Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 603 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
271
Et pour l'intelligence absolue c'est ou qu'on poste?
272
Pour la connerie absolue, c'est pas la peine de poster les gars, ya assez de thread sur AF pour constater que la plupart l'ont ! :D:

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

273
274
Moi, je pratique la musique et je ne crois pas avoir l'oreille absolue. En réalité, je n'ai jamais fait le test.

Que ce soit un don ou pas, que ce soit inné ou pas, je pense en tous cas qu'il ne faut pas considérer ce phénomène comme étant plus qu'une curiosité ! Ne pas y attacher trop d'importance donc.

De plus, je ne pense pas que tous les virtuoses de la musique (Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, Wagner, etc..) aient tous eu l'oreille absolue. Cela ne les a pas empêché de sortir des oeuvres somptueuses.

Groupir.
275
Ah ouais non mais je pense pas que le sujet soit "est-ce que ce les gens qui possèdent ce don fabuleux de Mère Nature sont des génies de la musique capables de produire des chefs-d'oeuvre ?"...

Citation : il ne faut pas considérer ce phénomène comme étant plus qu'une curiosité ! Ne pas y attacher trop d'importance donc.

Là je suis partagé... C'est assez important pour en discuter sur bientôt 30 pages :clin: Blague à part, je pense pas que ce soit une simple "curiosité", par exemple le parallèle que je-ne-sais-plus-qui-ici faisait avec la perception des couleurs, c'est suffisant pour dire que l'oreille absolue est (à mon avis) un peu plus qu'une curiosité, justement. Bon, je dis pas "tant mieux pour ceux qui l'ont et tant pis pour les autres", hein. Mais c'est un outil pratique pour déchiffrer, transcrire, rejouer, transposer (quoique), arranger...
Des broutilles, quoi. :D:
276

Citation : Mais c'est un outil pratique pour déchiffrer, transcrire, rejouer, transposer (quoique), arranger...

Tous les éléments que tu cites sont absolument accessibles à n'importe quel bon musicien non pourvu de l'oreille absolue. Sauf effectivement peut-être pour le "rejouer". En effet, après avoir entendu un morceau, le détenteur de l'oreille absolue pourra affirmer que tel morceau a été joué en si bémol et pourra le reproduire dans cette tonalité. Je ne vois pas en quoi cela constitue un avantage énorme par rapport aux autres musiciens (dépourvus de cette fameuse oreille).

Groupir
277
Accessibles oui, mais plus facilement (de manière plus immédiate, disons) pour quelqu'un qui a l'oreille absolue...
278
Posteur Fou,

A nouveau, les éléments cités sont des techniques enseignées à l'académie ou au conservatoir et ne sont ni plus ni moins accessibles aux OA. Ces techniques font appel à des méthodologies d'apprentissage devant lesquelles certains peuvent avoir plus de facilités que d'autres. Il y a toujours, comme dans tous les domaines, des plus doués mais ce ne sont pas nécessairement les OA.

Si les détenteurs d'OA jouissent sans doute d'un certain "prestige" dans la famillle des musiciens, il n'en sont pas nécessairement de meilleurs artistes pour autant.

J'ai lu quelque part que le La n'a pas toujours été fixé à 440 Hz et qu'au XVIIIe siècle, les diapasons pouvaient même varier jusqu'à un ton d'une région à l'autre. Je pense que les détenteurs d'OA à cette époque ont du vachement souffrir !

Si tu relis certains messages d'OA sur ce forum, on peut même se demander si cette faculté ne présente pas plus de désavantages que d'avantages.

Cordialement.

Groupir.
279
Perso je suis absolu de partout, y'a pas à chier.
280

Citation : Je ne vois pas en quoi cela constitue un avantage énorme par rapport aux autres musiciens (dépourvus de cette fameuse oreille).

c'est parce que tu l'as pas