Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sujet de réflexion

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sujet de réflexion
Eh bonjour tous,

Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:

"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..." :8O:

Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude :oops: :??: , effectivement, à l'époque (mode papy), que ce soit à la guitare (je rappelle que les tablatures n'existaient pas) ou au sax, on nous disait plutôt de passer directement du signe à la position sur l'instrument.

Donc

1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

ou

2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.

Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?

Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie :clin: ) ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: Tu as déjà essayé de lire un truc bien rapide avec ta méthode ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Bijour, j'viens m'incrust' dans ce thread de saxs, histoire de......

pour ma part, (je joue du trombone), je sais que de part ma formation classique je ne peux m'empêcher de penser la note avant de la jouer........et autant vous dire que ça me gêne plus qu'autre chose....... :nawak:

en effet ça m'enferme dans les shémas mélodiques que je connais, j'ai du mal à en sortir, et pour l'impro ben j'galère pas mal.........

je ne peux pas jouer un son que j'entends sans avoir associé la note lui correspondant.....et ça arrive à être pénible.....

donc plutôt que penser le "nom" de la note avant de la jouer, je conseillerais de penser le "son" de la note avant de la jouer....... :bave:

voili bon ben c'est une réflexion de tromboniste, hein ça vole pas haut mais bon........
13

Hors sujet : Si les trombistes commencent à se casser tout seuls, à quoi vont servir les saxes en big band ??? :???:



Moi je trouve ça plutôt bien de savoir quelles notes tu joues, et pas juste de jouer tel son sans savoir à quoi il correspond. Ca demande évidemment une bonne oreille en dictée...

Pour les instruments transpositeurs à fond comme nous (je change souvent de sax, ou même d'instrument), avoir une bonne oreille relative est hyper important : tu ne peux retrouver le nom de la note (et donc la manière de la jouer) qu'à partir d'un point de repère...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14

Hors sujet : ben déjà qui servent pas à grand chose....... :bave:



ben en fait c'est surtout gênant quand comme moi on connait pas ses gammes à fond.....si y a un peu trop d'altérations, (ce qui arrive fréquemment quand nos amis guitaristes arrivent avec une grille simple pour eux mais avec je sais pas combien de dièses pour nous!!!), ben là j'mets un bon moment avant de prendre mes repères.......j'entends une mélodie dans ma tête, que je me chante, et quand je veux la jouer à l'instrument, ben j'mets 3 heures....... :nawak: vu que les dièses j'ai pas trop l'habitude......... :oops:
15
Peut-être que le problème d'impro vient du manque de connaissance des gammes... :oops:

(en plus, c'était sérieux : je connais bien les gammes de bases, et je peux te dire que la tonalité me fait pas peur, c'est pas plus dur de jouer en fa# qu'en ré !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Voui j'crois aussi...... :oops: mais j'ai la flemme de bosser ces satanés gammes!!!

en fait c'qui me gêne c'est de ne pas pouvoir jouer "pa pi la douwa yééé wap douap dou bi dou bi dé", mais de jouer "si la sol fa sol mi si re do si la fa sol.....etc......" ça m'éneeeeeeeerve cette "traduction" qui freine plus qu'autre chose........m'enfin vu que j'pense pas pouvoir m'en débarasser, beh on va faire avec.......
17
Alut.
Pour ma part je crois qu'il faut savoir faire les deux, c'est a dire lecture/position et entendre les notes/les jouer. Ca depend dans quels domaine ont evolue.

Je suis 90% autodidacte et j'ai toujours joue avec mes oreilles plutot qu'avec mes yeux. Je sais que ce systeme a des limites et c'est pour ca que j'ai 10% de theorie.
Si tu n'entend pas un mode ca ne servira a rien de le lire.
Un petit exemple; je connais Christophe Godin qui est un excellent guitariste de studio qui ne sait pas lire une partoche :8O: . Mais comment fait t-il me direz vous? Je repondrai l'oreille et la memoire :8O: :8O: et je trouve que c'est plus important qu'etre une machine a lire. :clin:
Mais si je jouais du classique je crois que je serai oblige de me mettre a lire comme une bete, mais je serai toujours guide par mon oreille.
Conclusion je ne pense pas les notes. :8)
18
Pareil y a pas longtemps en big band on a accompagné un saxophoniste alto, qui sait pas lire uen note, et pétard il m'a mis une claque sévère......des chorus vachements inspirés, un son à tomber par terre, etc.......de l'émotion, nickel....... à l'inverse peu après on a accompagné un autre sax, qui lui était un très bon théoricien , ben en l'écoutant j'me suis fait chier, technique impec, chorus bien ficelé, mais j'sais pas ça m'a moins convaincu......

quand on sait que pas mal de grands zicos de jazz savaient pas lire une partoche....(ex. Biréli lagrène......)..... :?!:
19
Oui, mais là vous ne parlez que d'un domaine de la musique : le jazz et l'impro !

Moi quand je fais du bal, je suis bien content de savoir lire la musique. Pour faire de la musique classique, pareil, c'est quand même souhaitable...

Et pis, quand comme moi on n'a pas de talent, on se venge avec la technique ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Ah ben ouais c'est clair qu'en musique classique là y a pas photo......faut savoir lire...... :bave:

le fait de savoir lire une partition est en effet vachement pratique dans certains cas........mais quand je prends une guitare et que je n'ai plus la barrière des notes, que je ne cherche pas à avoir pour cette raison là, j'me pose des questions quand à l'apprentissage du nom des notes...... :?!: