Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ais je passé un cap?

• 45 réponses
  • 8 participants
  • 2 762 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ais je passé un cap?
Hello
ça fait déjà que moi et les gammes majeures avons une relation de travail et d'assiduité développée
je commence a les "maitriser"vraiment mieux qu'avant,au niveau aisance technique...
quand je change de gamme je reflechis bcp moins aux alterations que je vais rencontrer
depuis peu je les bosse en triades quartes...
je voulais savoir ce que je pourrais bosser de plus conséquent car la j'ai la sensation de stagner
Sachant que je les bosse toujours car on m'a dit "accorde leur du respect et du temps et elles te le rendront bien!"
dois je attaquer d'autres gammes?
j'ai trouvé sur le site de la berklee school quelques petits exos d'impro avec 3 ou 4 notes maxi
je fais des relevés quand j'ai le temps:mon probleme est de les coucher sur papier comme une partoche
pour l'instant je note simplement les notes sans leur durée et bosse de mémoire(je réecoute le cd aussi)
niveau son j'ai 'impression aussi que ça sort bien comme il faut et que j'envoie de l air de plus bas(enfin pas trop bas non plus)
je suis un peu frustre avec mon aebersold no 54 je trouve ça un peu cho de se lancer dans les chorus sur autumn leaves,cantaloupe...
y a t il des bouquins avec des impros guidées?
je sais bien que c'est tres perso mais juste des ptits passages pour improviser c'est plus cool et ça met en confiance parceque un chorus de 16 ou 32 mesures au secours qu'est ce que je vais bien pouvoir raconter????
Je sais pas trop dans quelle direction aller nivo boulot en ce moment dc si vous avez des pistes et/ou avez connu la meme situation je veux bien un ptit recadrage
thanks
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour les super structures, dans l'harmonisation de la gamme Majeur tu as:
I maj7 | II -7 | III -7 | IV maj7 | V 7 | VI -7 | VII -7b5

Si tu as un Ré-7. Il peut être soit
- II de Domaj donc si tu passes les notes de Do maj sur Ré-7 tu aura le mode dorien
- III de Sibmaj donc si tu passes Sib maj sur Ré-7 tu feras sonner le mode Phrygien (espanisant)
- VI de Fa maj. Si tu passes les notes de Fa Maj sur Ré-7 tu fais sonner le mode éolien

Pour Paker je crois que tu te mélange avec le triton (5b). :lol:
42
Oulala pour l'instant j'essaye de developper un ptit truc en prenant une sequence de mon aebersold(vol 54)et de tourner autour jusqu'a epuisement
est ce que le vol2 nothing but blues est cho a maitriser?le vol 3 II-V-I progression?
43
Zen sax

il y a trois gammes mineur dans l'analyse "classique"

le mineur harmonique qui ne "sonne" pas mélodiquement : tièrce mineure, sixte mineure et septième majeur (cette dernière pour avoir une sensible dans les accords de dominante)

le mélodique ascendant avec sixte et septième majeur ( on remarquera qu'il s'agit alors de la même "fin de gamme" qu'en majeur ; pour etre précis, le tétracorde superieur est le même qu'en majeur : il s'agit d'un tétracorde ascendant : le demi-ton est en haut : ex sol la si do : le demi ton est entre les deux dernières note)

le mélodique descendant avec sixte et septième mineures. deuxième tétracorde descendant : le demi ton est en bas ; ex : do sib lab sol : le demi ton est entre lab et sol.

pour conclure en majeur nous avons deux tétracordes fixes qui sont ascendant tout les deux (c'est entre autre pourquoi on joue plus naturellement la gamme majeur en montant) do ré mi fa et sol la si do : tout deux avec le demi ton en haut.

en mineur seul le tétracorde "du bas "est fixe : il est neutre ; ex la si do ré... le demi ton est au milieu ; par contre le second est "mobile"... parfois ascendant et parfois descendant ; ex : mi fa# sol# la ou la sol fa mi (tout bécarre)

mon histoire de la gamme majeur qui se monte est serieuse... dans l'antiquité il a été prouvé que les mode utilisés était du genre phrygien... donc avec deux tétracordes descendant (mi ré do si ; la sol fa mi) et qu'à l'époque on "jouait les gammes" en descendant... parfois même avec des mode ancore plus "descendants" !!! genre mi | do | do 1/2b | si ; la | fa | fa 1/2b | mi

je sais pas si c'est clair mon truc... ceux qui n'ont pas fais beaucoup de solfège c'est normal que vous soyez largués :oops:
44
C'est bien ce que je dis on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme.
Mineur naturel (relatif mineur , VI ème degrés, etc) 6min, 7min
Mineur Harmonique 6min, 7maj (couleur arabisante) mais 2sde aug en 6 et 7 sonne bizarre
Mineur mélo 6maj 7maj (en gros gamme majeur avec tierce mineur)
voili la même chose avec des termes différents. :D:
45
Je vais un peu developper les infos que j'ai glanees
en fait le gars dit qu'il ft choisir une idee et aller jusqu'au bout exploiter au max
il faut prendre une sequence pour avoir une piste de travail et varier autour de maniere simple 2,3 et 4notes
en partant des gammes majeures il conseille de jouer bemol la sixte"harmonic scale"

il donne 4 suites de notes
1:do(medium) mi fa
2:mi do la si
3:do mi sol
4:re sol
a partir de ça on fait mumuse avec les gammes majeures
son exo consiste a jouer l'exemple puis de repartir au ton en dessous de la fondamentale en conservant les intervalles des exemples et au dessus
apres il ft jouer un chorus
1)A(8 mesures sequence 1)B(8m seq 2)A(8m seq 3)B(8m seq 4)

2)AetB(16m seq 1)A'etB'(16m seq2)
3)seq1 et motif tournant(impro plus libreseq2 et motif tournant(reponse)
ABAB avec seq1
a bosser essentiellement sur les standards
conseil de jouer en tierces et quartes
z'en pensez quoi?
46

Citation : le gars dit qu'il ft choisir une idee et aller jusqu'au bout exploiter au max
il faut prendre une sequence pour avoir une piste de travail et varier autour de maniere simple 2,3 et 4notes

à part ça qui me semble une trés bonne idée, j'ai rien compris ! :noidea: