Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs à la machoire

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 8 559 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Douleurs à la machoire
Salut à tous ! :8)

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu... :oo:

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. :???: Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ? :|

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.

Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Zebul,

Citation : ...niveau du coup
...avec mon coup



Ca doit être le coup du lapin alors ? :clin:
@+
22
Salut Yves : bien vu... pour le coup, c'est corrigé ! :clin:

Koala : je croyais que dans une position idéale (si cela peut exister), le sax devait légérement reposer sur la jambe droite... donc tu préconises de bouger un peu le sax vers l'avant pour le décoller du corps, c'est bien ça ? Mais dans ce cas, il va forcément beaucoup plus reposer sur le pouce droit, non ? :???:

Sinon, mon collier est bien rembourré, pas de pb à ce niveau là.
23
En fait, comme toujours, y'a plein de paramètres qui entrent en jeu : tu joues assis ou debout, tu es plutôt grand ou petit, tu joues le sax devant ou le sax sur le côté ?

Au ténor, quand je suis assis, je place le sax à l'extérieur des jambes, mais les bras un peu écartés, pour tout de même soutenir pas mal le poids avec le pouce droit. Sinon, quand je joue debout, je joue au milieu, et le sax ne repose sur rien (c'est même mieux, vu que je suis un mec et pas un koala en fait...).

Petite précision, je suis plutôt grand (1,98), quelqu'un de taille moindre jouera sans doute légérement différement, je me souviens d'un élève adulte, mais de petite taille, qui jouait debout l'alto sur le côté.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24

Citation : tu joues assis ou debout


debout mon Capitaine ! :clin:

Citation : tu es plutôt grand ou petit


1m80 :!:

Citation : tu joues le sax devant ou le sax sur le côté


Ben devant, mais il est un peu incliné en diagonale... (sur la gauche) :??:

Citation : quand je joue debout, je joue au milieu, et le sax ne repose sur rien


je sais pas comment tu fait, moi j'y arrive pas. Si le sax ne repose pas sur ma cuisse droite, j'arrive plus à jouer : notamment ça fait mal au pouce gauche et puis au niveau de la main droite, j'arrive plus à bouger correctement mes doigts. Remarques d'un autre côté, mon poignet droit est un peu cassé et repose lui aussi sur la cuisse droite... donc y doit y avoir un truc que ça va pô ! :oo:

Citation : c'est même mieux, vu que je suis un mec et pas un koala en fait...


Merde ! j'suis bleuffé ! On m'aurait mentiiiiii !!!??? :lol: Remarques, c'est vrai ton pseudo c'est pas Koala, c'est KoalaMan
25

Citation : devant, mais il est un peu incliné en diagonale... (sur la gauche)



:8O:


Alors là, y'a un truc louche ! Tu dois avoir le bras droit en extension douloureuse, non ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Ben non, rien de douloureux au niveau du bras... :8O: mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un truc louche... j'ai hâte que mes cours reprennent, histoire que mon prof corrige ça (c'est trop long 2 mois de pause en été, on a trop le temps de prendre des mauvaise habitudes ! :| )... si ça persite, j'essaierai le harnais histoire de soulager les cervicales, mais je suis persuadé que j'ai une mauvaise position... :(
27
Assis debout voir couché :mdr: , je joue avec le sax sur le coté droit au niveau de la hanche (haut de la cuisse).

Le harnais il faut essayer ça peut être super "pas naturelle" comme position et tu risques d'avoir mal à d'autre endroit... Et ça c'est pas cool :|
28
Couché ? tu dois avoir des bras de déménageur !!! :lol:

Va falloir que j'y pense, ça me fera ma muscu par la même occasion ! :clin:
29
:clin: salut pour ma part , je préfère jouer debout le sax legérement incliné vers la droite le corps du sax reposant au niveau de l'aine, je suis petite (1m60) . quand je joue assis (je joue dans une harmonie) je suis mal à l'aise j'aurai tendance à mettre le sax sur mon coté droit, mais le chef d'orchestre s'y oppose, il pretend que je ne le vois pas assez , donc je le met entre mes jambes(le sax) et je m'avance au maximum sur ma chaise pour ne pas devoir basculer la tete en arrière .
30

Citation : Couché ? tu dois avoir des bras de déménageur !!!


Bucheron je préfére