Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazz et sampleur

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 749 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jazz et sampleur
Voilà s'est simple qui peux me dire qu'elle type de sampleur serai t'il interressant d'avoir pour s'accompagner pour faire de l'impro. Pas sampleur agissant comme vst sur cubase mais la vraie machine.Merci
2
Est-ce vraiment un sampleur que tu cherches ? Ou un séquenceur ? Ou un séquenceur-sampleur ?

En gros, si tu veux :
- Préparer des boucles d'accompagnement (pas exemple sur ton ordi) et les enregistrer dans la machine pour jouer dessus > sampleur de phrases type série SP de chez Boss/Roland ou équivalent
- Faire des séquences MIDI sur lesquelles tu vas jouer > séquenceur MIDI + expandeur. Le choix est vaste, d'un petit séquenceur + un ou plusieurs expandeurs à du tout intégré genre groovebox ou workstation
- Sampler des sons que tu vas faire jouer par un séquenceur > séquenceur MIDI + sampleur (le choix est très vaste et dépend entre autres de ton budget). Dans le genre tout intégré, tu as la MC-909 (Roland) qui fait séquenceur + expandeur (comportant des sons d'usine + possibilité de synthèse) + sampleur.

Bref, il faudrait que tu précises un peu plus ta question.
3
Une question importante :
veux tu jouer d'un instrument en même temps que tes machines? ou quelqu'un dans ton groupe (clavieriste,ect...) s'occuperas t'il de gerer les machines?
En utilisant les machines citées plus haut, tu peux découper tes morceaux en plusieurs parties (intro, theme prinicpal , theme secondaire , moment d'impro, outro ) et grace à une pédale classique, faire avancer ton morceau en appuyant sur la pédale, ce qui te permet d'avoir les mains libres pour autre chose,et utiliser une pédale de volume pour controler par exemple des effets ou des réglages du morceau.
Mais comme dit plus haut plus de précision dans ta question permettrait de mieux cibler le matos qui te conviendrait.
Bon courage dans tes recherches en tout cas.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
4
En fait j'utilise cubase et storm pour faire des boucles d'accompagnements.
Et je voudrai à l'aide de banques de sons( jazzistic de bigfishaudio par ex) Effectuer la même chose sans être obliger d'utiliser le pc. Le but étant de m'accompagner pour m'entrainer sur ma guitare et pas de faire le dernier tube à la mode. En utilisant le pc j'ai l'impression de faire plus d'informatique que de musique pur.
S'est pour cela que je préfére storm à cubase qui est nettement plus simple.
Donc pour un sampleur je recherche un appareil simple intuitif bonne sonorrité car je veux pas en changer a la fin de l'année et qui puisse me permettre d'utiliser des fichiers Mid aiff wave.... avec possibilité de sauvegarde tous sa pour un maxi de 400€ occas pourquoi pas.
Ouff on dirai que j'en veux pas mal.
5

Citation : tous sa pour un maxi de 400€ occas pourquoi pas.
Ouff on dirai que j'en veux pas mal.


C'est clair.

J'ai l'impression que tu veux une machine qui fasse en gros la même chose que l'ordinateur, mais sans l'ordinateur.
ça ne me semble pas exactement la bonne démarche. Car ça va t'amener sur du gros qui sera coûteux et pas forcément simple à utiliser.

Je pense qu'il faut réfléchir autrement.

On a le budget.
On sait ce que tu veux : avoir une machine qui te permette de faire tourner des boucles d'accompagnement.

Au passage, quand tu cites des produits, merci de mettre un lien, ça nous évitera de perdre du temps à chercher. ;)
J'ai pas trouvé Jazzistic, donc je ne sais pas si ce sont des boucles audio ou MIDI.

Deux approches, alors. Soit tu travailles avec des boucles audio et un sampleur de phrases comme le SP-404 ou un de la famille sera simple à utiliser et devrait coller.
Soit tu utilises aussi des boucles MIDI. Dans ce cas, s'orienter plutôt vers une groovebox (MC-505 ou RM1-X).
L'autre solution consiste à transformer sur ton ordi les boucles MIDI en boucles audio et à les tranférer ensuite dans le SP (ou équivalent).

A savoir que le SP dispose aussi d'un petit séquenceur interne. Donc, si tu lui rentres un certain nombre de sons & phrases de base, tu pourras aussi y contruire tes propres boucles. Par exemple à partir de sons de batterie + lignes de basse + nappes.
Par contre, faut pas rêver sur la transposition en interne avec les SP. Ils sont très mauvais dans ce domaine. Donc, tu seras limitée à la tonalité à laquelle tu as enregistré les boucles audio.
Sur une groovebox, tu pourras plus facilement transposer tes morceaux. Par contre, une groovebox ne te permettra pas d'entrer des boucles audio toutes faites. Uniquement du MIDI.
6
Pas evident mais bon, beaucoup utilisent la MPC1000 Akai qui reste la plus pratique avec ses 8 sorties séparées et sa connection USB.

C'est un combi sequenceur/boite à rythme et sampler tres apprecié des allergiques à l'informatiques. Perso, je trouve que ça ne sonne pas des masses mais c'est utilisable et c'est bien pratique car en plus on peut couper ou ouvrir des pistes en directe grace au 16 pads qui servent aussi de mutes.

En plus la sauvgarde se fait sur compactflash donc c'est nikel.

Par contre c'est au dessu de ton budget sauf si tu tombe sur une bonne occaz mais de toute façon, dans les combis séquenceur sampler, tu trouvera difficilement un son de très bonne qualitée.

Il y a aussi les Yamaha SU700 et la serie Roland SP505, 404, 303, 808 etc qui pouraient convenirs.

Pour une bonne qualitée, il faut utiliser un vrais sampler que tu sequencera avec un sequenceur comme une boite à rythme si c'est juste pour declancher des samples (enregistrements de boucles meme longue) en plus, ça sera meilleur et beaucoup moin cher.

Si t'a un vieux Mac avec le SCSI, tu peut meme editer tes samples et les transferer directement, dans ce cas, un Emu ESI2000, ESI4000 (simples, super son pour le prix) voire meme E64 et E6400 (beaucoup plus pros) valent parfoi moin de 300 euros et un sequenceur hard comme un MMT8 Alesis (ergonomie ireprochable et hyper simple) par exemple et tu te retrouve avec un gros son pour bien moin cher (par contre ça fait deux machines plus un clavier maitre pour travailler).
7
[url]https://www.univers-sons.com/sons/acjc.html
Voila pour mes banques de sons je les prends là.

[/url]https://www.arturia.com/fr/storm/instruments.php#6
Et la les modules de storm je n'utilise que h3o+ et les boites à rythme.
En ce qui concerne le pc s'est un hp pavillon portable processeur3000+
1,79 ghz et 1 go de ram (desoler pas de lien)j'utilise la blackbox comme carte son.
[url]http://www.total-music.fr/produit.asp?id=684600&Marque=M%2DAudio
8
J'utilise du midi comme de l'audio mais bon si il y a un choix a faire je prefere utilise celle ci[url]https://www.univers-sons.com/sons/acjc.html qui son en wav je les trouves bien@+
9
Dans ce cas, il me semble qu'un sampleur de phrases est la bonne solution.

Simple, pas cher, pas encombrant. Le SP-404 peut même fonctionner sur piles, ce qui te permet de l'emmener en week-end ou en vacances pour bosser avec n'importe où.
Il dispose aussi d'une prise casque et une entrée mic (en jack 6.35). Moralité, tu dois pouvoir brancher ta gratte dedans pour travailler en nomade. Le son d'une gratte branchée en direct dedans doit pas être transcendant, mais si c'est juste pour travailler en vadrouille... En plus, le SP a des effets intégrés que tu peux appliquer sur l'entrée audio & micro. Ils sont souvent pas mal (c'est du Boss).

Il faudra que tu prépares tes boucles sur ordi, puis tu les passes sur la carte mémoire avec un lecteur de cartes USB ou te les enregistres en audio par l'entrée du SP.

On est loin de la solution idéale dans la mesure où tu ne shuntes pas totalement l'ordi, mais dans ton budget...
10
Solution qui me conviens le pc n'étant pas la machine qui fait tous mais y contribue (mémoire), s'est déjà bien le lecteur de carte je l'ai.
Mais pour info car je ne suis pas un expert mais novice si tu veux preparer ou envoyer tes banques de sons en mémoire dans de telle machine soit tu as un pc à côté, soit tu as les moyens d'avoir un truc.......a largement plus de 400€, dans les 1000 ou 1300€.
A savoir le travail se fait pour l'instant uniquement chez moi ou mon prof de ZIC .@+
[quote]a théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni les deux : Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein
J'adore s'est terrible