Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs à la machoire

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 8 556 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Douleurs à la machoire
Salut à tous ! :8)

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu... :oo:

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. :???: Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ? :|

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.

Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance !
2
:boire: Et bien on est deux!

Moi non plus je ne sais plus quoi faire.....
3
Tu as des fuites c'est ça ? quand tu souffles au bout d'un moment tes lèvres ne ferment plus bien autour du bec et ça fuit ?

si c'est ça arrete imédiatement dès que ça le fait, repose toi un peu et reprends plus tard... tu as surement perdu de la musculature de zygomatiques pendant tes vacances.
4
Non, aucune fuite d'air, seulement des douleurs au niveau des muscles de la machoire... comme tétanisé... et ça me le fait encore quelques heures après avoir arrêté de jouer.

Je suis sûr que je dois être trop crispé quand je joue...
5
Je connais pas ce problème effectivement tu dois être trop crispé... :8O:
6

Citation : Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax)



Si SDM ne voit pas alors???
Une idée peut être: Reparts en vacances sans ton saxe?
Non plus sérieusement je crois que c'est simplement la reprise qui est dur pour certains de tes muscles. Si tu fais du sport, essaies de te rappeler la reprise de l'entrainement en septembre (ouïe ouïe les abdos...)Tiens nous au corrant.Merci
A+
7
Pour contrer cette douleur, tu dois penser qu'elle n'existe pas.



:ptdr:


En fait, non, tu dois juste reprendre calmement le rythme de travail, et bien penser à tenir le bec grace aux commissures des lèvres, et non pas avec la machoire. En fait, c'est tenir sur un plan horizontal plus que vertical !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
J'ai connu ça lorsque j'avançais trop la machoire inférieure avec ma position sub-labiale sur le ténor pour avoir un certain son. Je rejoins KOKO sur le travail horizontal: la pression de la machoire ne doit pas etre aussi forte qu'on le croit parfois. C'est un peu comme le probleme de corriger la justesse dans l'aigu avec la pression de la lèvre.
Mon conseil serait le suivant: détends toi avant de jouer avec quelques respirations et des mouvements de machoire pour te decrisper à l'avance: ton esprit fixé sur le probleme a coup sur amplifie le probleme. Ensuite explores tes sensations pour approfondir le role de chacun des muscles de ton masque facial (machoires, lèvres, joues, et meme gorge...) dans l'émission de ton son (conséquences sur le timbre lorsques tu mord plus ou moins, appuie fort sur les dents ou pas, relache la gorge, enserre le bec avec les levres de telle ou telle façon...), pour trouver l'origine de la crispation.
Fait cela de façon intuitive, sans pensées parasites, juste avec le corps. Et n'oublies pas d'etre naturel comme lorsqu'on chante: souple!! Cette façon de faire résoud bcp de problemes: couacs et cie ;)
Enfin, si tu as ce probleme c'est que tu as pris une mauvaise direction inconsciemment dans ton travail corporel a un moment donné (et oui sans corps pas de son :lol: ). Donc prends ton temps pour résoudre tout ça et ça le fera.
En tout cas lorsque j'ai eu ce probleme j'ai l'ai resolu comme ça.

Bon courage Zebul :boire:
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
9
:clin: bonjour j'ai moi -meme une luxation congenitale de la machoire, bizarement actuellement le saxophone me soulage, mais à une epoque ma machoire se bloquait aprés un certain temps de jeu , j'ai compris que c'etait parceque je reglais mal mon collier(desolé j'ai un trou je ne me rappelle plus comment on appelle la sangle qu'on met autour du cou et qui porte le sax) j'infligeais de ce fait un trop lourd fardeau à ma machoire. ne commettrais-tu pas la meme erreur :)
10
Bonjour et merci à tous pour vos réactions ! :bravo:

Citation : Je connais pas ce problème effectivement tu dois être trop crispé...


Oui, il faut que j'arrive à me détendre... je suis malheureusement d'un naturel trop nerveux / anxieux, et je suis toujours trop tendu quoique je fasse (pas de commentaire svp ! :lol: ), y compris dans mes loisirs... enfin, hier soir ça allait déjà un peu mieux.

Citation : Non plus sérieusement je crois que c'est simplement la reprise qui est dur pour certains de tes muscles. Si tu fais du sport, essaies de te rappeler la reprise de l'entrainement en septembre (ouïe ouïe les abdos...)


Possible, mais pas très probable vu que j'ai quand même repris il y a pas loin d'un mois. Je pense que les muscles en question ont eu le temps de se ré-habituer à travailler, à dose de 1h30 par jour en moyenne. Merci quand même pour ta remarque ! :clin:



Citation : Pour contrer cette douleur, tu dois penser qu'elle n'existe pas.


:lol: Pas mal la méthode Coué : "même pas mal, même pas mal, même pas mal, même pas mal..." :bravo:

Citation : En fait, non, tu dois juste reprendre calmement le rythme de travail, et bien penser à tenir le bec grace aux commissures des lèvres, et non pas avec la machoire. En fait, c'est tenir sur un plan horizontal plus que vertical !


Oui, il faut absolument que je pense à ça ! c'est vrai que je doit faire surtout travailler la machoire, plutôt que les lèvres... (il y a tellement de choses auxquelles il faut penser quand on joue !) j'essaie dès ce soir !

Citation : Ensuite explores tes sensations pour approfondir le role de chacun des muscles de ton masque facial (machoires, lèvres, joues, et meme gorge...) dans l'émission de ton son (conséquences sur le timbre lorsques tu mord plus ou moins, appuie fort sur les dents ou pas, relache la gorge, enserre le bec avec les levres de telle ou telle façon...), pour trouver l'origine de la crispation.


Bonne idée ! ça me permettra de mieux identifier la source du problème. Tu as raison également quand tu dis que j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes : c'est le risque quand les cours s'arrêtent pendant tout l'été !

Citation : je reglais mal mon collier(desolé j'ai un trou je ne me rappelle plus comment on appelle la sangle qu'on met autour du cou et qui porte le sax) j'infligeais de ce fait un trop lourd fardeau à ma machoire. ne commettrais-tu pas la meme erreur


J'ai tendance à ajuster plusieurs fois le réglage de mon cordon pendant que je joue. Je crois qu'il y a globalement beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte au niveau de l'attitude qu'on a et de la position physique qu'on prend pour jouer. Si ça se trouve la position de machoire s'adapte pour compenser autre chose. Je vais peut-être essayer de jouer devant une glace pour vérifier ma position générale...

Je vous tiendrai au courant, mais je pense tout simplement qu'il faut que j'arrive à me détendre en jouant, et déjà ça ira beaucoup mieux ! :clin: