réactions à la news Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
- 173 réponses
- 27 participants
- 13 597 vues
- 33 followers
Neo Alchemist
9432
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2022 à 13:39:00Les Fantom de Roland passent en version 3.0, mais pas que !
En plus de mettre à jour sa série de synthétiseurs Fantom, Roland annonce l'arrivée de la n/zyne Model Expansion.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:32:07 ]
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
126 Posté le 30/01/2022 à 00:49:00
Citation de Nico38_ :
Oui, j'ai été voir ton lien Totounet, je ne connaissais pas, c'est vraiment intéressant. Merci
Oui on a la regroupé pas mal d’explications et de liens afin de decouvrir le systeme.
Je suis allé passer du temps sur le net cet apres midi afin de voir les videos du fantom que j’avais loupé un peu.
Je suis notamment tombé sur les videos d’integration avec Ableton Live, et je me suis dit que j’allais essayer un peu le workflow.(d’habitude c’est mon Montage qui controle Nuendo et Live chez moi.)
Il y a un truc qu’il ne faut pas oublier avec l’écosystème Roland, c’est qu’on peut créer ses sons Zen core dans son ordi a a la campagne sans avoir besoin de brancher le Fantom, Jupiter ou 707…
C’est le bon coté du Zenology ca.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
127 Posté le 30/01/2022 à 15:48:39
Merc i pour toutes les infos.
J'ai une autre question : je sais que l'on a la possibilité de faire un enregistrement audio directement dans le Fantom. Est-ce que quelqu'un pourrait voir si on peut enregistrer en audio une song qui serait lu dans le séquenceur ? Merci
J'ai une autre question : je sais que l'on a la possibilité de faire un enregistrement audio directement dans le Fantom. Est-ce que quelqu'un pourrait voir si on peut enregistrer en audio une song qui serait lu dans le séquenceur ? Merci
0
manico97
872
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 30/01/2022 à 16:25:48
Le séquenceur n'est pas audio, mais tu peux sampler de l'audio et le déclencher dans le séquenceur.
0
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
129 Posté le 30/01/2022 à 16:55:37
Voila.
La logique est celle d’un sampleur, pas celle d’un enregistreur audio.
Mais tu peux enregistrer de l’audio pour en faire des samples.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
130 Posté le 30/01/2022 à 21:41:59
Citation de manico97 :
Le séquenceur n'est pas audio, mais tu peux sampler de l'audio et le déclencher dans le séquenceur.
D'accord mais comment cela se passe pour déclencher de l'audio dans le séquenceur, il a une piste midi dédiée au déclenchement de fichiers audio ?
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
131 Posté le 30/01/2022 à 21:44:54
Citation de totounet :
Voila.
Oui, c'est vrai mai est-ce que l'on peut détourner cette fonction pour enregistrer en format audio une song multipistes du séquenceur ? Ce serait possible ou pas ?
0
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
132 Posté le 31/01/2022 à 00:07:44
Alors deja tu ne peux enregistrer qu’en passant en mode sampling, pas d’autres fonctions d’enregistrement audio d’une song etc.
Maintenant tu peux sampler une source externe, ou la performance interne du Fantom.
J’ai pas le Fantom sous la main la mais faut juste verifier que tu peux lancer une song que tu as crée, et la sampler directement en interne.
Je pense que c’est possible (si tu peux resampler ton Fantom que tu joues au clavier, tu peux sans doute le faire en lançant le sequencer tout en etant dans le mode sampling) et que tu te retrouves avec un fichier wav exportable.
En ce qui concerne la longueur de sample que tu peux enregistrer, elle depend de ta memoire interne mais n’est pas limitée en soi.
C’est ce que j’ai decodé en fouillant, sauf erreur de ma part.(je ne sample pas sur le Fantom sinon c’est pour ca que je ne sais pas a la base)
Maintenant tu peux sampler une source externe, ou la performance interne du Fantom.
J’ai pas le Fantom sous la main la mais faut juste verifier que tu peux lancer une song que tu as crée, et la sampler directement en interne.
Je pense que c’est possible (si tu peux resampler ton Fantom que tu joues au clavier, tu peux sans doute le faire en lançant le sequencer tout en etant dans le mode sampling) et que tu te retrouves avec un fichier wav exportable.
