Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit sujet de réflexion

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 1 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sujet de réflexion
Eh bonjour tous,

Ca me viens d'une réflexion de mon prof hier lorsque l'on travaillait mon morcif d'examen:

"Penses bien le nom des notes en jouant, la si ré do, la do mi ré..." :8O:

Ben ça alors, moi pas en avoir l'habitude :oops: :??: , effectivement, à l'époque (mode papy), que ce soit à la guitare (je rappelle que les tablatures n'existaient pas) ou au sax, on nous disait plutôt de passer directement du signe à la position sur l'instrument.

Donc

1/ signe écrit ---------> nom de la note ---------> position sur l'instrument.

ou

2/ signe écrit ---------------------------------------> position sur l'instrument.

Qu'en pensez-vous ? quel est le plus efficace ?

Y'aurait-il pas une histoire de lobe droit et de lobe gauche là-dedans (je parle du cerveau, pas du foie :clin: ) ?
@+
Afficher le sujet de la discussion
41
Hi !

bon ,pour revenir au sujet d'Yves : si tu veux pouvoir conscientiser ton impro, tu as intérêt à penser en note parce qu'il te sera plus difficile de savoir que la sixte de lab est fa, par ex...même si tu peux mémoriser, à force, la position 'fa' sur le sax et savoir la couleur du son (la sixte en lab, par ex) ... et puis il te faudra beaucoup de cette mémoire pour les 12 tona....
pour connaitre et jouer sur l'harmonie, il faut connaitre son contenu.... et ça n'empêche pas les oreilles de travailler, au contraire.
quant aux jazzmen qui jouent d'oreille sans connaître une goutte d'harmo ou de lecture, ça relève plus de la légende et de l'exception que de la généralité, même chez les anciens....
ça fait surtout fantasmer les fainéants !!! :D:
:8)
42
El Naïl : je suis heureux de t'apprendre que je suis absolument d'accord avec toi ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

43
A mon avis pour une impro, il vaut mieux entendre les notes juste avant de les jouer. Mais ça, sa vient avant l'expérience!!!
44


Eh, mais il a dérivé ce sujet !! :clin:

La question n'étais pas "lire ou ne pas lire", c'était lire en pensant le nom des notes ou non, mais lire tout de même. :8O:

D'un côté, je sais solfier comme un grand, mais quand je joue un morceau en lisant la partition, je ne pense pas le nom des notes, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose du fait que tout le monde me dit le contraire :oops:
@+
45

Citation : je ne pense pas le nom des notes


je ne vois pas ce qui gêne là-dedant, que tu penses le nom la note ou non, tu moment que tu joues la "bonne" :?:
J'avoue que je découvre ces inerrogations sur ce post, je ne suis jamais posé la question, :?: mais à réfléchir, je crois que je joue la note sans la nommer....va falloir que j'essai pour être sur....
Sex'aphone
46
Ben, c'est la réflexion de mon prof "surtout penses bien le nom des notes" qui m'a perturbé :8O:

Car je le répète, en lisant ou par coeur, si tu m'arrête d'un coup en me demandant de te citer les 3 ou 4 dernière note que je viens de jouer, je vais être obligé de les rejouer afin d'en prendre conscience et te les citer :oops:

C'est grave docteur :(((

@+
47
Tu t'en fou du nom des notes.
Pour rappel, une note n'est jamais qu'un son écrit sur du papier!!!
Le principal c'est le SON pas le nom de la note.
48

Citation : la réflexion de mon prof "surtout penses bien le nom des notes"


je suis bien accapable de te citer le nom des 3 dernières notes que je viens de jouer....
et je n'ai jamais imaginer que ça pouvait avoir de l'importance :?:

Je ne suis pas d'un niveau suffisamment élévé pour pouvoir donner des conseils sur ce point...je pense que ton prof' a surement des bonnes raisons pour te conseiller ainsi
Sex'aphone
49
Salut tout le monde !


cool un tromboneux qui viens causer avec nous :clin:

le sujet est interessant... j'ai lu en travers... je flague !!

au fait pour moi c'est note écrite -> nom de la note -> doigté + sensation acoustique
50
Quoiqu'il en soit, je viens de bosser mon morceau d'examen, et je tiens à remercier trés chaleureusement ceux qui m'ont donné un coup de main, entre le we dernier et aujourd'hui, c'est le jour et la nuit :aime: :aime: :bravo:

En plus, pouvoir jouer avec le piano, c'est incomparable :8)

Merci encore
@+