Petit sujet de réflexion
- 49 réponses
- 13 participants
- 1 622 vues
- 1 follower
Saxafond
Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:
"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..."
Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude
Donc
1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.
ou
2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.
Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?
Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie
- 1
- 2
Rico-v60
Ca sert pour respecter l'harmonie quand des notes sont altérées.
Mais en bon autodidacte, je ne sais absolument pas si c'est la bonne solution.

pervenche
1/. signe écrit.......nom de la note........position sur l'instrument... qu'il me demande de respecter à chaque cours ! Et ça va plus loin que ça, car au lieu de penser le nom de la note, il me dit : "chante-là, ça t'aidera". Je reconnais que c'est mieux de s'aider par ses propres moyens que de compter sur une quelconque intervention divine, comme il est dit dans les évangiles...........
Saxafond
C'est le principe utilisé par les urgentistes, secouristes, militaires afin d'accomplir le bon geste sans avoir besoin de dire: "Dans ce cas là, qu'est-ce que je fais... ?"

Par contre, je suis d'accord qu'il est indispensable de chanter la note en jouant, c'est pour ça que je joue 100 fois mieux et plus vite des airs que je connais
Saxafond
Etonnant non ? C'est grave docteur ?
KoalaMan
Perso, c'est lecture
Ca force le cerveau à travailler !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Saxafond
Citation : Ca force le cerveau à travailler !
Toute modestie mise à part, mon cerveau n'a pas besoin de ça pour travailler
KoalaMan

Rico-v60
position sur l'instrument ---------> nom de la note --------->signe écrit
Mais ça, c'est certainement parce que je suis très mauvais en lecture
Hors sujet : On dit merci à Rico qui fait énormément avancer ce thread
fabsax
le meilleur c'est peut être de tout lire en ut,
et de transposer en fonction de la hauteur entendu
comme ça plus aucun pb de transpo Eb ou Bb
@+
f
perso: pour moi c'est vision-->position sax
ou son-->position
mais je n'ai pas de phase transitoire (ooops
KoalaMan
batounet
pour ma part, (je joue du trombone), je sais que de part ma formation classique je ne peux m'empêcher de penser la note avant de la jouer........et autant vous dire que ça me gêne plus qu'autre chose.......
en effet ça m'enferme dans les shémas mélodiques que je connais, j'ai du mal à en sortir, et pour l'impro ben j'galère pas mal.........
je ne peux pas jouer un son que j'entends sans avoir associé la note lui correspondant.....et ça arrive à être pénible.....
donc plutôt que penser le "nom" de la note avant de la jouer, je conseillerais de penser le "son" de la note avant de la jouer.......
voili bon ben c'est une réflexion de tromboniste, hein ça vole pas haut mais bon........

KoalaMan
Hors sujet : Si les trombistes commencent à se casser tout seuls, à quoi vont servir les saxes en big band ???
Moi je trouve ça plutôt bien de savoir quelles notes tu joues, et pas juste de jouer tel son sans savoir à quoi il correspond. Ca demande évidemment une bonne oreille en dictée...
Pour les instruments transpositeurs à fond comme nous (je change souvent de sax, ou même d'instrument), avoir une bonne oreille relative est hyper important : tu ne peux retrouver le nom de la note (et donc la manière de la jouer) qu'à partir d'un point de repère...
batounet
Hors sujet : ben déjà qui servent pas à grand chose.......
ben en fait c'est surtout gênant quand comme moi on connait pas ses gammes à fond.....si y a un peu trop d'altérations, (ce qui arrive fréquemment quand nos amis guitaristes arrivent avec une grille simple pour eux mais avec je sais pas combien de dièses pour nous!!!), ben là j'mets un bon moment avant de prendre mes repères.......j'entends une mélodie dans ma tête, que je me chante, et quand je veux la jouer à l'instrument, ben j'mets 3 heures.......
vu que les dièses j'ai pas trop l'habitude......... KoalaMan
(en plus, c'était sérieux : je connais bien les gammes de bases, et je peux te dire que la tonalité me fait pas peur, c'est pas plus dur de jouer en fa# qu'en ré !)
batounet
en fait c'qui me gêne c'est de ne pas pouvoir jouer "pa pi la douwa yééé wap douap dou bi dou bi dé", mais de jouer "si la sol fa sol mi si re do si la fa sol.....etc......" ça m'éneeeeeeeerve cette "traduction" qui freine plus qu'autre chose........m'enfin vu que j'pense pas pouvoir m'en débarasser, beh on va faire avec.......
Zenzic
Pour ma part je crois qu'il faut savoir faire les deux, c'est a dire lecture/position et entendre les notes/les jouer. Ca depend dans quels domaine ont evolue.
Je suis 90% autodidacte et j'ai toujours joue avec mes oreilles plutot qu'avec mes yeux. Je sais que ce systeme a des limites et c'est pour ca que j'ai 10% de theorie.
Si tu n'entend pas un mode ca ne servira a rien de le lire.
Un petit exemple; je connais Christophe Godin qui est un excellent guitariste de studio qui ne sait pas lire une partoche
Mais si je jouais du classique je crois que je serai oblige de me mettre a lire comme une bete, mais je serai toujours guide par mon oreille.
Conclusion je ne pense pas les notes.
batounet
quand on sait que pas mal de grands zicos de jazz savaient pas lire une partoche....(ex. Biréli lagrène......).....

KoalaMan
Moi quand je fais du bal, je suis bien content de savoir lire la musique. Pour faire de la musique classique, pareil, c'est quand même souhaitable...
Et pis, quand comme moi on n'a pas de talent, on se venge avec la technique !
batounet
le fait de savoir lire une partition est en effet vachement pratique dans certains cas........mais quand je prends une guitare et que je n'ai plus la barrière des notes, que je ne cherche pas à avoir pour cette raison là, j'me pose des questions quand à l'apprentissage du nom des notes......

Rico-v60
L'oreille, certes, mais ça ne revient pas trop à du jeu appris un peu par coeur ?

Anonyme
Sinon par rapport a deux trois truc que j'ai lu, j'ai une petite blague :
Quel est la différence entre un musicien classique et un musicien de jazz ?
Le classique s'arrête de jouer quand tu lui retire la partition, le jazzman s'arrête de jouer quand tu lui met une partition
KoalaMan
(en fait, je comprends pas bien le sens de ta remarque !
Zenzic
Pour repondre a Rico sur le comment faire une impro sans solide connaissance theorique par c'est quelques mots: L'impro c'est un language, avec son vocabulaire, pour parler tu n'as pas besoin de connaitre tout le dictionnaire et la plupart des phrases sont faite avec tres peu de vocabulaire. La comparasion est ce quelle est mais j'ai pas trouve mieux.
C'est vrai qu'il faut connaitre l'harmonie mais pour improviser il faut vite l'oublier.
KoalaMan
Pis les parties de gratte en bal, ca n'a pas grand chose à voir avec les méchants riffs de la salsa du démon, ou les putains de partie d'alto en réponse à l'accordéon.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2