Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite vidéo juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 6 663 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une petite vidéo juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !
Voila une "petite" vidéo qui se laisse regarder facilement, et on en redemanderai!
Elle est de Julien Lourau et de son quartet, enregistrée au Festival d'Amiens le 29/03/2002 au Grand Théatre
le lien: http://www.radioceros.com/ondemandvideo/lourauquartet/lourau.htm

Par ailleur voici l'adresse du site pour avoir accés à l'ensemble des radios et vidéos: www.radioceros.com

Un grand merci à eux pour se partage ! ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut El Naïl :bravo:

Heureux que tu ais répondu, ça m'aurait gêner de rester sur un malentendu :clin:

Chez moi, on dit "cornemuseux" pour le joueur de cornemuse, "vielleux" pour le joueur de vielle...etc. C'est pas péjo, c'est amical :bravo:

Pour en revenir à la remarque que je faisais concernant le son de Lourau sur cet enregistrement, c'est justement les différences de timbre, de volume, de grain importantes qu'on peut entendre sur cette vidéo, ce soir là, avec ce micro, même dans les moments où il est en place. On voit bien que sa marge de manoeuvre est très réduite (je ne parle pas des 2 fois où il se retourne).

C'est ce qui me dérangeait, moins il est vrai qu'un Belmondo qui joue TOUS ses chorus 1 m au-dessus, là, c'est se foutre de la gueule du monde :8O:
Et je me rappelle d'un excellent concert de Joshua Redman au théatre Femina de Bordeaux, jazz acoustique, avec une cellule en HF.

Moi, je ne peux pas faire un concert statique derrière un micro, j'ai besoin de la liberté de mouvement que me donne un micro "clip".

D'accord évidemment sur la qualité d'un "large membrane" en studio, mais franchement, pour du "live", je préfère 100 x mes SD :aime:
Pas de problème : 1 pour le Sop et 1 pour l'Alto :bravo:
C'est le meilleur compromis qualité/liberté que j'ai trouvé.

Et encore une fois, la qualité sonore d'un Neuman sur scène, si c'est pour l'entendre décrocher et dénaturer le son toutes les 30 sec. comme sur la vidéo de Lourau, franchement, je vois pas l'intérêt :clin:
Olivier
72
Cher Fouinot ! (un peu épistolaire comme entrée, mais bon....)

écoute, franchement je suis content que tu aies préféré que je te réponde, parce qu'en lisant ton post cet a-m, j'ai hésité.... d'abord pour ne pas remettre de l'huile sur le feu, et puis parce que je me suis demandé si c'était tellement important cet échange entre nous, pour nous et pour les autres qui nous lisent... et puis je me suis dit que c'était un peu le principe de ces forums, quand même, la discussion, même animée, et qu'il fallait répondre.

donc :bravo:

et même si ce n'est pas souvent du temps de gagné, ce n'est pas toujours non plus du temps de perdu, le temps passé sur Af.... alors quand cela permet de dissiper un malentendu, je trouve que c'est franchement du temps de gagné et que c'est tout benef...

pour le reste, je vois nous sommes d'accord sur le principal ; je t'avouerai que moi aussi lorsque je joue avec des groupes de scène (rock au sens très large), j'ai besoin de bouger et je suis 100% cellule HF (Sd restant la meilleure devant Shure, puis les autres...) ; le fait que tu en aies deux t'apporte un luxe indéniable....et le fait de gérer toi-même ton son sur scène, même s'il t'apporte sécurité et confort, est tout à ton honneur quant au désir de maîtriser la chaîne acoustique dans son ensemble. l'ingéson doit pouvoir souffler....

dans d'autres conditions, plus acoustiques il est vrai, la large membrane sur un pied perchée, plus un overhead, avec des retours de bonne qualité (ce n'est pas toujours le cas, il est vrai, que l'on ai du martin ou de ev...) est un vrai réconfort et peut rappeler des conditions 'studio live'.
et je pense que Lourau avait ce soir là un mic trop directionnel, car je l'ai vu en concert sans noter ce problème.

quand aux rimes en 'eux', je promets de ne plus m'en émouvoir ici....(enfin j'essaierai ! :clin: )

ps: cela nous fait au moins 2 terrains d'entente : la qualité des SD system, et les sop Keilwerth.... :8)
73
...et le plaisir de discuter et d'échanger avec des passionnés :bravo:
Olivier
74
Et tiens, pour en remettre une couche sur les Keilwerth :

Sylvain Beuf, formidable au soprano, fait un improvisateur de grand talent (il attribue, dans un entretien récent avec Pascal Anquetil, une partie de son élan au fait d'avoir changé de saxophone, passant d'un Selmer domestiqué à un Keilwerth à découvrir - une marque allemande, utilisée notamment par Dave Liebman... le talent et l'instrument, tout semble donc favorable).

