Commencer le sax
- 65 réponses
- 13 participants
- 3 209 vues
- 13 followers
face b
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2005 à 16:51:42Commencer le sax
Bonjour,
Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.
1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?
Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.
Cela fait maintenant un ptit moment que le saxophone tenor m'attire et me fait vibrer. J'aimerais bien me lancer dans l'apprentissage de cet instrument. Je voulais donc savoir comment m'y prendre.
1. pour un débutant, quel serait le sax approprié?
2. au niveau de l'aprentissage, sans avoir de notions musicales, autididacte ou faut-il prendre des cours?
Merci de dire ce vous pensez, ça m'aiderait bcp.
Saxafond
1383
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 06/07/2005 à 09:48:10
Citation : ton réf 36
c'est un alto, et l'alto c'est un 54
@+
saxobar
1827
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/07/2005 à 10:00:38
Mais non, j'crois pô c'est bien un 36
c'est SDM qui lui a choisi aux journée privilèges...
c'est SDM qui lui a choisi aux journée privilèges...
Sex'aphone
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 06/07/2005 à 10:01:13
Je me tate actuellement à me mettre au sax (je fais déjà de la gratte), pour notamment découvrir autre chose que le jeu guitare
je voudrais savoir si on peut s'amuser assez rapidement avec le sax ou si ça demande une pratique assez longue avant de pouvoir jouer des choses intéressantes (pas forcèment compliquées)
Si je compare avec la guitare : on peut s'amuser assez rapidement (après 2-3 mois de pratiques régulières) sur des zics connues assez simples
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 06/07/2005 à 10:05:06
1) ce n'est ni un 54 ni un 36... c'est un référence (le tube est plutot celui du VI je crois)
-> multi
ça te prendra plus de temps que la guitare... c'est je crois plus difficile à commencer que la gratte le sax (j'ai jamais fait de guitare mais un peu de basse)
disons que si tu bosse serieusement tu devrait te faire plaisir et jouer des choses faciles au bout d'un an ou deux.
-> multi
ça te prendra plus de temps que la guitare... c'est je crois plus difficile à commencer que la gratte le sax (j'ai jamais fait de guitare mais un peu de basse)
disons que si tu bosse serieusement tu devrait te faire plaisir et jouer des choses faciles au bout d'un an ou deux.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 06/07/2005 à 10:08:25
Citation : au bout d'un an ou deux.
c'est quoi les aspects difficiles du sax
faut pratiquer combien par jour (en gratte j'suis en moyenne 3h/j de pratique)
saxobar
1827
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/07/2005 à 10:10:26
Citation : ce n'est ni un 54 ni un 36...
Dieu à causer
Sex'aphone
saxobar
1827
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 06/07/2005 à 10:13:28
Citation : disons que si tu bosse serieusement tu devrait te faire plaisir et jouer des choses faciles au bout d'un an ou deux.
Je pense que si tu travailles 3h par jour tu sortiras qqe chose avant ce délai...
à moins que tu souhaites jouer un concerto comme SDM, là ça demandera beaucoup plus
Sex'aphone
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/07/2005 à 10:13:48
L'embouchure.
la position des lèvres et de la langue ainsi que le souffle... il y a beaucoup de choses qui se passent sur l'air qui ne se voient pas ! si ton prof te dis de faire quelque chose c'est une question de sensations... alors qu'à la gratte tu n'as qu'a regarder (je penses à la main droite).
bouger les doigts ne pose pas de difficultées majeurs. C'est au niveau de la gueule que c'est plus chaud pour un débutant...
allé disons 6 mois 1 an pour faire des truc : toutes les notes du sax + le détaché et un peu de nuances...
la position des lèvres et de la langue ainsi que le souffle... il y a beaucoup de choses qui se passent sur l'air qui ne se voient pas ! si ton prof te dis de faire quelque chose c'est une question de sensations... alors qu'à la gratte tu n'as qu'a regarder (je penses à la main droite).
bouger les doigts ne pose pas de difficultées majeurs. C'est au niveau de la gueule que c'est plus chaud pour un débutant...
allé disons 6 mois 1 an pour faire des truc : toutes les notes du sax + le détaché et un peu de nuances...
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/07/2005 à 10:17:02
Et en sax c'est difficile d'apprendre seul ?
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 06/07/2005 à 10:17:26
Multiform la grosse différence entre la gratte et le sax c'est que tu dois penser les notes.
A la gratte tu joues visuel au sax non, le sax est un instrument transpositeur il faut connaitre toutes les tonalitées.
Le gros avantage du sax c'est que c'est toi qui génére le son à la gratte c'est tes doigts mais c'est pas pareil.
A la gratte tu joues visuel au sax non, le sax est un instrument transpositeur il faut connaitre toutes les tonalitées.
Le gros avantage du sax c'est que c'est toi qui génére le son à la gratte c'est tes doigts mais c'est pas pareil.
- < Liste des sujets
- Charte