En ce qui concerne la longueur de sample que tu peux enregistrer, elle depend de ta memoire interne mais n’est pas limitée en soi.
C’est ce que j’ai decodé en fouillant, sauf erreur de ma part.(je ne sample pas sur le Fantom sinon c’est pour ca que je ne sais pas a la base)
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
133 Posté le 31/01/2022 à 11:55:14
Citation de totounet :
Alors deja tu ne peux enregistrer qu’en passant en mode sampling, pas d’autres fonctions d’enregistrement audio d’une song etc.
Merci pour ta réponse Totounet. Si c'est vraiment possible d'enregistrer en audio une séquence lancée dans le séquenceur cela serait formidable. Aussi, quand l'enregistrement est réalisé dans le mode sampling, on peut directement exporter le fichier audio sur une clé USB ? Merci.
0
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
134 Posté le 31/01/2022 à 13:49:27
Alors aucun souci pour exporter un sample au format wav sur une clef USB, je vais juste m’assurer qu’on peut bien resampler en audio le clip sequencer integré pendant qu’il tourne et je te dis ca plus tard.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
135 Posté le 31/01/2022 à 14:02:43
Citation de totounet :
Alors aucun souci pour exporter un sample au format wav sur une clef USB, je vais juste m’assurer qu’on peut bien resampler en audio le clip sequencer integré pendant qu’il tourne et je te dis ca plus tard.
C'est super sympa de tester ça. Merci.
0
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
136 Posté le 31/01/2022 à 18:24:33
Je viens de tester Nico.
J’au envoyé un live set de plusieurs layers dans le clip sequencer et j’ai enregistré un truc a la noix du jeu en temps réél sur le clavier sur quelques mesures pour le test.
Donc deja au passage ca confirme ce que t’as dit Manico, a savoir que quand on a un live set composé de plusieurs layers superposés le sequencer prendra le nombre de pistes correspondant aux layers mais pourra enregistrer cette combinaison en temps reel.
Ca fera plusieurs clips qui tourneront ensemble (et oui) mais c’est possible en tout cas.
Ensuite une fois enregistré ce motif (qui durait une dizaine de secondes en gros pour l’essai) je suis passé en mode sampling, et j’ai armé le resampling en interne du Fantom.
J’ai lancé le sequencer et ca m’a samplé ce que j’ai enregistré pour en faire un sample en Wav.
Tout a fonctionné, si ce n’est que comme on a dit la logique n’est pas celle dans l’idée d’une piste audio qui enregistrerait la sortie du clavier (comme on peut le faire dans certains claviers en exportant directement un Wav du sequencer) mais dans l’action du « pur resampling »dans le menu sampling
Mais au final tu récupères bien un Wav que tu peux exporter.
Et comme toujours avec le Fantom je n’avais jamais fait cette manip car je ne sample pas, cela dit pas eu besoin de fouiller dans le mode d’emploi ca reste evident et agreable.
Un champion de l’ergonomie vous dis je ce Fantom…
Voila je peux pas te dire mieux.
J’au envoyé un live set de plusieurs layers dans le clip sequencer et j’ai enregistré un truc a la noix du jeu en temps réél sur le clavier sur quelques mesures pour le test.
Donc deja au passage ca confirme ce que t’as dit Manico, a savoir que quand on a un live set composé de plusieurs layers superposés le sequencer prendra le nombre de pistes correspondant aux layers mais pourra enregistrer cette combinaison en temps reel.
Ca fera plusieurs clips qui tourneront ensemble (et oui) mais c’est possible en tout cas.
Ensuite une fois enregistré ce motif (qui durait une dizaine de secondes en gros pour l’essai) je suis passé en mode sampling, et j’ai armé le resampling en interne du Fantom.
J’ai lancé le sequencer et ca m’a samplé ce que j’ai enregistré pour en faire un sample en Wav.
Tout a fonctionné, si ce n’est que comme on a dit la logique n’est pas celle dans l’idée d’une piste audio qui enregistrerait la sortie du clavier (comme on peut le faire dans certains claviers en exportant directement un Wav du sequencer) mais dans l’action du « pur resampling »dans le menu sampling
Et comme toujours avec le Fantom je n’avais jamais fait cette manip car je ne sample pas, cela dit pas eu besoin de fouiller dans le mode d’emploi ca reste evident et agreable.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
137 Posté le 31/01/2022 à 18:41:51
Citation de totounet :
Je viens de tester Nico.
