Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 850 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : Mais par exemple tu aurais des exercices à conseiller pour réussir à avoir l'oreille relative? Car dans mon cas ça s'est fait très naturellement en travaillant mon instrument.

Pour moi aussi... pas d'exos spcéciaux...
mais je crois que j'ai acquis l'OR après l'OA... me souviens plus... et je ne sais pas nom plus quand je me suis rendu compte de mon OA...
302

Citation : Alors la coco, je te mets au defi de me donner une hauteur de note en passant la chute d'un jeu de clé au spectrographe/spectrogramme.

Qui a parlé de hauteur de note ? Pas moi ! Un analyseur de spectre donne les fréquences émise par la source sonore.

Citation :
qu'elqu'un avec l'oa y arrivera,

Je suis comme St Thomas, je crois ce que je vois. Et c'est tout l'objet de ce thread apparemment !

Citation :
mais toi devant tes courbes, je suis sur que tu n'y parviendras pas. fais l'essai, rien que pour voir a quoi ressmble le spectrgographe d'un jeu de clé qui tombe, tu vas pas etre déçu....

Pas besoin d'avoir été longtemps à l'école pour lire des pics de fréquence sur un écran.
Je vais essayer de trouver un soft d'analyse de spectre dans le domaine public et je te fais mon analyse de clef qui tombe :) :)
303
Bon les gars, vous n'avez pas cerné le probleme des clé. des clés qui tombent, ça va etre un signal d'une dizaine de ms de long, pas un instantané, qui va ressembler davantage a du bruit sans aucune linearité, bien dur de trouver une harmonique dominante qui se maintienne dans le temps la dedans. tu vas y voir une succession de frequences dominantes selon le temps, sans compter que meme avec un peak franc sur une frequence, il n'est pas sur que l'oreille n'entende pas une autre note (note et frequences sont liées, hein,

Citation : Qui a parlé de hauteur de note ? Pas moi ! Un analyseur de spectre donne les fréquences émise par la source sonore.

) a cause de la somme d'autres harmoniques.
tu dois donc, avec ton analyseur, tenir compte de la durée, et de la somme des harmoniques. honntement, a froid, ça me parait un poil complexe. tu peux te faire une idée d'instantanés, mais il est loin d'etre sur que ça corresponde a ce que l'oreille entend (la psychoacoustique, c'ets pas si simple).
c'est plus facile de faire comme R-Omega le musicien professionnel l'a suggéré, d'utiliser un piano.

quand au fait que tu ne crois ce que tu vois, moi perso, j'ai une oreille relative qui commence a venir, lentement, je suis bien incapable de reconnaitre une note sans reference, mais je l'ai deja vu faire, par plusieurs personnes, tu sais, c'ets pas parce que t'es jamais allé dans l'espace le constater de toi meme que la terre n'est pas ronde... c'ets surtout avantageux pour ecrire des mélodies directement sur le papier, dans le metro ou entre la poire et fromage.
304

Citation : avec ton analyseur, tenir compte de la durée, et de la somme des harmoniques

L'analyseur a une mémoire, il m'émorise les pics les plus haut, je te dis c'est trop facile. Ils y a aussi les analyseur de spectre 3D (celui qui a inventé ca devais être jalou d'un OA :bravo: ), avec ca je peux dire dans quelle ordre et a quelles moment les fréquences arrivent c'est pas beau la technologie, t'inquiète des outils de mesure y en a un paquet, il faudrais quand même inventé un analyseur de spectre a OR ca serait rigolo :mdr:
305

Citation :
c'ets pas parce que t'es jamais allé dans l'espace le constater de toi meme que la terre n'est pas ronde...

Je n'ai jamais non plus mangé de la merde de chien, pourtant je suis certain que ce n'est pas bon :mdr: :mdr: :mdr:

Citation :
Citation :Qui a parlé de hauteur de note ? Pas moi ! Un analyseur de spectre donne les fréquences émise par la source sonore.

) a cause de la somme d'autres harmoniques.

Hein ??? il est bizarre ton analyseur de spectre. Ceux que j'avais au bahut filtrent chaque fréquences et donnent leur gain en DB.

Citation :
tu dois donc, avec ton analyseur, tenir compte de la durée, et de la somme des harmoniques. honntement, a froid, ça me parait un poil complexe. tu peux te faire une idée d'instantanés, mais il est loin d'etre sur que ça corresponde a ce que l'oreille entend (la psychoacoustique, c'ets pas si simple).

