Commencer le sax
- 65 réponses
- 13 participants
- 3 315 vues
- 13 followers

face b

Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.
1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?
Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.

AkkBa

Je pense qu'il est préférable de prendre des cours pour commencer le sax, tu évolura plus vite et c'est quand même mieux car un prof t'apprend les bonnes techniques... etc etc. Au train d'une demi-heure par semaine, en un an, tu apprends déjà beaucoup !

Pour ce qui est du sax maintenant, il paraît que la marque idéale pour commencer c'est Yamaha... mais bon, j'en sais vraiment trop rien à vrai dire... moi j'ai commencer sur un alto Yamaha d'apprentissage ! Voilà voilà...
A bientôt... et... QUE LA MUSIQUE SOIT !

Zenzic

Pour mieux te répondre, il serait necessaire de connaitre ton age et ton budget pour le sax.
Si tu veux commencer par le ténor, sache que le ténor n'est pas le plus facile des sax, ni le plus dur. Si je dis ça c'est que beaucoup de prof te conseillerons de commencer avec un alto. Mais si vraiment c'est le ténor qui t'attire je te conseil de ne pas les écouter.

Fouinot

Yamaha ou Keilwerth d'étude conseillés.
(bon)Prof indispensable pour la motivation et ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début.

S.d.m

tout a été dit...
si tu as plus de 12 ans tu peux commencer sans problème au ténor.
pour l'instrument tu peux en louer un si tu n'es pas encore sûr de toi.
que ce soit pour la location et à plus forte raison pour l'achat ne prends pas moins bien (donc pas moins cher

N'oublie pas qu'il faudra acheté un bec avec (même si tu loues.. il est rare que le bec soit fourni avec et 1) c'est pas super propre ; 2) ce n'est pas forcement un bon bec) il te faut un Bec Selmer S90 170 ( voir 180 mais pas plus) et pas un S80 C* (étoile) dont la conception a un peu vieilli. et des anches : vandoren traditionnelles (boites bleues) force 3.
bon courage ; tiens nous an courant.
Et oui il te faut imperativement un prof si tu n'as jamais fait de musique ! même deux.. un autre pour le solfège

face b

Zenzic

saxobar

lesouliergrandcru

Moi j'ai deux moi de sax, donc tu vois je débute. Tu pourras lire ici où là mes lamentations de débutants mais je te conseille de prendre un prof. Juste un bémol (OH!!!) trouve toi un prof de musique qui possède autant la pégagogie que la technique. Si je t'écris ça c'est parceque j'ai ce type de souci en ce moment. Connaître est une chose transmettre en est une autre. Enfin je crois!!
Bon courage et à bientôt pour s'échanger des impression de "bleus"..
A+

saxobar

alors tu progresses, tu le fais chauffer ton réf 36 ?...

Saxafond

Citation : ton réf 36

saxobar

c'est SDM qui lui a choisi aux journée privilèges...

multiform

Je me tate actuellement à me mettre au sax (je fais déjà de la gratte), pour notamment découvrir autre chose que le jeu guitare
je voudrais savoir si on peut s'amuser assez rapidement avec le sax ou si ça demande une pratique assez longue avant de pouvoir jouer des choses intéressantes (pas forcèment compliquées)
Si je compare avec la guitare : on peut s'amuser assez rapidement (après 2-3 mois de pratiques régulières) sur des zics connues assez simples

S.d.m

-> multi
ça te prendra plus de temps que la guitare... c'est je crois plus difficile à commencer que la gratte le sax (j'ai jamais fait de guitare mais un peu de basse)
disons que si tu bosse serieusement tu devrait te faire plaisir et jouer des choses faciles au bout d'un an ou deux.

multiform

Citation : au bout d'un an ou deux.

c'est quoi les aspects difficiles du sax
faut pratiquer combien par jour (en gratte j'suis en moyenne 3h/j de pratique)

saxobar

Citation : ce n'est ni un 54 ni un 36...
Dieu à causer

saxobar

Citation : disons que si tu bosse serieusement tu devrait te faire plaisir et jouer des choses faciles au bout d'un an ou deux.
Je pense que si tu travailles 3h par jour tu sortiras qqe chose avant ce délai...
à moins que tu souhaites jouer un concerto comme SDM, là ça demandera beaucoup plus

S.d.m

la position des lèvres et de la langue ainsi que le souffle... il y a beaucoup de choses qui se passent sur l'air qui ne se voient pas ! si ton prof te dis de faire quelque chose c'est une question de sensations... alors qu'à la gratte tu n'as qu'a regarder (je penses à la main droite).
bouger les doigts ne pose pas de difficultées majeurs. C'est au niveau de la gueule que c'est plus chaud pour un débutant...
allé disons 6 mois 1 an pour faire des truc : toutes les notes du sax + le détaché et un peu de nuances...

multiform

Zenzic

A la gratte tu joues visuel au sax non, le sax est un instrument transpositeur il faut connaitre toutes les tonalitées.
Le gros avantage du sax c'est que c'est toi qui génére le son à la gratte c'est tes doigts mais c'est pas pareil.

multiform

S.d.m

Saxafond

Citation : ce n'est ni un 54 ni un 36... c'est un référence
C'est vrai, en alto il n'y a qu'un référence, mais en référence au MarkVI de 1954

Tiré de la fiche technique de l'alto Référence (site Selmer):
Citation : Selmer Paris décline le concept "Référence" sur le saxophone Alto. Une forte personnalité pour un instrument de conception et de facture actuelles dans lequel chacun retrouvera les sensations du "Mark VI".
Et de plus, certains sont frappés du logo Référence 54:

multiform

Citation : tu risques de choper des méchants défauts
c'est bon ça pour devenir un vrai saxophoniste de merde

saxobar

Citation : c'est bon ça pour devenir un vrai saxophoniste de merde
je te souhaite vivement d'avoir le même talent que SDM

- < Liste des sujets
- Charte