Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bec

• 108 réponses
  • 10 participants
  • 9 481 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bec
Salut à tous, :D:

Je suis nouveau sur ce forum et depuis quelque temps je suis vos aventures et je trouve les sujets et l'ambiance sympa.
Ayant déjà fait le tour des sujets et ne trouvant pas mon bonheur je vous pose ma question.
J'aimerais avoi un avis sur les becs métal Berg Larsen et Selmer jazz au ténor.
Actuellement je joue sur un sax SIII avec un bec Otto Link 7* NY et des anches vando bleu 3.

Merci,@+. :)
Stéphane
Afficher le sujet de la discussion
91
Jean-Mark Linc
7 avenue Général de Gaulle
89000 Limoges

Michel Esse-quatrevingtdix
170 bis rue Gustave Simon
21000 Dijon

D'autres renseignements ? :nawak:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

92
:mdr: :mdr:
93
A ce propos, quelqu'un pourrait me dire la différence entre un Link standard et un Link New-York ? :???:

Je connais la théorie au niveau de la chambre, mais au niveau de l'utilisation ? Les avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ? :??: (j'ai jamais essayé de NY, et mon 6* me semble un peu trop fermé)

Pasque chuis certainement fénéant, mais j'aime beaucoup Link... :oops: :P: :diable:
94
Le NY a un son un peu moins timbré (moins brillant ; plus sourd) et ça se passe bien au niveau de la chambre.

6* c'est effectivement un peu fermé... les plus joué en link sont je crois entre 7/7* et 9... parfois un peu plus.
95
Je déterre ce thread parce que je vais encore solliciter l'avis des culturés du sax :police: :mdr:

J'ai deux questions à poser :

1 / Adéquation bec/anche : je joue donc un OL Super Tone Master 6* (c'est une ouverture 095, me semble-t-il) et un T75 Java (qui correspondrait à un 105). Or, des anches qui me semblaient un peu dures sur le Link ne le sont plus (voire même un peu faibles) sur le T75.

Dans mon esprit, j'ai toujours pensé bec + ouvert = anche + faible. Et là, c'est le contraire. D'où ma question : serait-ce l'influence de la longueur de la table (bec + ouvert = table + courte et donc anche + libre), et ceci est-il vrai quand on augmente encore l'ouverture (doit on envisager de monter la force d'anche) ? :noidea:

2 / Quels becs essayer : comme je le disais plus haut, je trouve mon Link franchement trop fermé. J'envisage de le remplacer. Mais par lequel ?

Je pose comme postulat que j'adorrrrrre :aime: la sonorité de Ben Webster. Et même si nous sommes d'accord que le son c'est avant tout le zico qui le fait, un matériel adapté doit quand même rendre l'exercice plus facile. Je me suis donc renseigné sur le setup de Ben à l'époque où il me faisait vibrer :

- Selmer Balanced Action Tenor Saxophone
- Otto Link Super Tone Master Florida 9
- Rico 3,5

J'ai lu aussi en bas de cette page "Recently they came out with their New York model for tenor, which has a wider width at the tip and a larger chamber, giving them a fatter sound, and hence make them our favorite of their current line for tenor."

Donc, vers quel essai m'orienter ? Normal ou New-York ? 9, c'est pas quand même un peu trop ouvert ? Les La Voz médium vont bien avec le T75 Java... Que me conseilleriez vous d'essayer avec ces ouverture importantes ? Quels seraient vos conseils ? :?!:

Oui, je sais, je sais... Chuis exigeant :8) :clin:
96

Citation : Selmer Balanced Action Tenor Saxophone

Ca démarre bien, tu en as le remake moderne :clin:

Citation : Otto Link Super Tone Master Florida 9

Oui, j'ai vu ça sur eBay US, le modèle florida se négocie nettement au dessus des 300$ :8O:

Je ne sais pas ce qu'il a de différent
@+
97
Je sais, pour le 36, Yves ;) . Au vu de l'histoire d'OL, les Florida seraient des NY dont la fabrication aurait été déplacée... Z'ont pas arrêté de déménager, d'ailleurs : mon OL actuel doit être un Early Babbit...

Alors ? Personne d'autre pour me conseiller sur mes interrogations ? :???:

Personne ne m'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime !!!!!!! :((( :((( :(((
98
:up:

Antoine, Nicolas, vous qui ètes des références (ni 36 ni 54 :P: ) sur ce forum...

Vous n'avez pas une petite opinion à propos de mes deux interrogations ? :oops: :???:
99
C'est un peu trop pointu pour moi... autant sur les becs actuels j'en connais pas mal mais sur les vieux...
100
:noidea: Je ne sais pas du tout du tout, et je vais même te dire que je ne connaissais pas toute cette histoire ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.