Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite vidéo juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 6 660 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une petite vidéo juste pour le plaisir des yeux et des oreilles !
Voila une "petite" vidéo qui se laisse regarder facilement, et on en redemanderai!
Elle est de Julien Lourau et de son quartet, enregistrée au Festival d'Amiens le 29/03/2002 au Grand Théatre
le lien: http://www.radioceros.com/ondemandvideo/lourauquartet/lourau.htm

Par ailleur voici l'adresse du site pour avoir accés à l'ensemble des radios et vidéos: www.radioceros.com

Un grand merci à eux pour se partage ! ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut
ok d'accord, le sd c'est super. Mais un concert a toujours une fiche technique; et si le saxophoneux ne demande pas un micro cellule, c'est qu'il sait qu'il va jouer avec un micro fixe standard;
faut'y pas être brelot pour ignorer que si tu te contorsionnes comme un bebel un mètre au-dessus du micral (je sais aussi, j'l'ai vu à jazz 6- les chorus de sax avaient l'effet "couloir" ) les spectateurs du 3ème rang entendent un bruit de périph à l'heure de pointe ?
moi je pense que savoir jouer avec un micro, ça fait partie de la musique (se reculer pour des parties, s'avancer pour d'autres, ..."mixer" à l'oreille)
ok, a la balance, l'ingé son aurait peut etre pu sentir venir le truc et coller un static ou un truc plus large, mais bon...bebel a fait son show !........................................pour lui!
52
..bebel est un rebel... :8)
53

Citation : moi je pense que savoir jouer avec un micro, ça fait partie de la musique (se reculer pour des parties, s'avancer pour d'autres, ..."mixer" à l'oreille)



:bravo: Voilà, ben moi je pense qu'un vrai musicien doit être d'accord avec ça, ou alors tu joues acoustique, ou alors tu te fous vraiment de la gueule des gens si tu ne tiens pas compte de l'environnement technique.

Mais je crois qu'il y a un vrai snobisme mal placé chez les jazzeux style "je me fous du son amplifié, c'est pas mon boulot, moi j'travaille mon son acoustique" sans se rendre compte que le public n'entend QUE le son amplifié.

Dès l'instant où tu joues amplifié, le minimum de conscience professionnel à l'égard des gens qui payent cher pour venir te voir, c'est la volonté de maîtriser ton son dans son intégralité, jusqu'au bout, donc ça inclue autant le bec, l'anche, ton son acoustique, que le micro, l'équalisation et les traitements. C'est un tout, absolument indissosciable.

Le SD, je le joue toujours avec mon préamp Midas qui lui donne un super grain et me permet de "travailler" mon son à l'EQ : un coupe-bas à 50Hz et - 5db à 150 Hz et voilà pour raisonnablement atténuer le Si et Sib grave.
Olivier
54

Citation : Mais je crois qu'il y a un vrai snobisme mal placé chez les jazzeux style "je me fous du son amplifié, c'est pas mon boulot, moi j'travaille mon son acoustique" sans se rendre compte que le public n'entend QUE le son amplifié.



c'est une supposition qui frise le procès d'intention : quelles preuves pour avancer çà ?
parce que Lourau va se retourner une fois, ou parce que Bebel joue tout un concert au-dessus du mic ; il y a peut-être d'autres explications qu'une accusation aussi hâtive, même pour vendre le SD System....
par exemple : si bebel jouait comme çà, c'est peut-être pour ne pas entendre un mauvais son dans ses retours... ou bien l'ingéson aurait pu lui mettre la perche en hauteur, voire doubler les mics.... ou peut-être que mal luné, le bebel voulait faire chier son monde (je connais un peu l'animal par relations communes....) ... ou encore...

cela dit, il me semble dangereux de généraliser, avec en plus ce qualificatif à connotation péjorative de 'jazzeux'......

SD System c'est très bien, j'en conviens, mais, encore une fois, quand on peut, de bons statiques c'est encore meilleur, placés à au moins 60 cm du soufflant, sans autres corrections que celles éventuellement dues à la salle....
et puis, pour finir, chaque fois que j'ai vu Lourau en concert, lui, comme Malik, avaient des micros sur pied, et ils géraient çà très bien : d'ailleurs, quand on passe du sop à l'alto, et de l'alto au ténor, un mic sur pied c'est bien plus pratique....
:8)
55
Oh la, tout doux El Naïl, t'es bien susceptible là.

"Procès", "preuves", on n'est pas au tribunal :non:

On peut encore donner ses impressions et sentiments il me semble, non?
Et trouver le terme "jazzeux" péjoratif, ça frise la parano :clin:

Alors on se calme et on boit frais à St Tropez. :bravo:

Je m'explique :

il n'est pas rare de voir des (comment dit-on alors?) Jazzmen, joueurs de jazz? jazzistes donc, se désintéresser du matos son et avouer leur ignorance en la matière. Ca va mieux dit comme ça?
Il n'en reste que chez certains, le peut d'intérêt qu'ils manifestent, en revient à "snober" cette partie essentielle du travail du musicien "live".
D'autres au contraire y attachent de l'importance.

Pour en revenir aux techniques de prise de son "live", l'emploi de micros sur pied impose obligatoirement une certaine rigueur de placement par rapport au dit micro. Ce qui n'empêche pas comme le dit justement Durdug de jouer avec ce placement.
Plusieurs micros (qu'ils soient statiques ou dynamiques) ne changent rien au problème (tu fais un mix pour que ça sonne équilibré entre les 2 sources et dès que tu t'en éloignes, tu favorises l'une au détriment de l'autre et déséquilibre ce mix) et rajoutent certaines contraintes : repisse des autres instruments, problèmes de phase, et mixage de 2 voies sur ton mix.

Ensuite, passer d'un sopran à un ténor ou une clarinette sur le même micro demande à avoir un ingé son suffisament confirmé pour respecter les différences de dynamique et de timbre de ces différents instruments. En temps réel, c'est une sacrée gymnastique.

C'est pas pour rien que de nombreux musiciens ont opté pour des micros "clips", Sd Systems ou autres, même si le Sd est bien meilleur que les autres. De Gillespie à Glenn Ferris, en passant par Brecker ou Kenny Garett.
Maintenant, quand j'entends Di Battista avec un SM 58, ça me fait mal.

Perso, j'ai 1 SD pour mon sopran et 1 autre pour mon alto, chacun dans une tranche de Midas et donc une tranche séparée par sax dans le mix général avec pour chacun, son traitement spécifique : compression, limiteur, EQ et reverb.

Et je touche pas de com' sur les SD (qui sont eux aussi electro-statiques et rivalisent avec les meilleurs electro sur pied du marché, Neuman compris).

Non, non, j'vous jure, pas de com'
Olivier
56
Question vraiment incrédule ; :oo:

Fouinot, je vois que tu utilises un préamp midas...
si je comprends bien, tu branches ton micro sur le préamp, que tu passes par le multipaire pour envoyer ton son à l'ingéson...jusque là je comprends le système.

ce qui m'interpelle, sans le connaitre bien sur, c'est l'utilité de cet angin aujourd'hui compte tenu des consoles numériques utilisées par les ingésons qui permettent bien des mix avec tous les filtres intégrés à leur système, contrairement aux consoles analogiques auquelles ils fallait rajouter autant de modules que d'effets désirés, donc je me dit que ça fait double emploi :???:

Voila, j'espère m'être bien fait comprendre et je compte vraiment sur toi pour m'expliquer, je suis comme tout le monde tjrs pret à améliorer ma sonorité et son rendu en concert. et surtout pas ennemi de ma bourse un XL 42 ça ne se donne pas vraiment. :bravo:
Sex'aphone
57
Caca in = caca out !

Qualité in = qualité out (enfin, souvent...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

58
Salut saxobar :bravo:

En fait, j'utilise le Midas pour 3 raisons :

Quand je joue sans sono mais amplifié, style "club", (sax, guitare, basse, batterie) à un niveau sonore raisonnable, en passant dans une paire d'enceinte Mackie amplifiée. (voir ma fiche)

Sur scène, ça me permet de "choisir" mon son. J'ai travaillé le son de mon sopran et de mon ténor avec l'EQ du Midas et "choisi" le timbre qui me plaît le plus et correspond à mon style de jeu. L'ingé son reçoit donc mon son traité comme il me convient, il n'a plus qu'à l'intégrer au style de salle et de diffusion. Au moins, je garde un contrôle sur mon son et suis moins à la merci d'un ingé son douteux qui voudrait faire sonner mes saxs comme des clairons de cavalerie, ou plus simplement qui n'a pas les mêmes goûts que moi sur la sonorité d'un sax.

Enfin, le préampli du Midas permet justement de pallier aux problèmes de préamplis de console de petite qualité, et notamment le rendu un peu dur, froid et impersonnel de certaines consoles numériques.

Maintenant, si effectivement tu as la chance de travailler dans des conditions techniques optimum et toujours avec ton propre ingé-son, tu n'en as pas besoin. Le préamp XL 42 n'est en définitif que 2 tranches de Midas XL 4.
Olivier
59

Citation : Caca in = caca out !
Qualité in = qualité out (enfin, souvent...)



oui en effet bien compris ça depuis des années... :lol:
ça ne répond pas à ma question...
mais toi qui est un pro justement, utilises-tu ce genre d'appareil ??
si oui pourquoi ?
ça me rappelle des conflis avec les ingésons peut scrupuleux ou avec une "feuille" particulière :???:
Sex'aphone
60
Super ta réponse Fouinot, ce sont les précisions que j'attendais...

c'est vrai que j'ai la chance de travailler toujours avec la même un ingé son, bien qu'on ne soit pas tjrs d'accord sur le rendu...les gout et les couleurs...!!! et ce n'est pas demain que ça changera ce conflits souvent sympathique d'ailleurs avec nos sonorisateurs respectifs...

il y a qu'en même une question qui me vient à l'esprit : j'ai bien compris l'utilité de gérer ton son comme tu veux dans des formations lites...mais alors pourquoi ne pas utliser carrement pour le prix une 01V qui te permettrait pour le même budget ou à peu pret de gerer le groupe entier ?...je pense que ça reviendrait au même non ???, à moins que XL 42 ai d'autres fonctionnalité plus adaptées au sax...
Sex'aphone