Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs à la machoire

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 8 557 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Douleurs à la machoire
Salut à tous ! :8)

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu... :oo:

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. :???: Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ? :|

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.

Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Saxophile 1,60m ce n'est pas petit. :clin:

Si ton chef d'orchestre dit que tu ne le vois pas, tu peux lui répondre que tu sais mieux que lui ce que tu vois.
32

Citation : Bucheron je préfére


C'est terrible quand même... toujours tout ramener à la taille de la bûche !!! :lol: :clin:
33
Joue de la trompette ça ira mieux :aime:
34

Citation : je suis plutôt grand (1,98), quelqu'un de taille moindre ...



Plutôt grand qu'y dit !!! :8O:

Citation : 1m80



Ah !! donc ça c'est plutôt beaucoup moindre... donc plutôt petit :clin:

:oops:

Moi quand je joue, le bas du sax arrive au niveau du genou droit, à l'alto, car pour le ténor je le pose par terre... :clin:

Hein ? :8O:

Bon bon :fleche:
@+
35

Hors sujet : Zen : c'est toi KermHeat ?

Parce que dans ce cas je t'ai déjà pas mal croisé sur Nancy ! :eek2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

36

Citation : Joue de la trompette ça ira mieux



Je jouais de la guimbarde dans un groupe country, mais j'ai arrêté à cause des ampoules au pouce droit ! Par contre, j'avais pas de problèmes de cou ! :lol:
37

Citation : Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ?


Je ne sais pas si c'est le problème que tu as, mais pour moi c'était effectivement le cas (à la clarinette).

J'avais tendance à pincer trop pour éviter les couacs dans les aigüs, mais en fait ce n'était pas la bonne méthode. Mon prof m'a poussé à utiliser les commissures en "souriant" davantage, et c'est allé beaucoup mieux ensuite.

Le truc, c'est qu'en souriant on évite facilement les fuites d'air sur les bords droit et gauche du bec. Evidemment le fuites sont trop faibles pour qu'on les sente en tant que telles, mais quand ça ne fuit plus, on sent bien que la force de la colonne d'air "passe" beaucoup plus facilement (on obtient un même effet pour un effort moindre) et ça évite les couacs sur les notes qui y sont propices. En fait on obtient un résultat meilleur et demandant moins d'efforts qu'en pinçant... mais c'est moins intuitif, d'où l'intérêt d'un prof. ;)

Ca n'est peut-être pas le problème que tu as, mais ça ne coûte rien d'essayer : si en souriant davantage tu notes une amélioration nette, et notamment que tu as moins "besoin" de pincer, c'est que le problème était celui-là.
38

Hors sujet : Koala non ce n'est pas môa KermHeat. :| C'est juste un trés bon pote du MAI avec qui je reste toujours en contacte. Quand je dis bon pote ça veut dire copain d'atteler au mouflon.

Meaaaaaah.

Super Pote super délire donc un peu de pub et puis c'est quand même l'inventeur de l'eau tiéde

39

Hors sujet : si tu le croise donne lui le bonjour de chausetteman (surnom stupide du à une tandinite soulagée à grand recourt de chaussette sur le bras gauche) :oops:

40

Hors sujet : En fait, je ne le connais pas personnellement, mais je me souviens l'avoir croisé très souvent lors de concerts ou alors dans les magasins de zique, et aussi quand j'allais jouer au MAI, pour les projets de fin d'année nottament !

ChaussetteMan, c'est pas beaucoup mieux que KoalaMan tout ça ! :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.