Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ais je passé un cap?

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 2 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ais je passé un cap?
Hello
ça fait déjà que moi et les gammes majeures avons une relation de travail et d'assiduité développée
je commence a les "maitriser"vraiment mieux qu'avant,au niveau aisance technique...
quand je change de gamme je reflechis bcp moins aux alterations que je vais rencontrer
depuis peu je les bosse en triades quartes...
je voulais savoir ce que je pourrais bosser de plus conséquent car la j'ai la sensation de stagner
Sachant que je les bosse toujours car on m'a dit "accorde leur du respect et du temps et elles te le rendront bien!"
dois je attaquer d'autres gammes?
j'ai trouvé sur le site de la berklee school quelques petits exos d'impro avec 3 ou 4 notes maxi
je fais des relevés quand j'ai le temps:mon probleme est de les coucher sur papier comme une partoche
pour l'instant je note simplement les notes sans leur durée et bosse de mémoire(je réecoute le cd aussi)
niveau son j'ai 'impression aussi que ça sort bien comme il faut et que j'envoie de l air de plus bas(enfin pas trop bas non plus)
je suis un peu frustre avec mon aebersold no 54 je trouve ça un peu cho de se lancer dans les chorus sur autumn leaves,cantaloupe...
y a t il des bouquins avec des impros guidées?
je sais bien que c'est tres perso mais juste des ptits passages pour improviser c'est plus cool et ça met en confiance parceque un chorus de 16 ou 32 mesures au secours qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter????
Je sais pas trop dans quelle direction aller nivo boulot en ce moment dc si vous avez des pistes et/ou avez connu la meme situation je veux bien un ptit recadrage
thanks
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Il y a une mineur mélodique descendante?

32
Oui

do sib lab sol fa mib ré do ; c'est la même que le mode éolien.
33
OK on parle de la même chose avec des termes différents. :clin:
Mineur naturel (éolien) 1. 2. b3. 4. 5. b6. b7 pour toi devient mineur mélodique descendant
Mineur mélo 1. 2. b3. 4. 5. 6. 7 pour toi devient mineur mélo ascendant
Mineur Hamonique 1. 2. b3. 4. 5. b6. 7 devient quoi alors ? :lol:
34
Okidoki
en fait vous me conseillez d'utiliser le matériau de base que sont les aebersold pour ensuite m'en eloigner progressivement en jouant a partir de la melodie,en utilisant les arpeges correspondants
question:est ce que je ne vais pas trop me disperser sachant que la plupart des gammes usitées ne sont pas celles que je bosse actuellement ?
on 'a dit qu'il etait preferable de maitriser vraiment bien les majeures avant de passer a autre chose
mon ptit soucis avec les gammes majeures c'est que c'est vraiment pas facile de les faire sonner facilement
il est vrai que m'inspirer des morceaux devrait faciliter la tache
je bosse un peu la gamme blues mais pas trop car c'est bcp plus "facile" a maitriser que les autres
yves84:comment puis "laisser plus la place à l'art, à la création. tout en consolidant tes bases techniques, mais en étant moins systèmatique. "?
35

Citation : comment puis "laisser plus la place à l'art, à la création. tout en consolidant tes bases techniques, mais en étant moins systèmatique. "?

Arf !! :lol: C'est moi qui ait écrit ça ? j'étais bourré ce jour là :clin:

Non, ce que je voulais dire, c'est ce qu'Aebersold dit dans son Vol 1 sur l'impro : "Il faut apprendre les techniques de bases pour mieux les oublier ensuite"

A t'entendre, tu cherches toujours plus d'exercices à travailler, et à travailler de manière systèmatique (un peu bovine quoi :clin: ). Ce que je voulais dire, c'est continue à faire des exercices, il en faut, mais pas à outrance, mets toi plus souvent des play-backs et éclates-toi dessus, c'est ça qui te fera avancer.

Bon, ce n'est pas un jugement de valeur, mais une impression quand on lit tes mail, c'est tout. Et ce n'est que mon avis qui ne vaut pas grand chose. :8O:
@+
36
Chaque personne à sa propre conception du chemin qui méne à l'impro. Pour ma part, mon expérience ma prouvée que se qui marchait pour moi, c'est de ne pas penser gamme mais penser arpége (de la fonction de l'accord) + superstructure. le résultat est le même me direz vous, on obtient 7 notes dans les deux cas. :clin:

En séparant les notes de l'accord des notes des enrichements, le cheminement des notes est plus clair dans l'esprit de l'improvisateur. Je m'explique:
L'arpége met en évidence d'une part la fondamentale et la quinte (notes super juste) et de l'autre la tierce et la septième de la plupart des accords. Pour ces deux dernières elles s'appellent les notes guides, ce sont les notes à viser dans l'impro.

La super structure (tension) est différente d'un mode à l'autre mais l'arpége et lui ne change pas.
Je prend l'exemple des 3 modes mineurs du mode majeur. Je ne parle par du locrien qui est à prendre à part (il sonne une peu trop beurk).
II SD Le dorien 1. b3. 5. b7 + 2. 4. 6
VI T/6 L'éolien 1. b3. 5. b7 + 2. 4. b6
III T/3 Le Phrygien 1. b3. 5. b7 + b2. 4. b6

Citation : mon ptit soucis avec les gammes majeures c'est que c'est vraiment pas facile de les faire sonner facilement

C'est peut être du au faite que tu joue la même gamme du début à la fin de ta grille sans respecter les modulations. changement de tonalité ou emprunt au mode mineur...
Pour résoudre ce problème il faut que tu analyse ta grille en recherchant les recettes de cuisine qui ont été utilisées. Il faudrait mieux que tu te fasse aider d'un prof pour comprendre le "comment ça marche" (chiffrage d'accord, les cadances, les fonction des accords: sous dominant, dominant, tonique, etc...)
37
Non mais t'as raison yves je fais ptetre un peu trop d'exos
sur les playbacks c un peu cho de se lacher comme ça j'essaye de faire un truc sympa deja avec quelques notes dc ft ke je bosse bcp pr tenir 32 mesures...
sinon effectivement je pense plus gamme que arpege c'est ce que j'essaye d"oublier en ce moment"
38
Un autre truc dont je me souviens n'avoir pas pensé assez tôt : ne pas hésiter à jouer des notes assez distantes : intervalles de sixtes, onzièmes etc !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39
Non je tiens compte des modulations mais tu vois c'est pas forcement des gammes que j'ai bossées dc je les joue pas top quoi
sinon pr la superstructure:ai rien compris si t'as l'explication nivo cm2 je v bien
en fait mon prof m'a parle des ss dominates et gammes mineures liees aux majeures dc c un peu flou pour moi
question:est ce cette fameuse superstructure qui est a l'origine du bop?le truc que parker avait en tete et qu'il a mis du tps a retranscrire sur son instrument
enfin bon je vais aller me caler devant mon play back
ds le vol 54 aebersold je trouve que le niveau des morceaux est assez heterogene
j'ai voulu jouer impressions et autres:aie aie aie :coltrane c pas facile
pour le moment je m'inspire pas mal de hancock(album cantaloupe island:une tuerie enfin a mon avis :fleche: freddie hubbard:comment dechirer son chorus avec quelques notes sans flamber)
40
Vous connaissez ed tommasi?son dvd motivic development?(berklee professor)
j'ai commande un 2 ouvrages sur le tenor sur amazon envoyes en meme tps dixit le mail mais j'en ai reçu qu'un(ils disent que les colis sont envoyes separemment mai bon je l'ai reçu vendredi dernier je balise un peu la)
j'ai vu son dvd qui est vachement interessant
comment commencer des ptites impros en prenant une gamme et se lacher gentiment tout en pensant a une idee pour faire un truc qui vt dire qqc