Ais je passé un cap?
- 45 réponses
- 8 participants
- 2 761 vues
- 1 follower
martinboulba
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2005 à 19:54:43Ais je passé un cap?
Hello
ça fait déjà que moi et les gammes majeures avons une relation de travail et d'assiduité développée
je commence a les "maitriser"vraiment mieux qu'avant,au niveau aisance technique...
quand je change de gamme je reflechis bcp moins aux alterations que je vais rencontrer
depuis peu je les bosse en triades quartes...
je voulais savoir ce que je pourrais bosser de plus conséquent car la j'ai la sensation de stagner
Sachant que je les bosse toujours car on m'a dit "accorde leur du respect et du temps et elles te le rendront bien!"
dois je attaquer d'autres gammes?
j'ai trouvé sur le site de la berklee school quelques petits exos d'impro avec 3 ou 4 notes maxi
je fais des relevés quand j'ai le temps:mon probleme est de les coucher sur papier comme une partoche
pour l'instant je note simplement les notes sans leur durée et bosse de mémoire(je réecoute le cd aussi)
niveau son j'ai 'impression aussi que ça sort bien comme il faut et que j'envoie de l air de plus bas(enfin pas trop bas non plus)
je suis un peu frustre avec mon aebersold no 54 je trouve ça un peu cho de se lancer dans les chorus sur autumn leaves,cantaloupe...
y a t il des bouquins avec des impros guidées?
je sais bien que c'est tres perso mais juste des ptits passages pour improviser c'est plus cool et ça met en confiance parceque un chorus de 16 ou 32 mesures au secours qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter????
Je sais pas trop dans quelle direction aller nivo boulot en ce moment dc si vous avez des pistes et/ou avez connu la meme situation je veux bien un ptit recadrage
thanks
ça fait déjà que moi et les gammes majeures avons une relation de travail et d'assiduité développée
je commence a les "maitriser"vraiment mieux qu'avant,au niveau aisance technique...
quand je change de gamme je reflechis bcp moins aux alterations que je vais rencontrer
depuis peu je les bosse en triades quartes...
je voulais savoir ce que je pourrais bosser de plus conséquent car la j'ai la sensation de stagner
Sachant que je les bosse toujours car on m'a dit "accorde leur du respect et du temps et elles te le rendront bien!"
dois je attaquer d'autres gammes?
j'ai trouvé sur le site de la berklee school quelques petits exos d'impro avec 3 ou 4 notes maxi
je fais des relevés quand j'ai le temps:mon probleme est de les coucher sur papier comme une partoche
pour l'instant je note simplement les notes sans leur durée et bosse de mémoire(je réecoute le cd aussi)
niveau son j'ai 'impression aussi que ça sort bien comme il faut et que j'envoie de l air de plus bas(enfin pas trop bas non plus)
je suis un peu frustre avec mon aebersold no 54 je trouve ça un peu cho de se lancer dans les chorus sur autumn leaves,cantaloupe...
y a t il des bouquins avec des impros guidées?
je sais bien que c'est tres perso mais juste des ptits passages pour improviser c'est plus cool et ça met en confiance parceque un chorus de 16 ou 32 mesures au secours qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter????
Je sais pas trop dans quelle direction aller nivo boulot en ce moment dc si vous avez des pistes et/ou avez connu la meme situation je veux bien un ptit recadrage
thanks
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 03/04/2005 à 20:30:28
Salut martin, si tu cherches toujours un prof, tu peux me mailer, je n'ai pas eu le temps de répondre à ton premier mail mais maintenant je suis plus "calme" au niveau emploi du temps... alors si tu cherches toujours quelqu'un n'ésite pas !
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/04/2005 à 08:32:25
Tu peux commencer ton travail sur impro par des exercices assez simple qui vont te développer ton vocabulaire.
Exemple: suivre la grille d'un play back Aebersold en ne passant que les arpéges, puis que des paternes genre 1235, essaie dés que tu peux de mettre sur le 1er temps fort soit la tierce soit la septième de l'accord.
Quand tu maitrises bien ces exos, tu peux travailler des phrases sur des II V I majeurs dans toutes les tonalités en suivant le cycle des quintes.
Do-7, F7, Bbmaj7 | F-7, Bb7, Ebmaj7| etc...
Pour l'impro tu peux après corser les 2 5 1 en alterrant le 1er degrés en jouant lydien (IV) dessus (1, 2, 3, #4, 5, 6, 7) pour te mettre se mode dans l'oreille commence par la #4 sur le temps forte. En même temps tu peux travailler la gamme ton ton sur le dominant.
