Qui à l'oreille absolue ici ?
- 1 059 réponses
- 198 participants
- 152 475 vues
- 123 followers

Goldy

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?
Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.
Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ?

Stage-Engine

Il ya des gens qui sont aptes à chanter un LA avant d'en avoir écouté un, d'autres qui en tendant un Fa# vont te dire que c'est un FA# direct. Encore vont retenir une suite d'accord entendu au super marché et la sortir d'un coup en rentrant chez eux. D'autre vont entendre des fréquences extremement basses et d'autres extremement aïgue.
Je pense que c'est une affaire de compétences. Et il y'en a qui sont fort pour certaines choses et pas d'autres. Mais ca n'a rien de scientifique/génétique l'oreille absolue.
Tout le monde est là a se branler en disant, "moi j'arrive à entendre une mouche qui se pose sur le mont blanc, est ce que je suis un mec cool ?"...

Aller c'est partit tapez moi dessus

theau

J'ai rien d'autre à foutre...

silicon/silicium

Citation : n offline, on galère aussi dans certain cas. On peine à retranscrire en midi un extrait de piano par exemple, c'est très complexe en polyphonie et le logiciel a absolument besoin de la "texture" du son pour s'y retrouver (faut donner un sample mono avec la note de référence en plus de l'extrait sonore).
Par ailleurs le programme indique que si l'on met de la batterie accoustique (batterie Simmons je dis peut-être pas) ou même de la voix (à cause de sa nature instable dans le temps), ca fera n'importe quoi.
Pour la batterie tout du moins, on en revient un peu au son "chaotique" du trousseau de clé. Pour trouver la note, faut sampler le son et jouer avec 1 octave en dessous
tout ça n'est pas tres exact, mais l'idée y est. effectivement, l'analyse de signaux polyphonique est quasiment impossible. en revanche sur un signal monophonique, voix/flute/n'importe quoi de mono, on commence a faire de bon trucs et a detecter les hauteur presque convenablement en offline.
en polyphonie, effectivement y'a des test avec des ondes types a reconnaitre, mais c'est encore tres balbutiant, enfin en tout cas dans les applications grand public.
rien de comparable en tout cas avec la plus relative des oreilles, qui dechiffrera une piece de piano bien plus facilement qu'un "analyseur"...

Anonyme

Sinon j'ai découvert un drole de truc avec mes oreilles, je sais pas trop comment ca s'explique et si je suis le seul a qui ca arrive. Je met un casque je joue une note sur mon synthé en continue et lorsque je pane sur la droite ou sur la gauche a fond au fur et a mesure que je pane la hauteur de la note augmente légèrement comme si je jouer du pitch ! C'est quoi ce bordel ! est ce comparable au bruit des voiture qui semble monté dans les aigues plus elle se raproche ou alors j'ai un déphasage d'oreil ou je c pas quoi ???

Anonyme

silicon/silicium

Citation :
J'ai remarqué cependant quand prenant des portions du son des clés on peut trouver des sons qui ont une certaine logique harmonique avec fondamantal et harmoniques a la manière d'un son de piano.
ah ben oui a des instants precis, on trouve forcement des harmoniques, je n'ai pas dit le contraire, mais l'oreille ne saist pas les instantané, elle saisit le son dans sa continuité, c'ets pour ça que je parlais de psychoacoustique.

Anonyme

looo

pok

il y a des gens qui l'ont depuis tout petit car on peut dire ce qu'on veut il doit y avoir une partie qui depend de la génétique...
pour ma part, je suis en fac de musico, et a force d'ecouter enormement de musique, j'ai un diapason greffé dans l'oreille, cependant, le diapason baroque me gene moin que ceux qui ont la veritable oreille absolue ^^ c'est tout de meme plus avantageux.... enfin ca sonne un peu faux quand meme....
mais bon, j'ai une amie que ca derange vraiment et qui a du mal a ne pas prendre une dictée en DO# mineur alors qu'elle est en Re.... enfin bon.... l'oreille absolue va aider un intrumentiste mais pas forcement un musicien de toute facon, l'oreille harmonique est celle qu'il faut developper.... c'est la meilleure quel que soit le cas, mais un violoniste sans l'oreille absolu (ce qui est assez rare tout de meme) jouera, selon mon humble avis, bien moin bien qu'une personne n'en beneficiant pas.... de toute facon, une personne pratiquant enormement son instrument l'aurra au moin pour son instrument, on reconnait facilement le timbre de certaines notes pour son instruments.... (je suis flutiste a la base, et ne pas remarquer le timbre specifique du mi aigu, faut vraiment etre pas doué.....)
aprés comme je l'ai dit....l'oreille absolue doit s'accompagner d'une oreille harmonique si elle veut etre utile ^^ donc il suffit de s'exercer....
sinon lisez des bookins sur la theorie de la phonation, on apprend plein de choses!

fredericcc

Citation : il y a des gens qui l'ont depuis tout petit car on peut dire ce qu'on veut il doit y avoir une partie qui depend de la génétique...
Oui une parfaite oreille absolu se transmet génétiquement. Mais on a beau porter le gène, il faut travailler pour l'acquérir véritablement.( mais ca tout le monde le sait, c'est logique

- < Liste des sujets
- Charte