Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le sax

  • 65 réponses
  • 13 participants
  • 3 190 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commencer le sax
Bonjour,

Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.

1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?

Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.
2
Bienvenue à toi ! :bravo2:
Je pense qu'il est préférable de prendre des cours pour commencer le sax, tu évolura plus vite et c'est quand même mieux car un prof t'apprend les bonnes techniques... etc etc. Au train d'une demi-heure par semaine, en un an, tu apprends déjà beaucoup ! :!: En plus c'est beaucoup plus motivant quand tu prends des cours car tous les exercices barbants (genre exercices mécaniques ou gammes) tu te sentira obligés de les faire, ce que, si tu bossais tout seul tu n'aurai pas la motivation de travailler ! Sur ce forum y'a quelques profs de sax et je pense qu'ils seront de mon avis ! hein SdM et coco ? ;) :8)
Pour ce qui est du sax maintenant, il paraît que la marque idéale pour commencer c'est Yamaha... mais bon, j'en sais vraiment trop rien à vrai dire... moi j'ai commencer sur un alto Yamaha d'apprentissage ! Voilà voilà...
A bientôt... et... QUE LA MUSIQUE SOIT ! :fete:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
3
Bonjour Face B, et bienvenue.

Pour mieux te répondre, il serait necessaire de connaitre ton age et ton budget pour le sax.

Si tu veux commencer par le ténor, sache que le ténor n'est pas le plus facile des sax, ni le plus dur. Si je dis ça c'est que beaucoup de prof te conseillerons de commencer avec un alto. Mais si vraiment c'est le ténor qui t'attire je te conseil de ne pas les écouter. :8)
4
Aucun problème pour commencer le sax sur un ténor, à moins que tu ais 15 ans (question de morphologie et de poids de l'instrument).

Yamaha ou Keilwerth d'étude conseillés.

(bon)Prof indispensable pour la motivation et ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début. :bravo:
Olivier
5
Bienvenu parmi les félés du sax !!

tout a été dit...

si tu as plus de 12 ans tu peux commencer sans problème au ténor.

pour l'instrument tu peux en louer un si tu n'es pas encore sûr de toi.

que ce soit pour la location et à plus forte raison pour l'achat ne prends pas moins bien (donc pas moins cher :clin: ) qu'un Yamaha YTS 25 ou 32.

N'oublie pas qu'il faudra acheté un bec avec (même si tu loues.. il est rare que le bec soit fourni avec et 1) c'est pas super propre ; 2) ce n'est pas forcement un bon bec) il te faut un Bec Selmer S90 170 ( voir 180 mais pas plus) et pas un S80 C* (étoile) dont la conception a un peu vieilli. et des anches : vandoren traditionnelles (boites bleues) force 3.

bon courage ; tiens nous an courant.

Et oui il te faut imperativement un prof si tu n'as jamais fait de musique ! même deux.. un autre pour le solfège :clin:
6
Je vous remercie tous,ça fait plaisir! je vais y reflechir et je vous tiens au courant!
7
Pour débuter Yanagisawa fait le T-901 qui a mon gout sonne mieux en régle générale que le Yamaha. Il est un peu plus chére mais en occasion tu peux le trouver à 1000, 1200€. Bien sur comme tu es débutant il faut que tu te fasse accompagner par quelqu'un pour l'essayer. :clin:
8
Bienvenue à toi Face B...tu es au boin endroit pour demander des conseils et bon courage :bravo:
Sex'aphone
9
Bienvenue à toi Face n.
Moi j'ai deux moi de sax, donc tu vois je débute. Tu pourras lire ici où là mes lamentations de débutants mais je te conseille de prendre un prof. Juste un bémol (OH!!!) trouve toi un prof de musique qui possède autant la pégagogie que la technique. Si je t'écris ça c'est parceque j'ai ce type de souci en ce moment. Connaître est une chose transmettre en est une autre. Enfin je crois!!
Bon courage et à bientôt pour s'échanger des impression de "bleus"..
A+
10
Salut le Soulier, je me demandais ce qui se passait...on ne te voyais plus :(((
alors tu progresses, tu le fais chauffer ton réf 36 ?...
Sex'aphone