Pioché dans une chronique de CD sur Sylvail Beuf :bravo:
Olivier
75
[mode je cherche la mouise]

C'est vrai que, quand tu vois sur quoi les musiciens polonais arrivent à jouer, Sylvain Beuf, avec son talent, peut bien jouer sur Keilwerth...

[/ mode je cherche la mouise]

:diable:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

76
Keilwerth...!!! Selmer...!!!!

Qu'elles sont les différences fondamentales de ces 2 instruments????
je n'ai jamais touché un Keilwerth...
Sex'aphone
77
La différence c'est qu'ici il y en a deux qui jouent keilwerth et les autre Selmer !!!! :mdr:
78
Et un sur yanagisawa !
Bon, je :fleche:
79
Saxobar, va en essayer un de suite :clin:

Sinon, c'est juste une petite guéguerre amicale :lol:

Moi, j'aime autant Selmer que Keilwerth (voir le thread Keilwerth vs Selmer entre les altos Maillechort et le Réf.).........ça prouve que je suis ouvert, moi, Môssieur :mdr:

El Naïl, toi qui aime les vieux saxs (avec raison), tu aurais pas essayé un vieux Keilwerth ténor des sixties, genre New King, par hasard?
Olivier
80
Bonjour,
Je me permets de mettre mon grain de sel concernant le débat sur Keilwerth.
J'ai deux ans (seulement -_-) de sax derrière moi, en autodidacte (sous les conseils d'amis saxophonistes tout de même). Mon impression ne vaudra pas grand chose, donc, mais desfois que ça serve à qqun, on ne sait jamais.
Je possède un ténor Keilwerth Toneking années 50 N°17*** (celui fabriqué par Keilwerth, pas par Amati ==> http://www.saxpics.com/keilwerth/newking.htm par exemple), que j'ai croisé au détour d'un voyage en Tchécoslovaquie: j'ai fondu quand je l'ai essayé, je suis reparti avec (j'ai flippé quand je l'ai mis aux bagages... mais je me demande si la valise n'est pas blindée ^^, y'a pas eu de problème). Après le Dixon merdique à souhaits de mes débuts, je suis tombé en extase avec ce biniou. Le son a un grain plutôt discret, j'aime, sachant que je cherche un maximum de douceur (avec un bec ébonite Link). Je pense qu'on est loin des Keilwerth de maintenant, d'après ce que j'ai lu et entendu. Par contre, niveau clétage, la robustesse n'est pas au niveau de ce qui se fait maintenant. Sans que ça soit de m... cependant, je compare toujours au bout de ferraille Dixon. L'ergonomie n'est pas géniale non plus pour les graves. Mais bon, on s'y fait.
J'ai essentiellement comparé avec un Yana T901. Avec celui-ci, j'ai eu un mal fou à obtenir un son approchant. J'avais l'impression que le son "éclatait", sans que j'arrive à le centrer et l'arrondir comme je le voulais.
Par contre, les seuls Selmer que j'ai essayés étaient des alto (alti ?) avec des becs ne m'appartenant pas, je ne peux rien dire de ce côté. Par contre j'ai été séduit par la mécanique Selmer (logique, vous me direz).
Je ne sais pas si la tendance a été conservée dans les séries suivantes des ****Kings de Keilwerth, mais voilà mon ressenti pour ce vénérable instrument.
En passant, je ne sais plus qui parlait de la finition Nickel qui durait dans le temps, mais à partir d'un certain âge, ça se barre plus ou moins en paillettes (sur les clés tout du moins)...
c'était juste mon témoignage sur un antique Keilwerth :P
Bonne soirée !