Agrandir
Classique

Avis sur les compos Romantique

Olivtree

L'avis de Olivtree sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Je rejoins les autres commentateurs.

Techniquement, c'est très bon et comme le dit bsudenne, ça paraît simple mais ça ne l'est pas.
Belle prise de risque harmonique au centre du morceau. Colorations astucieuses comme le dit Musimil (et à d'autres endroits de la compo également).

Seul petit reproche, histoire de : le violon solo est magnifique mais aurait mérité peut être un poil plus de variations en terme d'articulations. Il me paraît un poil linéaire (mais comme il est somptueux, que le reste de l'accompagnement s'occupe de "relever la sauce" et que sa mélodie se renouvelle sans cesse bien que restant toujours sur le même motif rythmique ... ça passe malgré tout très bien ainsi).

Artistique :

Comme le dit Musimil, une très jolie pièce avec une variété de timbres impressionnante, notamment au niveau des bois / vents sur le début du morceau.

Le duo violon solo / hautbois est magique et nous entraîne comme une lame de fond jusqu'à la conclusion de cette compo fort réussie.

Bravo!

philrud

L'avis de philrud sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Comme toujours ,qualité de son impeccable. Le jeu, toujours fluide donc très agréable à écouter .Il y a une sorte de douceur sans mollesse sur ce morceau ,ce qui le rend beau et laisse quand même grande place à l'expression musicale, donc à la vie des instruments. Et c'est ce qu'exprime l'ensemble à l'écoute :bravo !

Artistique :

J'avais l'impression de regarder du patinage artistique en couple "hautbois / violon" ,comme si il se cherchaient ,se trouvaient,se séparaient puis se retrouvaient ,tournaient viraient retournaient :c'est vivant ,excellent !

bsudenne

L'avis de bsudenne sur "Le Violon amoureux"

Technique :

Question pertinente que posée dans le commentaire précédent !

Sinon orchestration nickel, jamais surchargée mais offrant toujours une nouvelle sonorité à se mettre dans les esgourdes, écriture avec de très nombreux contrechants discrets et quelques très belles surprises harmoniques (ex : entre 0:40 et 1:06) et évidemment la partie violon solo / hautbois et son "tapis" orchestral de cordes / harpe, doublée la seconde fois par les sections violons 1/2 qui jouent constamment sur des variantes mélodiques et des contrechants magnifiquement bien trouvés et qui se complètent l'un l'autre à merveille.

Au final, on a l'impression que c'est simple ... mais ce ne l'est absolument pas.

Du très beau travail l'Artiste.

Artistique :

Je plussoie l'avis de Sieur Musimil, que je rejoins à 100 %.

L'oreille a toujours un nouveau timbre à se mettre dans le tympan et pourtant le discours mélodique reste toujours fluide, de A à Z ... et surtout, les 3:18 du morceau passent sans s'en rendre compte.

Du bien bel ouvrage que je retourne écouter de ce pas !

Bernard

L'avis de Anonyme sur "Le Violon amoureux"

Publié le 15/01/2014
Technique :

Techniquement, ce que je me demande, c'est comment se déroule l'accouplement d'un Strad' et d'un Rigoutat !
A part ça, tout est absolument impec !

Artistique :

Très jolie langue symphonique, à la fois riche en timbres et humble dans son propos. L'équilibre orchestral est bien trouvé et procure une écoute agréable où tout est lisible avec facilité. On retrouve, de proche en proche, les petits frottements harmoniques qui te sont caractéristiques et qui permettent de colorier astucieusement la cellule thématique principale.
Une fort jolie pièce.

L'avis de Anonyme sur "Farandolle"

Publié le 15/11/2013

Up!

Artistique :

Allez! Petit Louis a rangé ses bûchettes, il est quatre heures, l'heure du goûter, Germaine lui a préparé ses petits "cannelés"...etc....C'est beau comme du Proust ton petit morceau! Bravo le musicien Poète....

L'avis de Anonyme sur "Honfleur en fleurs (Piano / Voix BB Mitch)"

Publié le 01/11/2013

ras

la classe

Artistique :

très grand moment de musique

sincèrement

L'avis de Anonyme sur "Honfleur en fleurs (Piano / Voix BB Mitch)"

Publié le 01/11/2013
Technique :

Rien à dire,je me rappelle très bien de ce magnifique morceau.

Artistique :

Beaucoup de tendresse se dégage de l'ensemble.
Très agréable vraiment.

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "Honfleur en fleurs (Piano / Voix BB Mitch)"

Publié le 31/10/2013

!

Artistique :

J'avais déjà écouté et beaucoup aimé Honfleur de Sacham. Je ne pensais pas qu'il était possible d'y ajouter quoique ce soit sans gâcher ce beau morceau de piano. Je m'étais trompé, BB Mitch c'est tout simplement magnifique ! Ta voix très présente ne relègue pas le piano à un simple accompagnement, non pas du tout, c'est comme si les 2 instruments se magnifiaient mutuellement.
Bravo quoi !

ownowl

L'avis de ownowl sur "Honfleur en fleurs (Piano / Voix BB Mitch)"

Publié le 30/10/2013
Technique :

impec, peu d'instrument, donc pas moyen de se cacher derrière son voisin, mais là rien à cacher, mise en valeur mutuelle de

Artistique :

deux grandes sensibilités en parfaite osmose pour nous concocter ce petit bijou, doux comme une caresse, une chanson intemporelle nous permettant de faire, pendant quelques minutes et au delà, une pause rafraichissante

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Honfleur en fleurs (Piano / Voix BB Mitch)"

Publié le 28/10/2013
Technique :

Bon, que dire, tu sais Sacham à quel point j'apprécie tes compos ... et là, BB s'y met aussi ... que demander de plus ? Les nuages d'Honfleur laissent la place au soleil et à l'espoir, différemment que dans la version piano seule, mais avec autant de sensibilité et de savoir faire.

Un véritable petit bijou ce morceau (et cette très belle collaboration) ! Mille fois bravos à vous deux ! ;-)

ps : juste pour chipoter, nous avons eu cette discussion récemment ensemble Sacham, mais y'a plus de "bruit de fond" que dans la version originale pour piano seule je trouve, ça s'entend particulièrement au casque.

Artistique :

La composition pour piano maîtrisée à son sommet. Une interprétation magnifique de BB ... et le rêve, rien que le rêve.

Que dire de plus sinon que l'on est transporté dans un autre monde durant ces trop courtes 3:13 !

Une fois de plus, Sacham, avec tes compos, j'ai une petite larme qui coule au coin de l’œil ... et grâce à toi aussi BB ! Voila, c'est dit ... ! Merci à vous deux pour ce magnifique moment de pure Musique !!! :-)