La prochaine étape sera de travailler le super locrien VIIéme degrés de mineur mélo toujours sur le V mais là tu as en gros 5 ans de travaille.
Bon courage
Exemple: suivre la grille d'un play back Aebersold en ne passant que les arpéges, puis que des paternes genre 1235, essaie dés que tu peux de mettre sur le 1er temps fort soit la tierce soit la septième de l'accord.
Quand tu maitrises bien ces exos, tu peux travailler des phrases sur des II V I majeurs dans toutes les tonalités en suivant le cycle des quintes.
Do-7, F7, Bbmaj7 | F-7, Bb7, Ebmaj7| etc...
Pour l'impro tu peux après corser les 2 5 1 en alterrant le 1er degrés en jouant lydien (IV) dessus (1, 2, 3, #4, 5, 6, 7) pour te mettre se mode dans l'oreille commence par la #4 sur le temps forte. En même temps tu peux travailler la gamme ton ton sur le dominant.
La prochaine étape sera de travailler le super locrien VIIéme degrés de mineur mélo toujours sur le V mais là tu as en gros 5 ans de travaille.
Bon courage
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/04/2005 à 09:03:50
Oulala !!! avant de jouer lydien ou carrement les substitutions tritoniques... il y a d'autre choses à faire !!!
un gentille gamme altérée par exemple ! sinon les arpèges sur la grille en noires est un bon exercices pour entendre la grille.
un gentille gamme altérée par exemple ! sinon les arpèges sur la grille en noires est un bon exercices pour entendre la grille.
Fouinot
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/04/2005 à 12:19:37
+1 les arpèges, notre seule manière à nous de faire "sonner" l'accord
Olivier
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 04/04/2005 à 12:21:41
Ok j'ai faits un prog sur 5 ans
Mais bon comme dj mart1 à l'air de vouloir jouer jazz autant utiliser les modes les plus utilisés en jazz (2 5 4) pour un début.
Il aurait voulu jouer Blue je lui aurais donné les pentas à bosser.
C'est peu être pas la meilleure méthode mais ça a le mérite de faire bosser utile.
Monter des gammes c'est bien mais il faut vite en faire de la musique si tu montes des gammes toute la sainte journée quand tu improvises on n'entendra des gammes.
Alors lydien et ton ton ça aide.
Mais bon comme dj mart1 à l'air de vouloir jouer jazz autant utiliser les modes les plus utilisés en jazz (2 5 4) pour un début.
Il aurait voulu jouer Blue je lui aurais donné les pentas à bosser.
C'est peu être pas la meilleure méthode mais ça a le mérite de faire bosser utile.
Monter des gammes c'est bien mais il faut vite en faire de la musique si tu montes des gammes toute la sainte journée quand tu improvises on n'entendra des gammes.
Alors lydien et ton ton ça aide.
Fouinot
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 04/04/2005 à 12:29:49
(mode humour à la Cocoman)
Faut pas oublier qu'après avoir monté les gammes, faut aussi les descendre
Faut pas oublier qu'après avoir monté les gammes, faut aussi les descendre
Olivier
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 04/04/2005 à 13:16:31
Le mode Lydien sonne plus majeur que le ionien(majeur) et est trés utilé en jazz et en fusion.
Arpéges = consonances (1, 3, 5, 7(maj))
super structure = dissonance (2, #4, 6) => lydien
le petit plus c'est de toujours jouer avec un accompagnement derrière pour bien entendre les couleurs des tensions.
sur Domaj7 joue Solmaj soit do ré mi fa# sol la si (fa#=#4) car Do est le 4 de sol
Arpéges = consonances (1, 3, 5, 7(maj))
super structure = dissonance (2, #4, 6) => lydien
le petit plus c'est de toujours jouer avec un accompagnement derrière pour bien entendre les couleurs des tensions.
sur Domaj7 joue Solmaj soit do ré mi fa# sol la si (fa#=#4) car Do est le 4 de sol
gentoo
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 04/04/2005 à 17:45:03
Moi je n'ai passé aucun cap...
car je pige que dalle!!!!
car je pige que dalle!!!!
SaxéBon
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 04/04/2005 à 20:10:38
Hors sujet : Fouinot : Tu verras, un jour, je serai le Guy Montagné d'AF
Sinon, un truc pour débloquer l'impro, c'est de commencer à jouer le thème en boucle, et partir de lui pour faire le chorus : broderies, accélérations...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte