Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 852 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Groupir
Alors, au lieu de rigoler bêtement, vient avec des argument solides qu'on puisse en discuter sérieusement.
Et, effectivement, je ne pense pas avoir l'OA et je peux t'assurer que je n'en fais aucun complexe !
Groupir
Anonyme
Je n'ai pas dit que SEULS les absolutistes arrivaient plus facilement à rejouer, transcrire, etc. Là, tu déformes mes propos. Les absolutistes (enfin je parle avec ma propre expérience) y arrivent plus facilement, voilà tout... C'est sûr qu'après, c'est de la technique, du feeling, du travail qui sont nécessaires pour pratiquer un instrument. On peut être absolutiste et très mauvais musicien. Cela dit, y'a un peu de boulot aussi pour entretenir une oreille absolue... Tu peux ne pas l'avoir et l'entraîner quand même pour reconnaître des intervalles, des accords, etc.
Je redis simplement ce que j'ai écrit plus haut : rejouer, transcrire, analyser, transposer... sont des choses que je fais plus facilement (plus immédiatement) par rapport à mes amis musiciens non-absolutistes.
coucou28
1) Je ne suis pas agressif mais je n'aime pas les gens qui se la pète avec des pseudo-dons dignes de X-files.
2) T'envoyer un MP3 des mes clefs qui tombent ? pour quoi faire ? pour que tu passes le son dans un analyseur de spectre et que tu dises que tu as fais ça avec ta SUPERNOREILLE ?
3) Je ne sais pas si j'ai une oreille absolue car les définitions divergent beaucoup la dessus. Je sais juste que j'arrive à recomposer et rejouer un morceau en l'entendant, et c'est tout ce dont j'ai besoin pour m'éclater sur mon piano.
4) comme l'a dit judicieusement douwap2005 sur ce thread : VOUS AVEZ PAS PASSE L'AGE DE FAIRE DES CONCOURS DE QUEQUETTES?
Ilhan
Citation : Le bassite apprenti, qui semble également être un humoriste apprenti, ferait bien de relire le contenu de ce forum avant d'ironiser. J'ai développé une série d'arguments qui tente simplement à montrer que le fait de ne pas avoir l'OA n'est pas une tarre pour un musicien.
Alors, au lieu de rigoler bêtement, vient avec des argument solides qu'on puisse en discuter sérieusement.
oh hey décoince toi, arrête de te la jouer un peu, personne sur ce thread que les gens qui avaient l'oreille absolue étaient une race de musiciens élites, comme l'a très justement dit Posteur fou, il est vrai que c'est une faculté qui aide un musicien, même si personne n'a dit que c'était l'arme ultime pour faire de la musique ou manipuler des samples en est-il...
take it easy; pour les arguments solides, j'ai pas envie de débattre sur un truc sur lequel on est d'accord... je crois que t'es un peu susceptible...
Alceste Floupe
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
Tchik'Type
boule2neige
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
mobi
ça existe ça??
pour la définition c'est archi simple c'est le fait de reconnaître les notes instantanément quelque soit l'instrument (je crois qu'il y en a des mieux sur ce topic, la mienne vaut ce qu'elle vaut!)
coucou28
Citation :
"pour que tu passes le son dans un analyseur de spectre et que tu dises que tu as fais ça avec ta SUPERNOREILLE ? "
ça existe ça??
Un anaylseur de spectre est un appareil qui te sort toutes les fréquences émises par une source, qu'elle soit lumineuse, sonore au autre (rayon X, etc...)
Quelques utilitaires de MAO ont cette fonction.
Cherche avec Google.
silicon/silicium
- < Liste des sujets
- Charte