :
Maintenant le point délicat : je suis perdu dans toute les fonctions qu’ils peut proposer donc appréhension d’aller découvrir certaines fonctions de peur de ne plus m’y retrouver. Donc : lecture du PDF me semble l’étape importante dans un premier temps.


En alternative à la doc Roland, mon Aide mémoire regroupe tout le contenu des manuels dans 360 pages, en français et dans une présentation et une rédaction qui se veulent plus claires:
  • Mode d'emploi
  • Reference Manuel
  • Mode d'emploi des nouvelles fonctions des différents Firmwares
  • + une partie des listes de sons

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 21:39:02 ]