Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 592 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
coucou28
Le mieux, je crois que c'est le coup du trousseau de clef qui tombe par terre et le type qui donne la fréquence des sons "au hertz près". J'espère que son pote (qui est si affirmatif quant au don du type) avait un oscilloscope à mémoire avec analyseur de spectre pour vérifier que le gars ne s'était pas trompé
Si vous êtes prêt à croire ce genre de niaiserie, vous faites de belles cibles pour les charlatant des fêtes à neuneu.
Anonyme
Citation : Les gens qui ont vraiment l'oreille absolue doivent bien se marrer en lisant toutes vos bêtises.
C'est clair...
Citation : Le mieux, je crois que c'est le coup du trousseau de clef qui tombe par terre et le type qui donne la fréquence des sons "au hertz près".
mais quand même, hier par exemple, j'ai dit à un pote qui me charie bcp avec mon oreille, que la soucoupe d'une tasse à café produisait "quasiment un si" (en fait juste en dessous, et c'est seulement la résonnance principale...). Par contre, le trouseau de clef, il y a trop de sons mélangés... j'y crois pas trop...
mobi
Le mieux, je crois que c'est le coup du trousseau de clef qui tombe par terre et le type qui donne la fréquence des sons "au hertz près". J'espère que son pote (qui est si affirmatif quant au don du type) avait un oscilloscope à mémoire avec analyseur de spectre pour vérifier que le gars ne s'était pas trompé
Si vous êtes prêt à croire ce genre de niaiserie, vous faites de belles cibles pour les charlatant des fêtes à neuneu."
Ecoute c'est pas la peine d'être aussi agressif, je te repondrai juste en te disant que soit tu n'as pas l'oreille absolue et donc ça te paraît complètement absurde, dans ce cas il suffit de s'imaginer qu'une note te parle, comme tu vois les couleurs ou que tu perçois une odeur (pour transposer puisque le coup des clés te semble niaiseux) ; soit tu penses l'avoir et tu ne l'as pas vraiment (parce que dans ce cas il suffit de savoir que le la=440hz et de faire un peu de maths, par extension on peut entraîner l'oreille à entendre les fréquences)
pour te donner un exemple avec ce pote dont je parlais on faisait des duels de retranscriptions des chants d'oiseaux et des voitures qui passent. Si ça te paraît niaiseux envoie ce que tu veux , n'importe quoi , en mp3, et je pense que tu reviendras sur tes positions. (ça résout pas mon problème de trompette...)
Parles pas de charlatanisme, envoie ton son d'abord (de préférence des clés, un bruit, un truc comme ça, les notes c'est trop facile pour les charlatans de mon espèce...)
mobi
Après je sais qu'il y a des oreilles absolues meilleures que d'autres (par exemple je considère que celle du pote dont je parlais est meilleure que la mienne, parce que plus fine (moi j'entend pas au hertz près, enfin j'ai jamais testé mais je pense pas)
Vous avez un truc internet pour émettre des hertz (je sais pas comment ça s'appelle...) pour vérifier?
Anonyme
L'oreille absolue, bien bien, c'est chouette, c'est un peu un jeu quoi.... Mais là
VOUS AVEZ PAS PASSE L'AGE DE FAIRE DES CONCOURS DE QUEQUETTES?
Anonyme
Bon jai pas l'oreil abs mais je pense que vue qu'une note corespond a un certain nombre de hert, tu dois avoir moyen avec ton oreille abs de trouvé les fréquences. Sinon a mon avis le plus bon exemple d'oreille absolue, c'est mozart qui a retranscrit a l'oreille des partitions entière de la musique du vatican. Donc il ététait capable de trouvé plusieurs note ensemble combien ? D'après se que j'ai pu lire sur le net, l'oreille absolue c'est reconnaitre des note (ou fréquence) et que certain peuvent trouvé une note, d'autre deux, 3, etc
N'empèche que si un oreille absolutitste veux bien m'expliqué comment il fait trouvé les note se serait sympa, en tant que pas absolutiste je m'imagine que c'est un peu le même genre de truc que savoir nomé une couleur... oui ou non ?
J'ai plein de question sogrenue en tant que pas absolutiste a posé a des absolutiste donc je serais prêt a discuté via msn pour essayé de trouvé le truc.
stanlea
Careful with that axe, Eugene !
Anonyme
Citation : N'empèche que si un oreille absolutitste veux bien m'expliqué comment il fait trouvé les note se serait sympa, en tant que pas absolutiste je m'imagine que c'est un peu le même genre de truc que savoir nomé une couleur... oui ou non ?
C'est quasiment ça, oui. Je mets un chouïa plus de temps (quelques centièmes de secondes ?) pour nommer une note plutôt qu'une couleur. Dans la pratique, ça reste quand même presque immédiat, mais j'ai la sensation d'être plus "lent" à identifier une note ou un accord, par rapport à une couleur.
Après, pour savoir "comment on fait", je crois que ça a été pas mal discuté plus haut... Mais pour moi, il y a un peu de "don" (ou plutôt de dispositions particulières) à la naissance ou dans l'enfance. Ensuite, qu'on l'ait ou pas durant cette période, c'est un entretien quotidien. Par exemple, des petits exercices où tu joues le la à différentes octaves pour le mémoriser, ensuite tu joues les notes proches pour saisir la différence, puis d'autres notes de plus en plus éloignées... Ensuite tu joues des accords (simples au début) pour apprendre à identifier les différentes notes. Et ainsi de suite.
Je pense aussi qu'en bossant les intervalles, ça peut aider.
Ilhan
Citation : Mais pour moi, il y a un peu de "don" (ou plutôt de dispositions particulières) à la naissance ou dans l'enfance. Ensuite, qu'on l'ait ou pas durant cette période, c'est un entretien quotidien.
je suis complètement d'accord avec toi ;)
boule2neige
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
- < Liste des sujets
- Charte