Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sujet de réflexion

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sujet de réflexion
Eh bonjour tous,

Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:

"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..." :8O:

Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude :oops: :??: , effectivement, à l'époque (mode papy), que ce soit à la guitare (je rappelle que les tablatures n'existaient pas) ou au sax, on nous disait plutôt de passer directement du signe à la position sur l'instrument.

Donc

1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

ou

2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.

Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?

Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie :clin: ) ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Ce que je voulais dire, c'est que pour pouvoir improviser (et non pas jouer par coeur les mêmes chorus au mêmes endroits) il me semble indispensable de comprendre l'harmonie, et de savoir "traduire" les accords que la section rythmique t'apporte en soutien.



ben c'est c'que j'pensais aussi avant, pis après avoir ce gars qui faisait tout à la feuille (il écoutait d'abord bien sûr le morceau, sa couleur, etc.......), ben j'me pose des questions......mais bon le type il a du en bouffer des standards il doit avoir une culture assez monumentale.......parce que seulement après 1 ou 2 écoutes, il savait où aller dans le morceau......où se placer, où se trouvaient les modulations, etc......impressionnant.... :bravo:
32
Vous avez peut être raison... Certainement... ;)

Mon faible niveau ne me permet pas de concevoir autrement, mais il y a un telle logique dans votre discours que je ne peux que comprendre... Par contre, quant à l'appliquer ... :8O:
33
Ben c'est pas bien compliqué : tu laisses galoper tes doigts sur le sax ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

34

Citation : Ben c'est pas bien compliqué : tu laisses galoper tes doigts sur le sax !



ouaip, et quand t'as un trombone, ben t'es dans la merde!! :nawak: :mdr:
35
Vas bosser tes gammes ! :diable: (bis !)

De toute façon, quel que soit l'instrument, c'est tout pareil ! (sauf peut-être la harpe, avec leur bordel de pédales...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36
37
Batounet :tes gammes tu peux les bosser comme ça si ça te fais ...http://pubcs.free.fr/nicola/PERCORSO_VITA_TONALE.pdf
personnellement c'est ce que je fais et je trouve ça moins rébarbatif


bon sinon , y a un truc que j'arrive pas a comprendre, parce que étant sur un instrument transpositeur, si tu te dis le nom de la note avant de la jouer tu dis laquelle ? la note réel ou la note transposé ? celle correspondant a l'instrument,
parce quand tu passes du ténor a l'alto
donc chanté la note, je veux bien, mais alors la nommer...
"Tu me dis...j'oublie ; tu m'enseignes...je me souviens ; tu m'impliques.... j'apprend " Confucius
38
Moi je pense toujours la note que je vais jouer : d'où l'avantage de ne pas avoir l'oreille absolue !

En fait, il suffit de se dire qu'un la n'est pas toujours égal à 440Hz !

Ce qui est emmerdant, c'est pour la transpo à vue, où tu dois penser deux notes là ou avant tu n'en pensais qu'une (mais ça devient automatique aussi au bout d'un moment).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

39

Citation : Zen : quand tu joues avec 4-5 cuivres, t'as intérêt à avoir des séries bien définies, sinon tu risques d'avoir une révolution rapidement !!!


tout à fait d'accord avec toi Coco, impossible de coordonner un pupitre de cuivres sans partoches...
alors sans organisation ni programme, non seulement c'est la révolution mais au rendu c'est une vraie basse-cour que tu as en riffs, les guitaristes, souvent, ne le comprenne pas...

Je prends ce post en route, la discussion qui tourne autour de la lecture, théorie etc...c'est pas d'hier...dans mon temps ( :??: ), en tous cas c'est ce qu'on m'a imposé jadis, on nous obligeait à faire 2 années de solfège avant de nous mettre un instrument dans les mains...dans mon expérience, sur une classe de 25 élèves au départ, je me suis retrouvé tt seul en fin de la 2ème année... :???: ..et oui!!!
Par contre les progrets vont bon train qd on débute l'instru dans ces conditions.

On a tous rencontré sur nos parcours, des supers musiciens qui ne lisent pas une note, le feeling on l'a ou on l'a pas, c'est décourage pour ceux qui bossent comme des malades pour arriver à un résultat, mais c'est comme ça... :??:

Citation : Le classique s'arrête de jouer quand tu lui retire la partition, le jazzman s'arrête de jouer quand tu lui met une partition


je la connais différemment aussi : comment fait-on pour faire ralentir un batteur : on lui met une partoche.... :D:
Sex'aphone
40

Hors sujet : Tu sais quelle est la différence entre deux altistes (à cordes biensur!!!)???









1/2 ton!!!!