Bec
- 108 réponses
- 10 participants
- 9 472 vues
- 1 follower
stéphane95
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2005 à 16:32:14Bec
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et depuis quelque temps je suis vos aventures et je trouve les sujets et l'ambiance sympa.
Ayant déjà fait le tour des sujets et ne trouvant pas mon bonheur je vous pose ma question.
J'aimerais avoi un avis sur les becs métal Berg Larsen et Selmer jazz au ténor.
Actuellement je joue sur un sax SIII avec un bec Otto Link 7* NY et des anches vando bleu 3.
Merci,@+.
Je suis nouveau sur ce forum et depuis quelque temps je suis vos aventures et je trouve les sujets et l'ambiance sympa.
Ayant déjà fait le tour des sujets et ne trouvant pas mon bonheur je vous pose ma question.
J'aimerais avoi un avis sur les becs métal Berg Larsen et Selmer jazz au ténor.
Actuellement je joue sur un sax SIII avec un bec Otto Link 7* NY et des anches vando bleu 3.
Merci,@+.
Stéphane
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 26/04/2005 à 09:27:36
Citation : Vous n'avez pas une petite opinion à propos de mes deux interrogations ?
Ben j'en ai bien plus que deux déjà pour ce qui me concerne , mais je vais te donner juste mon opinion
1 - Les anches, quelles qu'elles soient n'ont pas le même comportement selon le bec, raison de plus entre becs ebo et métal. Perso je ne sais pas jouer sur un bec métal avec des anches roseau, et j'en ai essayé un paquet
Je pense que ce qui est est vrai pour un bec ne l'ai pas pour un autre et lycée de Versaille. Du moins pour nous pauvres amateur à l'embouchure encore trop incertaine pour s'imposer au setup.
Je trouve personnellement, et comme le disait El Naïl dans un autre post, que finalement les bec ébonite donnent vraiment de grosses satisfactions
2 - Je ne connais pas bien le son de Ben Webster, et quand bien même je le connaitrais, je ne saurais certainement pas dire quel setup prendre pour y arriver . Je te donne juste une piste de recherche, essayes d'essayer les becs métal Lebayle, Jazz ou LR.
@+
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 26/04/2005 à 09:40:28
Autre chose, je me suis acheté pour l'alto un bec Selmer Super-Session E. Je l'ai reçu hier et je l'ai essayé quelques minutes hier soir et j'ai eu une trés agréable surprise
Le bec était nu, je l'ai affublé de ma ligature Optimum et d'une anche Vando bleue et je lui ai trouvé un son peut être moins brillant que le Meyer, mais trés soft (dans le sens agéable du terme), trés rond. D'une facilité d'émission et d'une régularité impressionante sur toute l'étendue de l'instrument
Vraiment une agréable expérience.
Le bec était nu, je l'ai affublé de ma ligature Optimum et d'une anche Vando bleue et je lui ai trouvé un son peut être moins brillant que le Meyer, mais trés soft (dans le sens agéable du terme), trés rond. D'une facilité d'émission et d'une régularité impressionante sur toute l'étendue de l'instrument
Vraiment une agréable expérience.
@+
Rico-v60
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 26/04/2005 à 10:19:00
Merci, Yves
A propos de l'adéquation bec/anche, je pense que tu dois avoir raison : je rajoute depuis mon dernier essai qu'en changeant d'anche, la sensation de dureté d'un bec par rapport à un autre peut s'inverser C'est parfaitement irrationnel...
Moi, je suis a fond métal et l'ai toujours été. J'ai assez de mal à me faire au volume des ébo, même si c'est certainement très psycho, le volume en bouche devant être assez similaire...
Je vais donc partir sur la base d'un OL New-York 8 ou 8* (parce que j'essaierai bien le 9, mais ça m'impressionne un peu quand même), et je retiens ton conseil sur le Lebayle jazz que je ne connais pas du tout. Et puis Selmer jazz, ben pourquoi ne pas essayer ?
Bon. Au boulot. Maintenant, il faut que je trouve un endroit où l'on voudra bien me faire essayer tout ça, et là, c'est pas gagné
(PS pour Antoine : je ne parlais pas de becs vintages, c'est bien un neuf que je veux trouver. J'en prenais simplement un en exemple ;) )
A propos de l'adéquation bec/anche, je pense que tu dois avoir raison : je rajoute depuis mon dernier essai qu'en changeant d'anche, la sensation de dureté d'un bec par rapport à un autre peut s'inverser C'est parfaitement irrationnel...
Moi, je suis a fond métal et l'ai toujours été. J'ai assez de mal à me faire au volume des ébo, même si c'est certainement très psycho, le volume en bouche devant être assez similaire...
Je vais donc partir sur la base d'un OL New-York 8 ou 8* (parce que j'essaierai bien le 9, mais ça m'impressionne un peu quand même), et je retiens ton conseil sur le Lebayle jazz que je ne connais pas du tout. Et puis Selmer jazz, ben pourquoi ne pas essayer ?
Bon. Au boulot. Maintenant, il faut que je trouve un endroit où l'on voudra bien me faire essayer tout ça, et là, c'est pas gagné
(PS pour Antoine : je ne parlais pas de becs vintages, c'est bien un neuf que je veux trouver. J'en prenais simplement un en exemple ;) )
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 26/04/2005 à 10:27:44
Citation : il faut que je trouve un endroit où l'on voudra bien me faire essayer tout ça, et là, c'est pas gagné
A Paris, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes
Je sais ça fait un peu pub, mais essayes d'aller voir Richard Scotto, il n'a qu'un petit magasin, mais justement ça change des grosses usines et en plus c'est un puit de connaissances sur le sax et le jazz, il vendait des Mark VI quand on était encore tous les deux en culottes courtes
Tu peux lui dire que tu viens de ma part, ça lui fera plaisir, c'est un sentimental
@+
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 26/04/2005 à 11:14:29
Il y a aussi magor pigalle sur duperré pres de la place... pigalle ... il a un bon fond de bec et des studio pour essayer...
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 26/04/2005 à 11:21:06
Et Marianne d'Ursin, au 46 rue larochefoucault, M° Pigalle, très sympa (elle ou arnaud, son salarié), avec un local pour essayer les becs... (moi je vais plutôt chez Richard car c'est plus près d'chez moi)
Rico-v60
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 26/04/2005 à 11:34:00
Super. Merci à tous pour ces adresses !
Hors sujet : C'est chez moi, ou ton lien ne fonctionne pas, Yves ?
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 26/04/2005 à 12:01:53
Hors sujet : C'est chez toi
@+
Rico-v60
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 26/04/2005 à 12:11:18