Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le sax

  • 65 réponses
  • 13 participants
  • 3 193 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commencer le sax
Bonjour,

Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.

1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?

Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.
Afficher le sujet de la discussion
41
J'm'en doutais :mdr:
Sex'aphone
42

Citation : ouais pas mal le sax, pas trop technique , mais un super travail de sonorité



donc, d'après toi c'est faisable sans attendre trop longtemps si on pratique genre 1h/j

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

43
Vas-y Multiform, au taquet :bravo:

Le sax fait partie, au même titre que la guitare ou le piano, des instruments dont l'approche est simple et ludique.

(piano et guitare, tu peux vite faire sonner 2, 3 accords et une mélodie assez simple, il en faut pas plus pour jouer So What par ex.
et le sax, c'est le doigté de la flûte à bec, après les alterations, c'est assez cohérent.
Pour le son, c'est moins hardu que la flûte traversière, le hautbois ou même la trompette.)

En plus, se mettre à un instrument quand tu en connais déjà un, c'est plus facile. Seul hic par rapport à la gratte : le prix

Et puis, ça plaît aux filles :aime:
Olivier
44
:o: perso, la gratte me paraît beaucoup plus dure que le sax... faut faire deux choses différentes avec les 2 mains ! woaw balaises les gens... :bravo:

pour ce qui est de la respiration ça se fait très bien, y'a pas vraiment d'apprentissage, quelques petites indications et quelques essais suffisent, ça prend 30 minutes quoi... non ?

et puis même si le sax est un instrument transpositeur, quand t'es devant ta partoch tu penses pas aux notes en UT, Sdm ?

Bref, moi je dis : Multiform, si ton choix est mûrement réfléchi et si t'as vraiment envie de commencer le sax alors lance toi !!! par contre décide pas ça à la va-vite parceque y'a quand même l'acaht du sax donc si c'est pour souffler dedans 2 fois, ça vaut pas trop le coup... mais par contre commences avec un prof... BON COURAGE !!! :ange:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
45
Salut à toi saxobar et aux autres bien sur.
Bon j'ai bien cru un moment que j'allais devoir expliquer!!
Heureusement Yves 84 à tout rectf avec sa photo.
Oui j'ai un alto référence 54 (en tout cas c'est comme le fromage; c'est écrit dessus).
Oui saxobar je le fais chaufer, mais rassure toi lui aussi me fait chauffer. Elle ne se laisse pas faire comme ça la bête.
J'en profite encore pour donner mon avis quant à l'apprentissage du sax. Ca me parait difficile sans un prof à moins d'être un petit Mozart du souffle et des doigts (et encore!!).
A+
46
C'est vrai qu'un sax ça coute pas mal, de toute façon je commence pas avant la rentrée je pense, plus facile pour trouver un prof ou une école
je me tate car j'aimerai bien me mettre à un instru chinois aussi (et je déconne pas en plus)


Citation : Et puis, ça plaît aux filles




:aime: :aime:

je mets toutes les chances de mon côté, avec la gratte en plus, la suite ce sera l'harmonica :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

47

Citation : perso, la gratte me paraît beaucoup plus dure que le sax...


Imagine toi une gamme = un schéma x 5 positions (7 au pire si tu travailles par groupe de 3 notes)
C'est à dire que tu apprends 5 positions (super visuel) et tu connais toute la gamme sur toute la tessiture de ton instrument et dans toute les tonalitées. tu trouves ça plus dur?

Bon je t'accorde que pour le déchiffrage à la gratte c'est moins facile que le sax, et encore quand tu connais tes positions le déchiffrage c'est beaucoup plus clair.

Pour l'histoire de la coordination main gauche main droite demande à Satriani. J'aime beaucoup légato c'est bon. :mdr:
48
Les derniers post sont un peu plus encourageant :clin:
allez multiform, lances-toi et bienvenue au club :bravo:
Sex'aphone
49
Ouais, je me tate, je voudrais bien commencer sérieusement un second instru mais je sais pas trop quoi pour le moment :?!:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

50

Citation : Imagine toi une gamme = un schéma x 5 positions (7 au pire si tu travailles par groupe de 3 notes)


je sais comment fonctionne une gratte ! c'est juste le "faire deux choses différentes en même temps" qui me dérange ! et ça fait mal au poignet... !!! :oops: oops !
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?