Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 364 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : soit ton ami est un extraterrestre, soit un robot, soit..... un mytho

heu..mon ami violoniste est aussi capable de te donner la frequence qu'il desire que l'on travaille pour eviter telle résonnance etc.........c'est tres tres agaçant ! ce n'est pas un robot ni un mytho melomane.C'est un fou :??:
242
C'est fou, l'oreille humaine est capable de faire des chose que même les machines ne peuvent pas... (à quand le pod qui donne le nom de l'accord que t'a joué ? :mdr: )
243

Citation : à quand le pod qui donne le nom de l'accord que t'a joué ?

mon pote est aussi un virtuose........y a pas de becane qui le remplacera :clin:
244
Je me dis quand même qu'a peu de chose près on a le même cerveau et les même oreilles et que donc on doit tous pouvoir avoir le perfect pitch (je prefere ca me parait plus juste qu'oreille absolue) alors je suis sur qu'y a juste un petit truc qui donne le déclic pour l'avoir mais quoi ? Je me suis aprecu avec mon oreille pas absolue que le problème c'est que en quelque sorte j'arrive pas a fixé les notes, en quelques sorte l'enseignement de l'oreille relative me pousse instinctivement a prendre la premiere note que j'entends comme la fondamentale qui va me servir a comprendre les notes qui suivent, dans mon système de pensé en quelques sorte on pourrait dire que tous les morceau majeur sont en do et tous les morceau mineur sont en la pour moi. Alors que j'ai comme l'impression que le perfect pitch vois ou plutot entends chaque note indépendament les une des autres sans cherchés leur relations aux autres d'ou leurs difficulté en ressentir un chagement de tonalité du a une cadences par exemple qu'il ne découvriont qu'après avoir fait une analyses des notes qui la compose. A se qu'il parait les perfect pitcheur ne ressente pas une tonalité alors qu'une oreille relative bien entrainé pourra dire tiens ca c'est fa majeur le perfect pitcher devra constaté qu'il y a un sib comme altération et que par conséquent c du fa majeur. Je me dis donc que c peut être a force d'écouté de la musique d'un certain systeme qu'on s'abitue en entendre de cette manière c''est a dire relativement et qu'une oreille absolue est en fait une oreille qui est en quelque sorte résté vierge de tout systeme musicale comme nous le somme quand nous somme jeune, donc l'apprentissage de l'oreille absolue jeune serait plutot une rebellion face au systeme musicale qui nous pousse a entendre relativement, en quelque sorte la prise de conscience bloquerais l'évolution vers l'oreille relative. Qu'est ce que vous pensez de mon explication du phénomène ?
245
Non c'est pas du mytho j'ai un pote qui entend les fréquences en hertz en plus de l'oreille absolue en notes (normale quoi).
je pense qu'il doit faire la conversion dans sa tête plutôt que d'entendre la fréquence immédiate. moi je peux te donner la note+ les harmoniques de clés qui tombent par terre, mais en hertz ça devient franchement balèze!! je vais essayer de m'y mettre!
en fait on pourrait dire qu'il suffirait de connaître les fréquences par coeur mais si ça se trouve c'est une oreille absolue linéaire en fréquence, donc sans notes ni paliers. moi par exemple si un morceau est en do, mais que c'est trop bas, je perçois do + trop bas (avec un écart de l'ordre du 8ème de ton) + gêne.
mais impossible de donner exactement la fréquence. c'est très impressionnant!
246
Mon pote violoniste annonce les frequences car il les a apprises...si ç'etait naturel alors je ferais autre chose que de la musique:)
247
"c'est fa majeur le perfect pitcher devra constaté qu'il y a un sib comme altération et que par conséquent c du fa majeur."

je connaissais pas l'expression perfect pitcher lol!
y'a pas de "je constate qu'il y a un sib donc c'est faM", tu entends faM, c'est presque inexplicable, mais j'ai pas l'impression que ça me demande une réflexion. tu l'entends c'est tout. (je sais c'est injuste!).
mais ça résout pas mon problème de trompette...!
248

Citation : Sinon pour le mythe un ami d'un ami qui a l'oreille absolue est carrément capable après avoir fait tombé un trousseau de clé sur le sol de dire au hertz près les différentes fréquences dominante créer par le son (genre t'as un trousseau de clé qui fait 915, 1087, 2041 hertz.

c'est ça que je veux développer!! il passe forcément par les notes, j'ai du mal à croire le contraire...
249
En tous cas j'ai pas l'oreille absolue et je peux dire si un morceau est majeur ou mineur a l'oreille :D:
250

Citation : Alors que j'ai comme l'impression que le perfect pitch vois ou plutot entends chaque note indépendament les une des autres sans cherchés leur relations aux autres d'ou leurs difficulté en ressentir un chagement de tonalité du a une cadences par exemple qu'il ne découvriont qu'après avoir fait une analyses des notes qui la compose

:surpris: ce qu'il faut pas lire !

Citation : A se qu'il parait les perfect pitcheur ne ressente pas une tonalité alors qu'une oreille relative bien entrainé pourra dire tiens ca c'est fa majeur le perfect pitcher devra constaté qu'il y a un sib comme altération et que par conséquent c du fa majeur.

bah non... on ressent les tonalités aussi...