Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sujet de réflexion

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sujet de réflexion
Eh bonjour tous,

Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:

"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..." :8O:

Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude :oops: :??: , effectivement, à l'époque (mode papy), que ce soit à la guitare (je rappelle que les tablatures n'existaient pas) ou au sax, on nous disait plutôt de passer directement du signe à la position sur l'instrument.

Donc

1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

ou

2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.

Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?

Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie :clin: ) ?
@+
2
Perso, c'est signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

Ca sert pour respecter l'harmonie quand des notes sont altérées.

Mais en bon autodidacte, je ne sais absolument pas si c'est la bonne solution. :noidea:
3
:8) Eh bien pour moi qui ai un prof de l'âge d'un papy, c'est quand même la méthode :
1/. signe écrit.......nom de la note........position sur l'instrument... qu'il me demande de respecter à chaque cours ! Et ça va plus loin que ça, car au lieu de penser le nom de la note, il me dit : "chante-là, ça t'aidera". Je reconnais que c'est mieux de s'aider par ses propres moyens que de compter sur une quelconque intervention divine, comme il est dit dans les évangiles........... :8O: :8O:
:aime: :aime:
Pervenche
4
Mais pervenche, penser position quand on voit la note écrite, cela n'a rien de divin, cela tient du réflexe :8O: :??:

C'est le principe utilisé par les urgentistes, secouristes, militaires afin d'accomplir le bon geste sans avoir besoin de dire: "Dans ce cas là, qu'est-ce que je fais... ?"

Par contre, je suis d'accord qu'il est indispensable de chanter la note en jouant, c'est pour ça que je joue 100 fois mieux et plus vite des airs que je connais :clin:
@+
5
Perso, j'arrive facilement à jouer les morceaux par coeur, au grand détonnement de mon prof (à la basse, je connaissait tout le répertoire par coeur, et on pouvait tenir un réveillon non-stop), par contre si tu m'arrête et que tu me demande les notes que je viens de jouer, je ne sais pas :8O: , il faut que je réféchisse, que je rejoue et que je dise les notes que je joue :oops:

Etonnant non ? C'est grave docteur ? :|
@+
6
Encore un saxeux bassiste ??? :aime2: :bise:

Perso, c'est lecture :fleche: nom de la note :fleche: position sur l'instrument

Ca force le cerveau à travailler ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation : Ca force le cerveau à travailler !



Toute modestie mise à part, mon cerveau n'a pas besoin de ça pour travailler :8)
@+
8

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Après réflexion, pour moi, c'est aussi parfois :

position sur l'instrument ---------> nom de la note --------->signe écrit :mdr: :volatil:

Mais ça, c'est certainement parce que je suis très mauvais en lecture :nawak: :shootme:

Hors sujet : On dit merci à Rico qui fait énormément avancer ce thread :ange:

10
Bonjour
le meilleur c'est peut être de tout lire en ut,
et de transposer en fonction de la hauteur entendu

comme ça plus aucun pb de transpo Eb ou Bb

@+
f

perso: pour moi c'est vision-->position sax
ou son-->position
mais je n'ai pas de phase transitoire (ooops :fleche: )