Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faire pour eviter l'ordi et etre heureux?

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 636 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que faire pour eviter l'ordi et etre heureux?
Salut tout le monde,
voilà, j'ai besoin de vos conseils éclairés. Attention: je vais poser une question simple et j'ai besoin d'une réponse simple..

ça fait longtemps que je fais de la zik sur mon PC, j'ai eu PLEIN de softs, pleins de trucs, plein de conneries, plein de cables, plein de pb de latence, de souffle, d'audio, de midi, de synchro de.... :((( :((( :((( :(((

ET AUJOURDHUI J'EN AI MARRE. :furieux:

Je cherche donc du HARDWARE qui me permette de faire ma zik, à savoir des instrus Hip-Hop à base de boucles et de beats, plus proche de DJ Premier, Pete Rock et Madlib( :aime: )que du TTC, si vous voyez ce que je veux dire. quelques boucles, un beat, et ça roule.

J'ai passé trop d'heures devant mon écran à devenir dingue, 90% de prise de tête nerdy contre 10% de musique, ça suffit. Il me faut donc une machine TOUT EN UN, mais attention, vraiment tout en un, pas des plans à la "achète ça et puis un rack d'effets et puis une extension mémoire et puis des pads et puis et puis et puis..." STOOOOOOOOOPPPPPPPPP :non: . Je ramène la machine à la maison, je la branche, je regarde le mode d'emploi, et quand le jour se lève le landemain je commence à comprendre comment j'vais faire ce BEAT.

alors voilà, j'attends vos conseils: qu'est-ce qu'il me faut????????????? Merci d'avance, grâve à vous je ne deviendrai peut-être pas fou après tout!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ben.. pour répondre à ta question sur le talent, il y a une grosse différence (à mon sens) entre un musicien, un "compositeur" et un "beatmaker". Il s'agit là d'aller à l'essentiel, l'émotion provient principalement de la boucle et de la manière dont elle est "présentée"..

Ok, c'est vrai... je m'incline mais... au fond, mettre en boucle un truc super n'est jamais facile! Il faut etre le (ou la) premier a le faire deja, il faut avoir l'oreille, beaucoup de gouts, du flaire et en meme temp trouver le beat ultime qui va avec!
Alors ok, le premier venu *aurait* pu faire comme RZA mais, le premier venu ne la pas fait! Et pourquoi? Et bien parce que c'est pas si simple! Et d'ailleur, rare sont les personnes qui peuvent se venter de faire des instru heuuu comment dire... mortel (lol)!

Donc (et a mon avis) il faut quand meme avoir un peu (voir beaucoup lol) de talent pour trouver le truc simple, efficace, et qui tue! :D:

Edit:
Mais... je raconte quoi la moi...
Bon, june-li... j'ai peut etre capté de travers ton dernier message alors, si tu trouve mon poste etrange c'est que j'ai mal lu le tiens! :P:
22
Perso une esx pourrait bien faire l'affaire t'as 2 piste de synth ( cad piste de sample monophonique pour basse ou autre) 1 piste slice pour caler cash une boucle et genre 7 ou 8 part de drum ( ou fx sample oneshot quoi) Y a pas plus simple
Le chargement des sons se fait par carte sm
tu prépare dans soundforge tu charge et ça tourne
Le séquenceur est super orienté live et trés simple d'utilisation
Juste pour dire que y a pas que les mpc dans la vie ( et donc dans le HH lol)
23
Kartouche: alors ça m'intéresse mais je sais pas du tout ce que c'est.. carte sm :?:

squadra: t'inquiètes, t'es juste tombé dans la spirale philosophioque du beatmaker!
24
Tu parles bien de l'Ensoniq
ESX 8 ??????????????????????????? ya pas de fiche technique sur AF :(((
25

une carte sm (smartmedia)

Korg ESX
26
Va voir aussi le roland mv8000 (je suis pas hyper sur la mais c est un truc dans le concept mpc mais en mieux et moins cher), ca a vraiement l air d etre terrible. Enfin perso si je devait laisser tomber l ordi s est la premiere chose que je regarderais.
27
Par contre l electribe je trouve ca un peu anecdotique pour faire des beats hip hop non ?
28
Salut.
peux tu préciser a partir de quel séquenceur , quel configuration PC tu travailles a la base , et comment se décompose ton travail STP ?( nombre de pistes, effects utilisées, comment sont travaillées tes rythmiques, etc...)

