Douleurs à la machoire
- 48 réponses
- 13 participants
- 9 047 vues
- 11 followers

zebul

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu...

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure.

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.
Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)
Quelqu'un aurait un tuyau ?
Merci d'avance !
- 1
- 2

zebul

Zenzic

Le harnais il faut essayer ça peut être super "pas naturelle" comme position et tu risques d'avoir mal à d'autre endroit... Et ça c'est pas cool

zebul

Va falloir que j'y pense, ça me fera ma muscu par la même occasion !

saxophile

Zenzic

Citation : Couché ? tu dois avoir des bras de déménageur !!!
Bucheron je préfére

Zenzic

Si ton chef d'orchestre dit que tu ne le vois pas, tu peux lui répondre que tu sais mieux que lui ce que tu vois.

zebul

Citation : Bucheron je préfére
C'est terrible quand même... toujours tout ramener à la taille de la bûche !!!

barle

Saxafond

Citation : je suis plutôt grand (1,98), quelqu'un de taille moindre ...
Plutôt grand qu'y dit !!!

Citation : 1m80
Ah !! donc ça c'est plutôt beaucoup moindre... donc plutôt petit

Moi quand je joue, le bas du sax arrive au niveau du genou droit, à l'alto, car pour le ténor je le pose par terre...

Hein ?

Bon bon

KoalaMan

Hors sujet : Zen : c'est toi KermHeat ?
Parce que dans ce cas je t'ai déjà pas mal croisé sur Nancy !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

zebul

Citation : Joue de la trompette ça ira mieux
Je jouais de la guimbarde dans un groupe country, mais j'ai arrêté à cause des ampoules au pouce droit ! Par contre, j'avais pas de problèmes de cou !

Dr Pouet

Citation : Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ?
Je ne sais pas si c'est le problème que tu as, mais pour moi c'était effectivement le cas (à la clarinette).
J'avais tendance à pincer trop pour éviter les couacs dans les aigüs, mais en fait ce n'était pas la bonne méthode. Mon prof m'a poussé à utiliser les commissures en "souriant" davantage, et c'est allé beaucoup mieux ensuite.
Le truc, c'est qu'en souriant on évite facilement les fuites d'air sur les bords droit et gauche du bec. Evidemment le fuites sont trop faibles pour qu'on les sente en tant que telles, mais quand ça ne fuit plus, on sent bien que la force de la colonne d'air "passe" beaucoup plus facilement (on obtient un même effet pour un effort moindre) et ça évite les couacs sur les notes qui y sont propices. En fait on obtient un résultat meilleur et demandant moins d'efforts qu'en pinçant... mais c'est moins intuitif, d'où l'intérêt d'un prof. ;)
Ca n'est peut-être pas le problème que tu as, mais ça ne coûte rien d'essayer : si en souriant davantage tu notes une amélioration nette, et notamment que tu as moins "besoin" de pincer, c'est que le problème était celui-là.

Zenzic

Hors sujet : Koala non ce n'est pas môa KermHeat. C'est juste un trés bon pote du MAI avec qui je reste toujours en contacte. Quand je dis bon pote ça veut dire copain d'atteler au mouflon.
Meaaaaaah.
Super Pote super délire donc un peu de pub et puis c'est quand même l'inventeur de l'eau tiéde

Zenzic

Hors sujet : si tu le croise donne lui le bonjour de chausetteman (surnom stupide du à une tandinite soulagée à grand recourt de chaussette sur le bras gauche)

KoalaMan

Hors sujet : En fait, je ne le connais pas personnellement, mais je me souviens l'avoir croisé très souvent lors de concerts ou alors dans les magasins de zique, et aussi quand j'allais jouer au MAI, pour les projets de fin d'année nottament !
ChaussetteMan, c'est pas beaucoup mieux que KoalaMan tout ça !

Zenzic

Hors sujet :

lesouliergrandcru

Dis moi ZEN ça c'est du post!
T'es pressé d'atteindre les 600?
Clin d'oeil.
A+

zebul

je crois que tu as mis dans le mille !!! en lisant ton post, je me reconnais parfaitement. Effectivement je crois que j'ai tendance à pincer quand je monte dans les aigües, notamment pour eviter les couinements intempestifs lorsque je travaille mes gammes en détaché ! Et à la réflexion, je crois que j'ai ces contractures aux muscles de la machoire une fois que je me mets à bosser mes aigües...
Je vais essayer ta méthode dès ce soir (ou même entre midi et deux si j'ai le temps de rentrer ches moi) - sourire en jouant, c'est trop génial, j'aurais dû y penser, la musique est un plaisir avant tout !!!

Mille mercis, je te tiens au jus !

PS :
Citation : mais c'est moins intuitif, d'où l'intérêt d'un prof
Oui, c'est pour ça que j'ai hâte qu'il rentre de congès et qu'on reprenne les cours !!!

Zenzic

Voili...

Dr Pouet

Citation : sourire en jouant, c'est trop génial, j'aurais dû y penser, la musique est un plaisir avant tout !!

Ca dépend, il paraît qu'à la trompette c'est le contraire... ça doit pas être un instrument de plaisir !
Citation : lorsque je travaille mes gammes en détaché
Oui, sur les attaques... une fois que la colonne d'air est établie ça va, mais au moment de l'attaque ça peut couiner. Donc ça semble bien correspondre, essaie de tirer les extrémités des lèvres vers l'arrière. Ca fait un sourire "à plat", plutôt comme ça :-| que comme ça :-) ... !!
Comme Liebman sur cette photo :

facile

J'espère que ça marchera aussi pour toi ; moi ça m'a vraiment permis de franchir une étape (ça commençait à me gaver cet aigu façon roulette russe).

zebul

Citation : Oui, sur les attaques... une fois que la colonne d'air est établie ça va, mais au moment de l'attaque ça peut couiner.
Cool, c'est exactement ça mon problème !
Citation : essaie de tirer les extrémités des lèvres vers l'arrière. Ca fait un sourire "à plat", plutôt comme ça :-| que comme ça :-) ... !!
Je vois très bien ce que tu veux dire : comme ça quoi

Merci !

KoalaMan

S.d.m

zebul

Je confirme donc que mon problème est bien lié au fait que je "pince" trop dans les aigües - c'est à cette occasion qu'apparaissent mes douleurs / crampes aux zygomatiques. Donc, voilà une première partie du travail qui est faite, ça aide bien d'arriver à cerner les causes du pb.
Par contre, pour y remédier, c'est une autre paire de manches ! J'ai essayé de tirer les commissures des lèvres vers l'arrière comme proposé par Dr Pouet, mais, là ça m'empêche carrément de souffler (ça "bouche" le flux d'air), plus aucun son ne sors... Là je rejoins sans doute tes conseils KoalaMan dans ton post précédent. J'imagine que c'est un problème de "dosage" et qu'il faut du temps pour trouver la "position de lèvres idéale".

Merci à tous, j'ai le week-end pour bosser ça et vous tenir au courant de mes déboires !

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2