Je suis heureux : )))
- 50 réponses
- 13 participants
- 2 002 vues
- 15 followers
Janosax : )
Hier, après une longue année de break pour toutes sortes de raisons, je suis allé dans les champs et j'ai joué.. aigus un peu faux mais sinon rien n'a bougé, quel joie de retouver mon yana!! J'ai jamais été aussi motivé, je m'apprête à balayer ces années galères de doute et de contingences terrestres, pour revivre ma passion à fond. Je récupère ma cabine dans 2 semaines l'heure est proche!!!!
Merci à celles et ceux qui m'ont encouragé depuis mon premier post, et écouté mes morceaux... Ce "coming out" m'a boosté et sorti de l'ombre
Fouinot
Je trouve vraiment touchant les interrogations de Soulier, et bien légitimes................
et apparement, tout le monde est d'accord : CHANGE DE PROF!!!!!!!!!
Et vite, avant d'être dégoûté
C'est incroyable tous ces gens qui ont commencé un instrument et ont vite abandonné faute à un enseignement qui ne leur était pas adapté. Quel gachis!
Les 2 ans de solfège avant de pratiquer l'instrument ont joué pour beaucoup dans cette démotivation. C'est vraiment pas le passage obligé
On peut déjà faire tout un travail sur l'instrument pour se l'approprier, et surtout pas devant une partition qui monopolise l'attention et la vue, mais debout, à côté de son prof, en s'imprégniant du son, du phrasé, du jeu en général. Tudieu, la musique, c'est avant tout l'oreille, non?
Quand je donnais des cours, le solfège (principalement la lecture), je l'enseignais paralèllement au sax, sur la méthode Goldberg (genre : " cet execrice, ça ce joue comme ça, et maintenant que tu as compris comment ça se joue, regardes comme ça s'écrit).
Mais avant tout : le plaisir.
Et tu peux te faire plaisir à tout moment, dès le début de l'apprentissage. C'est aussi ça le sax
Mais rassurez-vous les débutants, les amateurs comme les musiciens confirmés connaissent les même doutes et interrogations. On avance toujours en dents de scie, mais avec persévérence, on avance toujours
saxobar
Citation : Les 2 ans de solfège avant de pratiquer l'instrument ont joué pour beaucoup dans cette démotivation. C'est vraiment pas le passage obligé
oui en effet, ce n'est pas le passage obligé, mais on n'avait pas le choix si on voulait jouer un instrument...c'était jadis
lesouliergrandcru
Vous êtes une super épaule.
Je ne peux pas vous remercier individuellement mais sachez que j'ai tout lu et que vos conseils feront leur chemin.
SDM tu me fais une super proposition. Je vais voir se que je fais en Août et je te dis.
Mille mercis à vous.
A+
ggtchik
Jean Philippe, je t'apporte mon modeste soutien : Tiens bon ! Tu vas réussir !
Tu sais je rencontre certainement les mêmes difficultés que toi, (déchiffrage, rythme, colonne d'air, embouchure, doigté etc...) normal nous avons commencé presque en même temps, pratiquement au même niveau et je suis bien plus âgé. Par contre je dispose de plus de temps pour l'apprentissage de la musique et surtout le courant passe tellement bien avec ma prof, que c'est un plaisir d'aller au cours. Pourtant j’ai hésité, certainement trop longtemps, avant de prendre contact avec un prof de musique, j’appréhendais, j’avais des idées préconçues sur l’apprentissage du solfège (1 ou 2 ans sans toucher d’instrument) sur la sévérité du prof, qu’il fallait être un surdoué ou je ne sais quoi ? Bien sur je sais que je ne pourrai pas devenir un grand musicien, je veux seulement prendre du plaisir et partager des moments de bonheur grâce à la musique.
Je remercie également tous les musiciens professionnels et amateurs confirmés qui passent régulièrement sur le forum qui nous encouragent et nous donnent de précieux conseils.
Vive l'entraide sur AF
Fouinot > Tu es sur Bordeaux ? Avec ton groupe passes-tu en concert dans la région, à l'occasion je pourrai t'applaudir !
S.d.m
Fouinot
Hors sujet : Salut ggtchik, j'ai quitté Bordeaux depuis 1995 et partage mon temps entre une petite maison dans un coin sympa à Monbazillac, et montant régulièrement sur Paris pour une petite sympa dans le 18°
Prochains concerts dans la région : 10 sept à Périgueux / 15 Sept au Puy en Velay / 24 Sept à Canéjean. Juillet et Août, c'est Portugal et Espagne
KoalaMan
Hors sujet : Hey Fouinot, tu joues où au Puy ? Spa si loin de chez moi, ce village-là !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Fouinot
Hors sujet : D'après ce que je sais, dans la cour du Conseil Gal... J'ten dirais plus d'ici là. Si tu viens, tiens moi au jus avant, qu'on boive quelques binouzes
KoalaMan
Hors sujet : Y'a une mailing list ou un site de ton groupe ?
Fouinot
Hors sujet : Ouais, y'a un site de mon groupe, il est toujours fermé pour reconstruction, c'est la misère, j'crois qu'il y a juste les dates et encore pas toutes
www.intaberna.org
KoalaMan
Hors sujet : Et t'es bien Olivier, toi, dans les adresses mails proposées ? Que je fasse pas mon familier avec des gens que je connais pas !
Fouinot
Hors sujet : Voui, c'est bien ça
On fait une partie des contrats sur scène amplifiée et l'autre en acoustique dans la rue où je joue de la cornemuse et des hautbois traditionnels catalans
KoalaMan
Fouinot
Saxafond
Hors sujet : Fouinot-> je ne sais pas pourquoi je suis allé jeter un oeuil à ton profil. J'ai pu admirer quelques nouvelles photos
dont celle ou tu es en plein travail à la maison. J'ai pu constater qu'en bon joueur de cornemuse, tu profite des autres plaisirs que peut apporter l'Ecosse
Un saxophoniste, qui vit à Monbazillac et qui apprécie le single malt ne peut être foncièrement mauvais
ggtchik
Hors sujet : Fouinot > Prochains concerts dans la région : 10 sept à Périgueux / 15 Sept au Puy en Velay / 24 Sept à Canéjean. Juillet et Août, c'est Portugal et Espagne
C'est le Canéjean dans la banlieue de Bordeaux ? Si c'est ça je passerai te voir.
saxobar
Saxafond
Fouinot
Yves, j'avais pas fait attention, je vois que tu as l'oeil pour ces choses
C'est vrai que le raccourci Cornemuse/Ecosse est vite fait. Juste une petite précision : la cornemuse est en fait l'un des plus ancien instrument de musique, qui nous vient certainement du Moyen-orient (le plus vieux modèle a été retrouvé en Afganistan, pas étonnant quand on sait que c'est traditionnellement l'instrument des bergers, en peau de chèvre), et que tous les pays du Moyen et proche Orient, d'Europe et d'Afrique du Nord en possèdent de nombreux modèles différents. (rien qu'en France, au moins 7 modèles bien précis avec leur caractéristiques, leur son et leur répertoire distinct).
Juste pour dire que systématiquement associer la cornemuse à l'Ecosse, c'est un peu restricteur
Perso, celle qui est sur mon profil, est une Veuze du pays nantais, une des plus ancienne de France, sculptée par le cornemuseux de notre groupe, Didier Durassier (qui aime bien le single malt aussi, et comme moi, le Cognac, la vieille prune et tout ce qui est bon
Saxafond
Citation : systématiquement associer la cornemuse à l'Ecosse, c'est un peu restricteur
Voui c'est sûr, mais j'y connais rien en cornemuse, et l'occasion était trop belle
Fouinot
Ca me permet juste de rétablir quelque vérité
Kelyan
tu joues où d'ailleurs à Laval ?
saxobar
Citation : Ben Fouinot, toi et ton groupe vous boudez la plus belle région de France
Citation : T'as raison, y viennent pas dans le Vaucluse
le vaucluze la belle région de France
Saxafond
Citation : le vaucluze la belle région de France
Non, pas la belle, la plus belle
Premier département français pour le tourisme môssieur
Hors sujet : D'ailleurs ça se voit quand tu veux circuler
saxobar
Citation : Non, pas la belle, la plus belle
Ouf, ça y est, Yves on a au moins un point de désaccord
- < Liste des sujets
- Charte