Et bien que dire sinon MERCI !
En résumé, cela confirme que l'on peut non seulement avoir une séquence multipistes enregistrée en temps réel et de plus d'une heure dans le séquenceur grâce aux nouveaux réglage qu'apporte l'OS en version 3. Mais qu'en plus, toute la séquence est "enregistrable" en interne en fichier audio Wav que l'on peut après exporter sur une clé USB (et donc qui ne prendra pas la place sur les 2 go de la mémoire interne). Que demander de plus ? C'est fantastique. MERCI.
0
[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 18:45:48 ]
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
138 Posté le 31/01/2022 à 18:48:19
Alors oui ca confirme que tu peux resampler la sortie du séquencer pour en faire un wav, maintenant la durée d’enregistrement dépendra de ta memoire interne que tu as de dispo.
0
[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 18:48:54 ]
titipol
5272
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
139 Posté le 31/01/2022 à 19:09:32
Cool, jamais été Jusque-là vu que j'utilise la Live avec, mais effectivement cela reste bon à savoir !
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
140 Posté le 01/02/2022 à 10:54:40
Oui, c'est vraiment bien ces possibilités car cela rend le Fantom vraiment autonome, on n'est pas obligé d'avoir un ordinateur à côté pour pleinement composer et produire de la musique (excepté pour faire un mastering, mais bon...) et c'est cela qui me plaît et que je recherche. Le fait de pouvoir enregistrer en audio une séquence multipistes et bien finalement même le Yamaha Montage ne peut pas le faire, ce qui est un plus pour le Fantom. Après, le Roland est une "workstation" ce que n'est pas le Montage donc on va pas en vouloir à ce dernier.
Si en plus l'ergonomie est au ange, je pense que c'est la machine que je choisirais si je devais investir dans un clavier à ce prix.
Si en plus l'ergonomie est au ange, je pense que c'est la machine que je choisirais si je devais investir dans un clavier à ce prix.
0
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 11:21:38 ]
titipol
5272
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
141 Posté le 01/02/2022 à 11:13:48
Surtout qu'il risque d'évoluer encore 
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
142 Posté le 01/02/2022 à 11:35:33
Par contre ce qui est un peu dommage, c'est que l'on ne trouve pas tellement de proposition de banques de samples sur le marché qui exploitent les 2Ggo de mémoire. Ce serait bien d'avoir des sons samplés de haute qualité pour combler les manques de la machine, notamment par exemple au niveau des Rhodes qui ne sont pas terribles je trouve.
0
.: Odon Quelconque :.
11833
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
143 Posté le 01/02/2022 à 12:11:49
Citation de Nico38_ :
on ne trouve pas tellement de proposition de banques de samples sur le marché qui exploitent les 2Ggo de mémoire.
Comme il s'agit d'une plate-forme fermée (i.e. pas ouverte à des producteurs de contenu tiers), Roland a couvert cet aspect avec les EXZ, anciennement sur Axial, mais qui se téléchargent via le client Roland Cloud.
http://axial.roland.com/tag/EXZ
https://www.roland.com/fr/categories/roland_cloud/zen-core_sounds/exz_wave_expansion/
De mémoire, elles sont gratuites pour le Fantom.
0
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 12:12:19 ]
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
144 Posté le 01/02/2022 à 14:08:26
Oui elles sont gratuites.
Nico, attention sur les 2Gig, car pour preciser en chargeant toutes les banques fournies il me reste un quart de tout ca mais pas totalement 2gig pour le sampling.
Je precise juste.
Nico, attention sur les 2Gig, car pour preciser en chargeant toutes les banques fournies il me reste un quart de tout ca mais pas totalement 2gig pour le sampling.
Je precise juste.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
145 Posté le 01/02/2022 à 15:36:23
Merci Totounet
Oui, mais je pensais vraiment de sons pour exploiter le multi-sampling qui est apparu dans la version 2.0 de l'OS. Fort heureusement, le chargement de samples externe n'est pas fermé.
