Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sujet de réflexion

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 503 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sujet de réflexion
Eh bonjour tous,

Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:

"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..." :8O:

Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude :oops: :??: , effectivement, à l'époque (mode papy), que ce soit à la guitare (je rappelle que les tablatures n'existaient pas) ou au sax, on nous disait plutôt de passer directement du signe à la position sur l'instrument.

Donc

1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

ou

2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.

Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?

Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie :clin: ) ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai du mal à comprendre, Coco, comment on peut envisager l'improvisation sans une solide base de culture théorique de la musique... Comment changer de chorus à chaque interprétation (comme les grands :8) ) sans maitriser parfaitement l'harmonie ?

L'oreille, certes, mais ça ne revient pas trop à du jeu appris un peu par coeur ? :?!:
22
Bah moi quand je prenais de cours de clarinette il y a quelques temps de ca, mon prof me disait toujours aussi de pensé le nom des notes en les jouants, je lui avait demandé pourquoi, il m'a dis que ca me servirait un jour, quelque années après je vois pas en quoi ca m'a servi, mais en même temps je ne peux pas comparé. J'émet une petite hympothèse qui ne vaut pas grand chose mais on sait jamais, sur la clarinette (je ne sais pas si c'est différent du sax) une même note peut avoir plusieurs doigtées différents suivant les enchainements.
Sinon par rapport a deux trois truc que j'ai lu, j'ai une petite blague :
Quel est la différence entre un musicien classique et un musicien de jazz ?
Le classique s'arrête de jouer quand tu lui retire la partition, le jazzman s'arrête de jouer quand tu lui met une partition
23
Rico : je suis entièrement d'accord avec toi, mais je répondais à batounet : il est possible d'être un bon choruseur non lecteur, on en connait tous, mais on se limite quand même un peu !

(en fait, je comprends pas bien le sens de ta remarque ! :mdr: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Coco pour le bal j'ai donne pendant assez longtemps pour te dire que les partoches ne servent que si tu as 30 secondes entre les morceaux ou un programme bien defini. J'ai joue de la gratte 10ans en baloche avec une chef d'orchestre chanteuse qui n'a jamais voulu entendre parler de programme :oo: . Au temps dire que tu n'as pas le temps de cherche une partoche pendant 10 plombes. Donc faut mieux connaitre ton repertoire sur les doigts et meme celui des annees precedentes. :clin:

Pour repondre a Rico sur le comment faire une impro sans solide connaissance theorique par c'est quelques mots: L'impro c'est un language, avec son vocabulaire, pour parler tu n'as pas besoin de connaitre tout le dictionnaire et la plupart des phrases sont faite avec tres peu de vocabulaire. La comparasion est ce quelle est mais j'ai pas trouve mieux.

C'est vrai qu'il faut connaitre l'harmonie mais pour improviser il faut vite l'oublier.
25
Zen : quand tu joues avec 4-5 cuivres, t'as intérêt à avoir des séries bien définies, sinon tu risques d'avoir une révolution rapidement !!! :mdr:
Pis les parties de gratte en bal, ca n'a pas grand chose à voir avec les méchants riffs de la salsa du démon, ou les putains de partie d'alto en réponse à l'accordéon. :diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Tu vas quand meme pas me dire que tu connais pas tes morceaux par coeur? :|
Je comprend qu'il y a plus de taffe au sax qu'a la gratte est encore ca reste a prouver parceque les mise en place sa existe aussi pour les gratteux. :8) :clin:
27
Ce qui est emmerdant, c'est que l'on a plein de compte à faire, et je joue pas réguliérement avec eux (juste les gros bals bien payés !)... Et vu que l'on ne répète pas, faut être assez costauds !!!

Mais on joue toujours avec la partoche (juste un repère visuel pour les anciens)...

(je dis pas qu'il y a plus de taf au sax, je dis qu'il est très différent, c'est pas forcément évident de ne pas jouer tout le temps !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

28
C'est sur que si tu joue deux a trois fois dans l'annee c'est pas evident :lol:
Il faut mieux avoir une partoche alors.... :8)
29

Citation : Rico : je suis entièrement d'accord avec toi, mais je répondais à batounet : il est possible d'être un bon choruseur non lecteur, on en connait tous, mais on se limite quand même un peu !

(en fait, je comprends pas bien le sens de ta remarque ! )



Ce que je voulais dire, c'est que pour pouvoir improviser (et non pas jouer par coeur les mêmes chorus au mêmes endroits) il me semble indispensable de comprendre l'harmonie, et de savoir "traduire" les accords que la section rythmique t'apporte en soutien. :8)

Et ça, ça me semble indisociable de la connaissance du nom des notes, tout simplement pour comprendre, par exemple, que quand tu tombes sur un si mineur (pour faire simple), non seulement tu as les si - re - fa qui sont tes piliers, mais que tu as le fa et le do à diézer, voire le la...
30
Pas sûr, pas sûr du tout même, on peut très bien savoir que sur un accord marqué A9, il faut jouer les touches là, là, là et là sans forcément penser à des notes.

D'ailleurs, bien souvent, quand je choruse, je joue sans forcément tout conscientiser : je laisse un peu les doigts prendre le contrôle (pas longtemps, sinon après je râpe du fromage sur le sax au lieu de faire de la musique !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.