Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un son sale!

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je cherche un son sale!
Salut, voila j'ai une sp1200 emu comme B.A.R, mais les 10 secondes de samples ne me suffisent pas!!! j'aimerai la couplé a un sampler style akaï s900 en 12bit.

en fait avant d'investir dans ce genre de machine, j'aimerai savoir quelle machine va me procurer un son bien crade, je suis pas fan des dr dre et autres neptunes ou je trouve le son trop lisse trop beau. j'aime quand ca crepite et que ca bave lol!!!! donc si quelqu'un peut me conseiller sur un sampler de ce type...

merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
DJ70 tres bon mais pas ce que tu recherche

TX16W, trop chiant a utiliser (sauf avec le Typhoon) et son trop bon egalement.


Perso, je trouve l'idée de L'EPS interessante mais ça ne sera pas aussi rapeux que la SP1200.

Le SU10 ? (et pas ysu10), là, c'est du nimporte quoi... pas de patate et son peut interessant c'est un jouet et en plus ça soufle ! (yen a je ne sais pas pourquoi ils repondent au post)...


Il y a un sampler meconnu qui detune les son hyper salement ; c'est le Korg DSM1 qui est un 12 bit avec 1,5Mo de ram. Le Korg DSS1 (version clavier du DSM1) est enorme aussi pour deformer les sons et en plus il a des filtres analogiques uniques).


L'Emax 1 est pas mal non plus mais va se raprocher pas mal de la SP1200 (avec des filtres analogiques totalements parametrables).

Perso, dans ta position, j'emploirai une methode assez differente. Le sampler au grain qui tue, tu l'a donc equipe toi plus tot d'un tres bon sampler de drums qui soit aussi tres rapide a editer.

Pour faire ce genre de chose, j'utilise un EmuIIIXP qui est une tuerie pour restituer les drumkit bien pechues et qui permet de sampler et de realiser un drumkit hyper rapidement avec mise à 0db et supression automatique des blancs hyper rapidement. Tu peut aussi essayer les E64, EIV et E6400 (mais pas en version "Ultra") et tu aurra un son plus coloré dans l'aigue et une restitution de dynamique dementiel ! ! !

Essai aussi combiner les compresseurs multi-bande et enhencer genre Aphex et autres on ne sais jamais ;-)

bref, globalement, vue ta configue, je pense que c'est une des meilleur solution et en plus une des moins couteuses.
12
Ca c'est de la reponse!!!! merci en tout cas je pense que t'as capté ce que je voulais dire par sale!!! je cherchait surtout un truc pour mes samples,, je fais tous mes beat sur la sp. je crois que je vais chercher un korg DSM-1 tu m'a convaincu! :bravo2:
13
Si tu travail sur ordi en suite, ça le fait par contre autrement, investi plus tot dans des traitements de sons et un sampler "clean" genre Emu du debut 90.

Le DSM1 n'a qu'1,5Mo de ram et c'est juste une alternative au son crade de la SP1200 (un grain different quoi). C'est claire qu'un DSM1 va t'ajouter du temps de sampling mais atention, c'est assez froid comme son et t'aurra pas de grosse basses. Ses filtres sont digitaux (et sonnent comme ceux du Korg M1).

Par contre il y a une autre alternative hyper interessante qui est la boite à rythme Korg DDD1 avec l'option sampling. Les pads sont increvables, ils reagissent hyper bien à la dynamique (juste un peut bruiant mais tres bons) et la boite est hyper simple. Le sampler ne prend que deux sons sur une seconde max et n'en joue qu'un à la foi par contre il y a des sons en rom et il y a 4 enplacements pour les cartes.

Le son est crad à souhait et ne ressort pas tres bien les basses mais le rendue general est assez dynamique (à une epoque j'en avai 3 en synchro !).


Si tu veux entendre le rendue du sampler de la DDD1, envoi moi un son, je te le sample dessu et je te le renvoi.


Tu compose sur ordi en fait ? (tu re-sample tes paterns de boite à rythme sur ton ordi ?).

Mais franchement, à ta place, je tenterai plus tot un sampler au gros son mais clean (EIIIXP, E64, E6400 etc) et un compresseur genre TripleC Tcelectronic ou autre traitements Aphex, BBE etc... Car là, tu pourra vraiment changer le rendue de tes drums en les passant d'une machine à l'autre via les traitements.
14
En fait je vais t'expliquer :

je sample par example une boucle de soul ou n'importe quoi, je la decoupe dans acid. une fois que j'ai fini mon decoupage que je sais ce qui va me servir de couplet, refrain etc... je l'envoi sur cubase.

a partir de la je synchronise ma sp1200 et mon cubase et je fais mes beat avec ma sp. les kick snear et tous viennent d'expandeur divers ou de banque de sons.

je joue tous le reste en midi sur cubase, basse, nappe, violons etc...

en fait mon probleme, c'est que des fois je trouve mes samples trop propre surtout pour les sons venant des années 80 etc. ca passe encore pour les sons de 60', 70' et encore j'aime trop quand ca bave, qu'il ya du gresillement ou comme si le son avait été abimé par le temps. avec la sp le temps de sample est de 10 seconde divisé en 4 tranches. c'est que des fois ca pousse a travailler encore mieux les samples mais au bout d'un moment j'ai plus de place.

j'ai bien essayé de rajouté des effets sur les samples mais ce que je recherche c'est ce grains qui va me rendre fou!!!!
15
Et sampler dans la SP1200 et rentrer dans Cubase chaque pistes ? ou pattern ?
Si tu mixe dans Cubase.

J'ai un ASR 10, et certains son sont biens avec leurs effets,
du coup, je couche sur une piste de Cubase les progs MIDI,au fur et à mesure.
comme si j'avais plusieurs ASR10.
mes mono analogiques deviennent polyphoniques.
16
Ouais c'est clair, je peux faire ca... mais c'est long!!!! ;)

en fait des fois mon pc me soul je kif taffer uniquement avec des machines.
17
C'est clair... :clin:


Mais des fois c'est pas mal de trouver d'autres facons de se servir des machines ou sortir des recettes toutes faites (par des ingenieurs)
Merci aux rappers pour l'utilisation du sampling autrement que comme boite à sons precuits. :clin:
18
T'en a marre de l'ordi ? bein je croi que c'est claire ; prend toi une boite à rythme aux pads qui reagissent bien qui te servira de sequenceur puis tu prend un sampler genre Emu 6400 ou 64 (les serie non Ultra ont quasiment le meme rendue que les ASR10 avec des fonctions en plus et en moin mais une ergonomie assez differente)

Prend toi aussi un ou des bons rack de compression et enhencer et ça sera nikel ; tu pourra exploiter le bon coté du son clean pour les nappes et autres puis garder le rendue crad de la SP1200 en la resamplan.

Il y a une autre solution, toujour avec un sampler clean, tu peut eventuellement te fabriquer un patch sur un Clavia Micromodular (environ 300euros d'occaz) qui te servira à personaliser ton son donc tu samplerai à traver le Micromodular.

Le Micromodular est une machine à DSP programmable par PC ou Mac et te permetant de creer tes propres effets, filtres, compression ou meme synthé.
Il contient entre autre un patch qui te permet de reproduire un son d'echantillonage entre 1 et 50khz et entre 1 et 12 bits etc... Il a 2 entrées et 2 sorties.

Après, ça existe aussi en plug mais avec le Micromodular, une foi que tes patch son memorisés dans la machine, tu peut eteindre l'ordi.

Hors sujet : l'ASR10 fait partie des meilleurs samplers à mon gout mais sont limités en mémoire et sont surtout beaucoup plus cher donc quand on utilise pas les fonctions particulieres comme les variation de points de bouclages temps reel et autres fonctions (que je trouve geniales d'ailleur) et le fameux processeur d'effet (le meilleur processeur d'effet integré à une machine que je connaisse ! ! !) , mieux vaud acheter un E64 ou E6400 qui sont carrement soucotés en ce moment ! ! ! (mais en evitant les series Ultra qui sont plus rapides, ont plus de fonctions etc mai ont apparamen un son un poil en dessou)

19
J'avoue que je ne sais plus quoi faire!!! :?!:
20
Bein moi, franchement vue ta config, je choperai un Emu pas trop cher (E64, E6400 ou EIIIXP) qui permet d'avoire un rendue sonore impecable et j'investirai dans des rack de traitement de son comme le TCS ART qui permet de compresser à l'ancienne pour pas trop cher ; les Aphex C qui permetent de crader le son dans l'aigue ; certains SPL qui sont interessant pour retravailler le grave, le triple C TCelectronic qui emule les anciens compresseurs et qui compresse en multi-bande ce qui permet de gonfler carrement le son etc...

En plus, je suis quasiment sur que si tu resample un patern de SP1200 correctement sur un E64 et que tu reecoute, tu ne fait pas la difference entre le sample de l'Emu64 et la SP1200. (Je sais car c'est le cas avec mon EIIIXP quand je sample mon Prophet 2002+ et j'ai aussi heu le E64 qui est une machine a tres gros son et enorme pour les drums).