Sujet Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 149 596 vues
- 123 followers
Goldy
J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? )
silicon/silicium
Citation : Je vois que t'y connais rien, je vois pas ce que tu apel fréquence dominante, par contre il existe une fréquence fondamentale a tous son, quand tu saura ce que c'est tu saura comment on détermine la hauteur d'un son. Tous ca n'a rien a voir avec la psycho acoustique chose que tu ne dois pas connaitre non plus.
en revanche toi tu me sembles etre un gros pro de la psychoacoustique et du signal en general
allez relis ce que j'ai tapé, reviens me voir. ce que t'appelles frequence fondamentale, elle n'existe que si ton oreille identifie la note, et elle ne correspond pas forcement a la frequence la plus presente, mais bon, ça je ne t'apprends rien, hein, t'es un professionnel de la musique. enfin, sur une succession de "fondamentale" si tant est qu'il y en est, qui varient (c'ets la definition du bruit) et qui ne durent que quelques millisecondes chacune, a ton avis, laquelle ton oreille va retenir pour determiner la note??? je veux dire, en instantané, ton raisonnement tient tout juste, mais des que tu mets le temps la dedans. spa dur, energistre les clés qui tombent, donne nous la note ou la frequence que l'oreille va reconnaitre, et puis apres on fera le test. si tu veux savoir t'y arrivera beaucoup plus facilement avec ton piano qu'avec tes courbes. tiens rien que pour voir, poste un peu 2/3 instantanés d'un spectro de clés qui tombent, qu'on rigole.
franchement, on te savais pretentieux suite a ton poste ou tu t'autoproclamais au dessus de ce qui se faisait dans les bacs aujourd'hui, multinstrumentistes et expert en logiciel ( ce que tes sons ne tendaient pas a demontrer), la, tu refais tres fort.
Kostla1
Citation : Sinon pour ce qui est des gens qui chantent les notes juste sans avoir l'OA, il parait que les chanteur pour certaine note ressentent une vibration dans leur corps....
C'est marrant parce que même si je chante très mal, j'arrive quand même à chanter juste parfois et effectivement il arrive que lorsque je chante "vraiment bien" il y a une ou deux notes (ou plus peut-être) qui me font vibrer la partie gauche de la gorge...mais quand je dis vibrer c'est vraiment vibrer.
Roµ
Sinon pour travailler son oreille relative, le mieux est de chanter les intervallles, tout les intervalles ! 2nd aug ; 2nd dim ; 3ce m ; 3ce M ; quarte... dans l'ordre et à fond. C'est un énorme travaille qui en soit n'est pas une fin.
Un autre bon moyen est d'associer à un début de morceau que vous connaissez bien un intervalle type. Peu un porte si la note de départ n'est pas celle d'origine puisque c'est l'intervalle qui nous intéresse.
Par exemple chantez "La Marseillaise" : "Allons, enfants de la Patrie (...)" le premier intervalle entre "Allons en-" et "-fants" est une quarte.
Il reste à trouver vos propres morceaux pour chaque intervalle... ascendant et descendant bien sûr !!!
coucou28
Oh lala !! ça tourne vraiment au vinaigre tes discours.
Pourquoi ne peux-tu pas admettre qu'un appareil d'analyse puisse faire la même chose qu'une oreille humaine ?
Et les DSP et autre Vocoder, ils font comment ? ils sont bien capables de décortiquer un son pour y appliquer un effet en temps réel ? pourtant, ce n'est pas un nain avec l'oreille absolue qui est enfermé dans la petite boiboite, c'est bien une machine non ?
Interprêter une courbe n'est pas très compliqué. C'est vrai que cela peut prendre plus de temps que le type qui a l'OA mais c'est faisable quand même!
AkkBa
silicon/silicium
Citation : Pourquoi ne peux-tu pas admettre qu'un appareil d'analyse puisse faire la même chose qu'une oreille humaine ?