Citation :
J'ai jamais connu de tels pb informatiques comme ceux que tu as cité. Mais je comprends bien ton désaroi....
Cependant, avant que tu ne fasse un choix précipité, j'aimerais juste essayer de te tempérer un peu et te disant simplement que l'informatique et la musique ça marche de mieux en mieux et pour bcp de monde aujourd'hui. Donc il n'y a pas de raison que cela soit pas possible pour toi!

mon post va un peu dans ce sens.
je n'ai jamais eu de gros problèmes en ce qui concerne mes projects ( et je suis assez gourmant en ce qui concerne les traitements audio temps réel qui bouffent du CPU )
la machine dont parle kartouche a l'air sympa, mais juste pour les instrus apparemment.
je n'ai pas l'impression que c'est avec cette machine que tu pourras enregister ta voix et y ajouter 3 ou 4 pistes de backing.

s'il s'agit de faire du hip hop a base de boucles, tu peux essayer ableton live si tu n'en a pas encore eu l'occasion.
ca tourne avec une latence minimum, et tu peux placer une paire d'effects avant de devoir passer a une latence plus élevée.
( sur la démo, j'ai pu tourner avec 12 pistes simultanées , un EQ et un COMP sur chaque piste,delay et reverb en send, le tout avec 2 ms de latence et un processueur qui tourne sans saturer ( athlon 2400+ ))
beaucoup de home studiste qui bossaient sur cubase se sont tournés vers live, car il est plus simple d'utilisation et va a l'essentiel , contrairement a cubase , plus complet, plus complexe, mais qui regorge de nombreuses foncions qui ne serviront jamais a rien au home studiste lambda.

pour mon utilisation , mon séquenceur c'est fruityloops.
idem, ca tourne a 2ms de latence
les seules galères que je vais rencontrer, c'est en utilisant beaucoup de traitements sur beaucoup de pistes ( 24 pistes en général rien que pour l'instru, avec plusieures reberbs a convolution, et des synthés gourmands en ressources. dans ce cas, je dois monter a 46ms de latence )

mais je te conseille plus de t'orienter vers live.
bon nombre de personnes le préfèrent a cubase pour composer.
...
29
Slt tout le monde!
bon ben merci pour tous vos conseils, j'ai plein de recherches à faire et beaucoup de pistes de réflexion, je m'y mets tout de suite!
30
Tant que tu y est June, regarde la MC909, coup classique là.
Je suis déçu que personne n'en parle. J'ai rencontré tes problèmes avec le pc,
à la base j'étais antipc pour la musique. Les années ont passé et j'ai acheter pas mal de machines. Au bout de mon compte, y'en a pas de tout en un, désolé.
Et c'est con a dire mais le tout en un le plus propre en qualité, encombrement, complement et evolution c'est le pc justement. J'ai révisé ma copie.
Quand j'avais un Duron 700mhz je pouvais pas comprendre cela. Maintenant que j'ai un Pentium 4 3 Ghz,je comprends mieux.
A mon gout la 909 est celle qui s'en rapproche le plus et c'est mon moteur indispensable (pour le live).
Si je redémarrais a zéro aujourd'hui :
909 (avec 3 ou 4 smart media, RAM)+ rack d'effets + 1 synthé analog de qualité.
C'est a dire mes nouvelles dépenses je les ferais pour des effets c'est tout.
Mais ne t'y trompe pas, tout ça pour le live! Pour du studio, obligé de séquencé par un pc au risque de mini décalages sur les temps si tu charges tes morceaux, moins d'automations possibles que sur pc, mode song ridicule aussi.
Je ne te conseil pas la MPC non plus et je peus développer pourquoi si tu le veux...
J'espère que ma petitte expérience a pu t'éclairer un peu...
Bonne quète du graal :lol: