Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 150 204 vues
- 123 followers
Goldy
1147
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2004 à 05:31:30Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
Kostla1
388
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
231 Posté le 14/04/2005 à 00:15:35
Excellent ce thread, je viens de me le taper en entier et je me suis bien pissé dessus. il y a de jolies conneries dedans .
le_kornichon
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
232 Posté le 14/04/2005 à 07:48:48
J'ai fait trois ans de cornet en Sib, sans atteindre un super niveau (je suis feignant...) avant de passer à la trompette en Ut.
Il y a une toute petite difficulté supplémentaire dans l'aigu (pour faire un sol aigu sur une trompette en Ut, il faut autant d'effort de respiration que pour un La aigu sur une trompette en Sib), et puis il faut apprendre à transposer les partitions écrites en Sib.
A part ca, c'est le même instrument, et tu te feras tout de suite au nouveau doigté (quand tu fais un Do c'est un do qui sort, chouette!)
Et c'est vrai qu'il est à pisser de rire ce post
Il y a une toute petite difficulté supplémentaire dans l'aigu (pour faire un sol aigu sur une trompette en Ut, il faut autant d'effort de respiration que pour un La aigu sur une trompette en Sib), et puis il faut apprendre à transposer les partitions écrites en Sib.
A part ca, c'est le même instrument, et tu te feras tout de suite au nouveau doigté (quand tu fais un Do c'est un do qui sort, chouette!)
Et c'est vrai qu'il est à pisser de rire ce post
le_kornichon
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
233 Posté le 14/04/2005 à 19:28:20
Au passage, moi j'ai pas l'oreille absolue, mais alors pas du tout. Je galère à réfléchir sur les intervalles entre chaques notes d'une mélodie, mais les accords la je peux carrément pas.
Par contre j'ai un zizi de 17,5cm.
Par contre j'ai un zizi de 17,5cm.
Anonyme
521410
234 Posté le 14/04/2005 à 19:32:46
Citation : Par contre j'ai un zizi de 17,5cm.
mais tu t'appelles le_ kornichon.....??..
Ilhan
1507
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 14/04/2005 à 19:49:35
Bruno7 >
MOi pourl 'oreille absolue, je pense que c'est venu en bossant le piano et en me disant les notes dnas ma tête en même temps que je jouait la partition...
du coup particulièrement pour le piano, dès qu'on joue une note sur la porté, j'entends un gros "LA" ou "SI" ou un mélange d'un "FA" et des "SOL" une genre de "FOL", c'est véridique, c'est super tripant, après en fonction de la hauteur, ça jy arrive pas trop mal.
pour les notes très grave, c'est dur.. par exemple, j'accorde ma basse, à partir du ré ou du la, mais pas du mi, j'ai trop de chance de me tromper, je dirai que j'ai donc une oreille quasi absolue.
pour les accords, j'ai encore un peu de mal, mais je crois que c'est une habitude à avoir avec un instrument, c'est tout...
j'ai lu quelque part que c'étai génétique, mais je trouve ça louche...
voili voilou
MOi pourl 'oreille absolue, je pense que c'est venu en bossant le piano et en me disant les notes dnas ma tête en même temps que je jouait la partition...
du coup particulièrement pour le piano, dès qu'on joue une note sur la porté, j'entends un gros "LA" ou "SI" ou un mélange d'un "FA" et des "SOL" une genre de "FOL", c'est véridique, c'est super tripant, après en fonction de la hauteur, ça jy arrive pas trop mal.
pour les notes très grave, c'est dur.. par exemple, j'accorde ma basse, à partir du ré ou du la, mais pas du mi, j'ai trop de chance de me tromper, je dirai que j'ai donc une oreille quasi absolue.
pour les accords, j'ai encore un peu de mal, mais je crois que c'est une habitude à avoir avec un instrument, c'est tout...
j'ai lu quelque part que c'étai génétique, mais je trouve ça louche...
voili voilou
Anonyme
2727
236 Posté le 14/04/2005 à 19:58:08
Vincent delerme je crois qu'il a l'oreille absolue.......ou pas d'oreille du tout je saus plus c'est l'un ou l'autre.
Anonyme
521410
237 Posté le 14/04/2005 à 20:50:09
Le batteur avec qui je joue ainsi que le violoniste ont l'oreille absolue. pour un batteur c'est assez impressionnant d'ailleurs..il te dit: tiens, bien joué la 13 eme sur l'accord de si b...et l'enchainement sur le eB7M+5... il m'ennerve un peu qd même
il chante n'importe qu'elle chanson dans la bonne tonalité..bref il m'ennerve!
Perso, il me suffit d'un la( le tel par exemple) pour reperer la tonalité et repiquer les accords,la mélodie dans la plupart des tonalités. c'est pratique mais c'est à force de bosser car pour ma part ce n'est pas vraiment "naturel" inné...je le croyais un moment..mais raté et tant mieux !!
il chante n'importe qu'elle chanson dans la bonne tonalité..bref il m'ennerve!
Perso, il me suffit d'un la( le tel par exemple) pour reperer la tonalité et repiquer les accords,la mélodie dans la plupart des tonalités. c'est pratique mais c'est à force de bosser car pour ma part ce n'est pas vraiment "naturel" inné...je le croyais un moment..mais raté et tant mieux !!
Anonyme
1691
238 Posté le 17/04/2005 à 21:24:25
Bah j'ai pas l'oreille absolue mais j'aimerais bien l'avoir car ca pourrais vachement m'aider pour composé plus vite et accordé ma gratte quand la pile de l'accordeur et nase. J'ai essayé plusieurs truc pour la chopé mais rien du tous, si quelqu'un a une méthode ou une idée de comment la chopé ca m'interesse. Sinon pour le mythe un ami d'un ami qui a l'oreille absolue est carrément capable après avoir fait tombé un trousseau de clé sur le sol de dire au hertz près les différentes fréquences dominante créer par le son (genre t'as un trousseau de clé qui fait 915, 1087, 2041 hertz ).
stanlea
4102
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
239 Posté le 17/04/2005 à 21:46:10
Moi je pète en do dièse en général, sinon je le sens tout de suite.
Careful with that axe, Eugene !
Ilhan
1507
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
240 Posté le 17/04/2005 à 21:50:46
Citation : Sinon pour le mythe un ami d'un ami qui a l'oreille absolue est carrément capable après avoir fait tombé un trousseau de clé sur le sol de dire au hertz près les différentes fréquences dominante créer par le son
soit ton ami est un extraterrestre, soit un robot, soit..... un mytho
- < Liste des sujets
- Charte