Et les DSP et autre Vocoder, ils font comment ? ils sont bien capables de décortiquer un son pour y appliquer un effet en temps réel ?
est ce que tu sais comment marche un vocodeur? est ce que tu sais ce qu'est un dsp (je ne vois pas bien en quoion peut mettre dsp et vocodeur sur le meme plan mais bon)? de quoi tu parles la?? tu crois que le vocodeur analyse quoi que ce soit? t'es encore pire que l'autre toi, tu parles de trucs qui t'echappent completement...
c'est comme si dire qu'avec ton oeil tu pouvais faire des radio ou des spectrogrammes.
pour reprendre l'analogie avec l'image, un jeu de clé sur un sonographe , c'ets un peu comme si tu te passé 60 images par secondes avec simplement des images ou t'as des motifs geometrique colorés: avec le sonogrraphe, c'est comme ci tu voyais les images une par une, tout est net. de la a predire ce que ton oeil va voir, du moins va avoir l'impression de voir...
Citation :
Interprêter une courbe n'est pas très compliqué. C'est vrai que cela peut prendre plus de temps que le type qui a l'OA mais c'est faisable quand même!
c'ets pas compliqué du tout quand tu parle d'une onde stable dans le temps et aux caracteristiques tonales prononcées. la on parle de la chut d'un jeu de clé. l'oerille entend une note. le spectrographe te donne une suite d'instantanés sans queue ni tete.
coucou28
Citation :
t'es encore pire que l'autre toi, tu parles de trucs qui t'echappent completement...
eh.. Silly con, j'ai été mignon et poli avec toi alors tu es prié d'en faire autant.
Car contrairement à toi, je n'étale pas ma science à grand renfort de termes technique et moi au moins, je fais l'effort de me relire pour éviter les fautes grossières.
Alors si tu as envie de te défouler , inscris-toi dans un club de boxe mais ne t'en prend pas à nous.
silicon/silicium
tu n'as pas la science infuse, moi non plus, mais c'ets vrai que je touche un peu en musique, enfin, en technique liée a la musique, et que quand ce que tu dis releve de la connerie, je me permet de te le signaler, et meme de prendre quelques lignes pour te l'expliquer. je veux pas me defouler, mais j'ai horreur que l'on propage des conneries sur les forums. pour vous ça change pas grand chose, mais pour un mec qui debute ça peut le mettre completement la mauvaise route, et ensuite on se retrouve avec des gens qui amalgament tout (genre le vocodeur qui analyse les frequences, tu parles, il s'en branle de la hauteur de la note le vocodeur!!).
des exemples j'en ai des tas. aujourd'hui, analyser la hauteur des notes dans un signal mono, et avec une vraie caracteristique tonale, on a encore du mal a le faire en temps reel, on commence a le faire proprement en offline, et encore, la je ne parle que de signaux "musicaux", genre une guitare, une flute ou une voix. envoie un bruit de trousseau de clé a ton accordeur, ou meme au meilleur algo de detection de pitch (en soft on va dire melodyne) et regarde la gueule qu'il va faire...
tu veux faire le test?? essaie toi meme. j'ai l'impression que ce que tu dis repose uniquement sur de l'intuition, ou sur des on-dits...
josprod
sinon moi aussi je connais quelqu'un qui a "l'oreille absolue" et il est vachement emmmerder car il ne supporte pas quand ce n'est pas accorder en la 440hz genre musique baroque....
a+
come groove with us
VinceBlood
Citation : des exemples j'en ai des tas. aujourd'hui, analyser la hauteur des notes dans un signal mono, et avec une vraie caracteristique tonale, on a encore du mal a le faire en temps reel, on commence a le faire proprement en offline, et encore, la je ne parle que de signaux "musicaux", genre une guitare, une flute ou une voix. envoie un bruit de trousseau de clé a ton accordeur, ou meme au meilleur algo de detection de pitch (en soft on va dire melodyne) et regarde la gueule qu'il va faire...
tu veux faire le test?? essaie toi meme. j'ai l'impression que ce que tu dis repose uniquement sur de l'intuition, ou sur des on-dits...
En offline, on galère aussi dans certain cas. On peine à retranscrire en midi un extrait de piano par exemple, c'est très complexe en polyphonie et le logiciel a absolument besoin de la "texture" du son pour s'y retrouver (faut donner un sample mono avec la note de référence en plus de l'extrait sonore).
Par ailleurs le programme indique que si l'on met de la batterie accoustique (batterie Simmons je dis peut-être pas) ou même de la voix (à cause de sa nature instable dans le temps), ca fera n'importe quoi.
Pour la batterie tout du moins, on en revient un peu au son "chaotique" du trousseau de clé. Pour trouver la note, faut sampler le son et jouer avec 1 octave en dessous
Je pense que tout dépend principalement de la forme d'onde.
- < Liste des sujets
- Charte