Pour prendre l'exemple d'un "la", je vois mal comment un 440Hz, même additionné à 880Hz puis à autant d'armoniques que tu veux puisse être perçu autrement que comme un "la"
306

Citation : avec ca je peux dire dans quelle ordre et a quelles moment les fréquences arrivent c'est pas beau la technologie, t'inquiète des outils de mesure y en a un paquet, il faudrais quand même inventé un analyseur de spectre

et apres? tu sais quelles frequences arrivent, et dans quel ordre, bien... et comment tu devines quelles frequences dominantes va percevoir l'oreille meme en faisant des moyennes, tu passes a coté, et tout ça sans tenir compte encore de la psycho acoustique?? t'es un beau toi quand meme hein :oo:

Citation : Pour prendre l'exemple d'un "la", je vois mal comment un 440Hz, même additionné à 880Hz puis à autant d'armoniques que tu veux puisse être perçu autrement que comme un "la"

oki, t'as deux jolis peak, un a 120, un a 240, et apres une serie de peak plus petits, genre allez, des la, 110, 220, 440, 880. comment tu devines si l'oreille va percevoir le gros peak tres sonore, or la somme des hormoniques de la au moment de detreminer la note entendue?? encore une fois, on est loin du spectre bien lisse d'une note d'instrument...
vous etes gentils avec vos spectrogrammes, mais c'est strictement impossible a partir d'un spectro de deduire quelque chose qui s'appliquerait systematiquement a l'oreille. enfin, ça doit etre possible, mais compliqué en tout cas.
307

Citation : Mais par exemple tu aurais des exercices à conseiller pour réussir à avoir l'oreille relative? Car dans mon cas ça s'est fait très naturellement en travaillant mon instrument.

à mon avis la meilleure façon de développer son oreille relative est de chanter tous les intervalles, dans tous les sens, et à partir de toutes les notes. c'est du boulot!

Pour développer l'oreille absolue, je sais pas si c'est faisable mais peut être on peut s'en approcher en faisant ce travail d'intervalles, puis en essayant de chanter les notes de la gamme (d'abord avec un support instrumental et en commençant par le la) puis de faire ce même travail d'intervalles en étant sûr de la note de référence (mais sans piano ou autre); puis essayer de choper les notes de n'importe quoi (une pub à la télé, un spot radio, le signal du métro (je crois que c'est proche du mi, de mémoire parce que je l'ai pas pris depuis longtemps :clin: ), cloches d'église etc... (plus simplement une chanson qui passe à la radio, mais bon on passe rarement ses journées à écouter la radio donc c'était pour dire de le faire dans toutes les situations de la vie quotidienne)

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les personnes qui peuvent chanter le la juste de mémoire et qui ont une bonne oreille relative n'ont pas nécessairement l'oreille absolue (alors qu'on pourrait penser que connaissance d'une note+ de tous les intervalles, ça suffit)
quelqu'un a la réponse?
308

Citation : Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les personnes qui peuvent chanter le la juste de mémoire et qui ont une bonne oreille relative n'ont pas nécessairement l'oreille absolue (alors qu'on pourrait penser que connaissance d'une note+ de tous les intervalles, ça suffit)
quelqu'un a la réponse?

Ben faut croire que celà ne suffit pas de mémoriser des notes, des thèmes, des musiques. Perso, je mémorise la musique avec détail, en me concentrant j'arrive à rejouer un morceau de manière détaillé dans ma tête (orchestre plutôt complet).

Quand j'écoute un morceau, je suis trop perturbé par le morceau pour me concentrer sur la hauteur des notes.
Je n'y arrive pas sauf si je stoppe la musique.

A mon avis ca demande beaucoup de travail (les accordeurs de piano, les violonistes) ou alors on a un don.

En tout cas ca ne m'empêche pas de dormir tout ça :)
309

Citation : et comment tu devines quelles frequences dominantes va percevoir l'oreille meme en faisant des moyennes, tu passes a coté, et tout ça sans tenir compte encore de la psycho acoustique?? t'es un beau toi quand meme hein

Je vois que t'y connais rien, je vois pas ce que tu apel fréquence dominante, par contre il existe une fréquence fondamentale a tous son, quand tu saura ce que c'est tu saura comment on détermine la hauteur d'un son. Tous ca n'a rien a voir avec la psycho acoustique chose que tu ne dois pas connaitre non plus.

Citation : oki, t'as deux jolis peak, un a 120, un a 240, et apres une serie de peak plus petits, genre allez, des la, 110, 220, 440, 880. comment tu devines si l'oreille va percevoir le gros peak tres sonore, or la somme des hormoniques de la au moment de detreminer la note entendue?? encore une fois, on est loin du spectre bien lisse d'une note d'instrument...

Bah disons que ton oreille va entendre toutes ces fréquences, mais le truc c'est qu'il y a une fondamentale et des harmoniques, la fondamentale te donne la hauteur et les harmoniques te donne le timbre, en simplifiant bien sur mais ta fréquence fondamentale c'est 110 hertz donc ton son est un la même s'il ya des harmoniques a 120 et 240 qui ont plus d'amplitudes. :bravo:

Sinon pour l'oreille relative, ce que j'ai apris au conservatoire, c'est de comparé un intervalle a un début de chanson que l'on conné bien, donc tu trouve un morceau que tu connais bien pour chaque intervale et tu compare l'intervale au morceau, par exemple seconde descendante = la lettre a élise (les deux première note), tierce majeur descendante = summertime pour l'ascendante tu as a la claire fontaine par exemple, etc... et petit a petit ca ce fait tous seul sans pensé aux morceaux.
310
Sinon pour ce qui est des gens qui chantent les notes juste sans avoir l'OA, il parait que les chanteur pour certaine note ressentent une vibration dans leur corps....