Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 150 212 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
291
C'est pas moi qui ai parlé de passé les clés a l'analyseur de spectre, mais envoi moi un son, n'importe lequel et je te ressort la note et même la fréquence, je peut aussi te la dire en me servant de mon piano comme référence, et je ressort même les harmonique les plus forte. Quand tu veux... C'est sur c'est moins rapide que l'oa, si tu veux j'apprendrai a te servire d'un analyseur de fréquence, remarque avec ton oa t'en a pas besoin :mdr:
Sinon j'ai fais plein d'experience pour essayé d'attraper l'oa, et bé rien j'arrive a trouvé la bonne note a une note près et encore des fois pas du tout, sur le net y a un site qui vend un bouquin qui dit renfermé une méthode pour obtenir l'oa en passant pas des analogie aux couleurs j'hésite a le commander mais j'ai peur que se soit une escroquerie sinon se serait bien connu comme méthode je pense. En fait se qui m'énerve le plus c'est que pendant une demi heure/ une heure je peu me rapelé des notes et les retrouvé mais passé un moment tout s'évapore comme si j'été amnésique et toute les note se ressemble, avant de comprendre l'oa je me demande s'il ne faut pas comprendre l'oreille relative qui a l'air de brider l'oa, ahahaha je me sens si impuissant face au fait de pas capter le truc qui fait que mais bon. J'aimerai trop qu'un absolutiste m'explique comment il ressent la chose, comment il percoit les note. Je me demande aussi si les oa entendents les harmoniques aigues et si par hazard il entendrais plus de fréquences c'est a dire au dela des 20000 hz moyen.
292
Waouw ça chauffe ici! :langue:
Bon j'ai pas lu tous les posts mais c'est juste pour vous faire part de ma petite expérience perso :fou:
Je joue de la musique depuis 12 ans et je n'ai pas l'oreille absolue (je ne peux pas donner le nom d'une note sans avoir eu de référence auparavant). En revanche, je pense avoir une oreille relative dans le sens où je peux assez facilement trouver les notes qui composent une mélodie après qu'on m'ait dit le nom de la première. De même pour les accords.
Pour moi c'est un grand avantage, car contrairement à une oreille absolue, je peux transposer sans soucis n'importe quel morceau (cela ne me perturbe pas). De même je peux entendre une même chanson dans 2 tonalités différentes sans qu'elle me semble fausse.
Par contre je joue souvent avec un gars qui a l'oreille absolue et je suis toujours surpris quand après avoir entendu seulement 2 accords il me dit le nom d'une chanson qui commence de la sorte (dans la même tonalité bien sûr :8O: ) ou quand il me donne le nom d'un accord joué au hasard. En revanche, il a beaucoup de mal à transposer, ce qui l'handicape pas mal :??:
En gros son oreille absolue lui permet surtout d'épater la galerie.
Voila pourquoi je pense qu' avoir une oreille relative (bonne oreille?) est plus intéressant qu'une oreille absolue.

C'est tout pour moi :mrg:
293

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

294
Joli smiley :cobra:
Mais il veut dire quoi? :???:
295

Citation : do mi fa# la sol mi do la fa# sol...(désolé c'est le premier truc qui m'est venu )

Alors ça par exemple c'est la mélodie du générique des simpson (oreille relative inside) :bravo:
Je me trompe? :??:
Au fait je suis sensé travailler donc évidemment je n'ai pas d'instrument sur moi pour la rejouer :roll:
296
Que ça chauffe ici... (et je m'en sers comme flag)

Cette discussion m'a fait à une autre dans le même style: "la différence entre un bruit et un son"; vaste débat très enrichissant. :volatil:

En ce qui me concerne j'ai une bonne oreille, mais je suis assez mauvais musicien ou compositeur. L'un implique pas l'autre, loin de là... Et c'est intéressant de voir comment les gens arrivent à se crêper le chignon rien qu'avec ce postulat: "bonne oreille implique bonne musique". On pourrait étendre le débat avec la taille des appendices audidifs, voire leur surface et l'aspect de leur sinuosité... :mrg: J'crois que le prince Charles serait le grand gagnant. :ptdr:

297

Citation : Pour moi c'est un grand avantage, car contrairement à une oreille absolue, je peux transposer sans soucis n'importe quel morceau (cela ne me perturbe pas). De même je peux entendre une même chanson dans 2 tonalités différentes sans qu'elle me semble fausse.

Pas forcément... avec un peu de boulot (pas forcément dans le sens scolaire, mais par la pratique: "tiens, ça sonne mieux 2 tons plus haut ?" etc...), on choppe l'oreille relative. Et là je t'assure, c'est le pied..!
Le problème vient de la flemmardise: la plupart de ceux ayant une OA n'ont pas développé d'OR, d'où les difficultés que tu annonces.
298

Citation : Et c'est intéressant de voir comment les gens arrivent à se crêper le chignon rien qu'avec ce postulat: "bonne oreille implique bonne musique".

à la base, ce sujet n'était nullement dirrigé dans ce sens.
On voulait savoir comment ça marche, c'est tout.
299

Citation : Que ça chauffe ici...

:pong: :ptdr:

Citation : Pas forcément... avec un peu de boulot, on choppe l'oreille relative. Et là je t'assure, c'est le pied..!
Le problème vient de la flemmardise: la plupart de ceux ayant une OA n'ont pas développé d'OR, d'où les difficultés que tu annonces.

Ah? Ca je le savais pas. Mais par exemple tu aurais des exercices à conseiller pour réussir à avoir l'oreille relative? Car dans mon cas ça s'est fait très naturellement en travaillant mon instrument.
300

Citation : On voulait savoir comment ça marche, c'est tout.

Oui oui, j'ai bien compris :clin: . C'est la dérive qui est amusante.