Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer le sax

  • 65 réponses
  • 13 participants
  • 3 191 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commencer le sax
Bonjour,

Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.

1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?

Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.
Afficher le sujet de la discussion
51
Multi : au départ, tu n'as qu'à prendre quelques cours en école de musique, avec un instrument de prêt ou de location. Si ça te saoule, tu rends le biniou, tu payes les cours et baste, tu passes à autre chose.

C'est clair que pour pas mal d'instrumentistes, le fait de jouer d'un instrument à vent (ou l'on souffle donc !) permet de mieux comprendre la phrase musical, puisque l'on est obligé de respirer au bon moment, et pas quand on veut ou peut...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52
Salut à tous les saxeux :bravo:

Citation : Ouais, je me tate, je voudrais bien commencer sérieusement un second instru mais je sais pas trop quoi pour le moment



J'crois que pour se lancer dans l'apprentissage d'un nouvel instrument, faut vraiment le vouloir, que ça s'impose tout seul, non?

Citation : C'est clair que pour pas mal d'instrumentistes, le fait de jouer d'un instrument à vent (ou l'on souffle donc !) permet de mieux comprendre la phrase musical, puisque l'on est obligé de respirer au bon moment, et pas quand on veut ou peut...



Heu, Coco, c'est justement la phrase musicale qui ordonne la respiration, non? En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Je me rappelle un enregistrement amateur d'un ami violiniste du philharmonique de Vienne, où j'entendais parfaitement sa respiration, et si j'avais dû le jouer au sax, j'aurais respiré au même endroit, ça m'avait marqué.
Idem pour les suites de Bach de Rostropovitch enregistrées à Vezelay, on y entend très bien sa respiration, et c'est un très bon exemple pour l'interprétation au sax de ces oeuvres où les respirations sont difficiles à trouver :clin:
Olivier
53
Ben, pour connaitre quelques gratteux, pianeux etc, je peux te dire qu'il y en a pas mal qui oublient de respirer pour de vrai avec la musique. Ils coupent leur son, certes, mais ne respirent pas.

Avec un instrument à vent, tu te rends compte de l'obligation de respirer de façon musicale (accessoirement, ça évite par la suite d'écrire des parties de cuivre qui durent 16 mesures sans respiration ! :bravo: )

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

54

Citation : au départ, tu n'as qu'à prendre quelques cours en école de musique



je pense que c'est ce que je vais faire, attendre la rentrée, ou essayer de trouver quelqu'un qui a un sax pour voir

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

55

Citation : Si ça te saoule, tu rends le biniou, tu payes les cours et basta, tu passes à autre chose.


mais ça te plaira... ça peut pas être autrement !!! :D:
VoGliO FaRe Un ViaGgiO, VogLio AndaRE NeL ciELo... ViEni CoN Me ?
56
Ayé, j'ai trouvé un sax, m'a pas couté cher car c'est un pote qui me l'a échangé (c'est un ténor buffet crampon evette), c'est peut-être pas le sax du siècle (j'y connais rien) mais j'ai vu qu'un membre AF l'utilisait aussi (Shake et apparemment ça lui va)
Y-a une méthode pour commencer, un bouquin à me conseiller.
Autrement, je pense prendre des cours mais pas avant septembre ou octobre (attendre que les écoles de zics ouvrent)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

57
Salut multiform,

Moi aussi je débute et j'utilise la méthode MICHEL MERIOT "le saxophoniste" et la méthodede MICHEL GOLDBERG volume 1. C'est bien pour débuter, mais comme tu l'as écrit, une approche avec un prof (un bon) est incontournable. Aussi je te conseille d'en trouver un au plus vite car si à la base tu n'es pas musicien alors je crois que tu vas galérer et prendre de mauvaises habitudes et peut-être même te décourager assez vite.
En résumé: les méthodes pour le boulot et un bon prof.
Bon courage.
A+
58
Merci des infos, pour le prof c'est clair, j'ai une école de zics à côté de chez moi qui fait le sax apparamment mais c'est fermé en aout

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

59
Au fait, y-a des méthodes spéciales suivant le type de sax (ténor, alto,....) ou c'est pareil

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

60
Si il n'y a pas de cd avec la methode c'est pareil... si il y en a un il faut que l'accompagnement soit en double : une version pour les sax mi b (alto par ex) et si b (ténor par ex)