Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs à la machoire

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 8 558 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Douleurs à la machoire
Salut à tous ! :8)

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu... :oo:

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. :???: Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ? :|

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.

Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Oui, il faut que j'arrive à me détendre... je suis malheureusement d'un naturel trop nerveux / anxieux, et je suis toujours trop tendu quoique je fasse (pas de commentaire svp ! ), y compris dans mes loisirs...



On serait pas de la même famille!!!!
12

Citation : On serait pas de la même famille!!!!



Hé hé, pas impossible cousin Souliers ! :lol: :clin:
13
Pour l'affaire du collier mystérieux, je peux enfin avouer que, quand je suis stressé, je règle mon collier sans arrêt, et je resserre la vis de la ligature tout le temps.

Essaies de faire beaucoup de poses de son, ça te permettra de ne penser qu'à une seule chose à la fois : une note, mais l'embouchure à bien tenir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14

Citation : quand je suis stressé, je resserre la vis de la ligature tout le temps


Paul Desmond faisait ça aussi après ses solos (soli ?)
serait-ce un signe ? à quand le stade de France ? :clin:

a+

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

15

Citation : quand je suis stressé, je règle mon collier sans arrêt, et je resserre la vis de la ligature tout le temps



[MODE QUESTION A LA CON]
A force de serrer la vis de la ligature, elle arrive encore à vibrer ton anche ? :oo: :clin:
[/MODE QUESTION A LA CON]

Plaisanterie mise à part, la façon dont on serre plus ou moins la ligature doit bien influencer la facilité de jeu, le rendu du son... non ?
16
Sachant qu'à la base, je la serre déjà comme un bourrin...

J'ai la ligature optimum, et elle est pas mal conçue pour les stressés de la vis comme moi ! :langue:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17

Citation : les stressés de la vis comme moi



no comment ! :clin:
18
:8) Zebul : tu sais pas pourquoi tu as des douleurs à la mâchoire ? C'est parceque tu as essayé de croquer (sur le topic J.poirson) une sorcière. Moi, en l'occurence qui bénit les péripatéticiennes et enfonce des clous sur les anxieux/angoissés.... Que veux-tu, je n'aime point le politiquement correct.
Mais comme je t'aime bien toi, j'ai pensé à une explication bien moins rigolote : quand tu joues du sax, tu dois prendre en charge un conflit de comportements : la verticalité de la colonne d'air, de l'instrument qui s'oppose à l'horizontalité des lèvres en commisures serrées, de la ligne dentaire et des notes filées. Entre les deux, la mâchoire, articulation flexible mais sans autorité, refuse de solutionner le problème. Et pour cause : elle n'y est pour rien, mais elle te le fait savoir en te causant de la douleur.
Aïe, aïe, aïe, triste destin que celui des saxeux anxieux...
:aime: :aime:
Pervenche
19
Bon alors, après avoir joué une bonne 1h30 hier soir, résultats des courses :

saxophile : +1
je ne sais pas si ça vient du réglage du collier, mais j'ai remarqué que je porte une grosse partie du poids de mon sax au niveau du cou (il arrive même que le sax ne repose presque plus sur le pouce droit ! :8O: ) ; donc ça me tire sur les cervicales, et ça fait pas du bien => un problème global de position et de tenue du sax à régler à mon avis... des suggestions là-dessus ? :???:

Coco-Koala-Man : +1 également
j'ai essayé de jouer plus relax, en relachant la machoire et en essayant de maintenir l'étanchéïté autour du bec avec les comissures des lèvres ; ben, ça va mieux, je me suis senti moins crispé, et j'ai moins ressenti cette douleur à la machoire. Mais comme je le disais juste au-dessus, je pense que le problème de base vient du fait que je supporte le poids du sax avec mon cou, et ça me crispe... donc il faut absolument que j'arrive à résoudre ce pb ! :??:

Janosax : je n'ai pas encore testé ta méthode pour identifier de façon plus précise la cause du pb, mais j'y pense et je le ferai dès que possible... si ça se trouve (et c'est très probable) j'ai d'autres choses à corriger... :)
20
Pour le problème de poids, il te suffit de faire avancer un peu l'instrument, pour éviter qu'il ne bute contre ton corps.

Surtout ne pas essayer de le porter avec la main droite, tu vas créer d'autres problèmes de crispation. Une simple "translation" devrait suffir.

Penses peut-être à acheter un autre collier, peut-être plus confortable, ou rembourré...

Moi je suis pas fan des harnais, mais pour certaines personnes souffrant de problèmes de cervicales, ça peut être une solution.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.