Citation de .: :
Citation de Nico38_ :on ne trouve pas tellement de proposition de banques de samples sur le marché qui exploitent les 2Ggo de mémoire.
Comme il s'agit d'une plate-forme fermée (i.e. pas ouverte à des producteurs de contenu tiers), Roland a couvert cet aspect avec les EXZ, anciennement sur Axial, mais qui se téléchargent via le client Roland Cloud.
http://axial.roland.com/tag/EXZ
https://www.roland.com/fr/categories/roland_cloud/zen-core_sounds/exz_wave_expansion/
De mémoire, elles sont gratuites pour le Fantom.
Oui, mais je pensais vraiment de sons pour exploiter le multi-sampling qui est apparu dans la version 2.0 de l'OS. Fort heureusement, le chargement de samples externe n'est pas fermé.
0
Nico38_
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
146 Posté le 01/02/2022 à 15:40:37
Citation de totounet :
Oui elles sont gratuites.
Je precise juste.
Tu as raison de le rappeler car c'est important de le savoir.
Toutes les banques de Roland prennent 1.5 go environ (cartes SRX et supernatural acoustic) ? C'est quand même beaucoup. Mais bon, il y a beaucoup de tri à faire et cela permet de garder disponible un maximum de mémoire pour les samples externes. En tout cas le potentiel est là et c'est le principal.
0
ph01b
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
147 Posté le 05/02/2022 à 22:25:56
Bonjour à tous,
Acquéreur de ce Fantom, svp, pourriez vous me dire avant de faire la mise à jour 3.00 si celle ci intègre le Virtual Tone Wheel Organ de la version 2.50 ou s'il faut installer le V2.50 avant la V3.00 pour en bénéficier ?
Autre question si un fichier srx m'intéresse, est il possible de l'acheter et avec une clé USB de le transférer vers le Fantom ou ce n'est pas compatible ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Acquéreur de ce Fantom, svp, pourriez vous me dire avant de faire la mise à jour 3.00 si celle ci intègre le Virtual Tone Wheel Organ de la version 2.50 ou s'il faut installer le V2.50 avant la V3.00 pour en bénéficier ?
Autre question si un fichier srx m'intéresse, est il possible de l'acheter et avec une clé USB de le transférer vers le Fantom ou ce n'est pas compatible ?
Merci pour votre retour
Cordialement
0
[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 22:48:42 ]
totounet
6450
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
148 Posté le 06/02/2022 à 02:33:58
Bonsoir.
Je pense que tu peux faire la mise a jour en version 3.0 directement sans souci.
Verifie dans les instructions du PDF fourni avec les indications de la mise a jour s’il y a un mot la dessus.
Pour les SRX pas besoin d’acheter quoi que ce soit, elles sont toutes fournies gratos pour les possesseurs de Fantom qui ont fait un compte Cloud.
Tu les telecharges tous de ton compte sur une clef usb dans ton Fantom sans souci.
Par contre ce sont des extensions qui ne s’appellent plus SRX mais EZX ou je ne sais plus (il est tard la je rentre de concert et je vais pas allumer l’ordi expres pour verifier, tu regarderas
Je pense que tu peux faire la mise a jour en version 3.0 directement sans souci.
Verifie dans les instructions du PDF fourni avec les indications de la mise a jour s’il y a un mot la dessus.
Pour les SRX pas besoin d’acheter quoi que ce soit, elles sont toutes fournies gratos pour les possesseurs de Fantom qui ont fait un compte Cloud.
Tu les telecharges tous de ton compte sur une clef usb dans ton Fantom sans souci.
Par contre ce sont des extensions qui ne s’appellent plus SRX mais EZX ou je ne sais plus (il est tard la je rentre de concert et je vais pas allumer l’ordi expres pour verifier, tu regarderas
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 06/02/2022 à 09:15:04
Sur la question de pouvoir resampler ce qui sort de la séquence, il y a cette vidéo :
0
zogood
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
150 Posté le 06/02/2022 à 09:17:37
Je crois que je ne vais pas encore résister longtemps à la tentation ! Si ce n'est la pénurie d'approvisionnement. Les délais annoncés sont incroyables !
0
- < Liste des sujets
- Charte