Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs à la machoire

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 8 560 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Douleurs à la machoire
Salut à tous ! :8)

j'ai remarqué ces derniers temps que j'avais tendance à avoir mal à la machoire, ou plus précisément aux muscles (zygomatiques ???) de la machoire au bout de 30-40 mn de jeu... :oo:

Est-ce que ça vient du fait que je suis trop crispé en jouant ? Est-ce que je "pince" trop au niveau de l'embouchure. :???: Personnellement, je pencherais bien pour cette explication, mais comment arriver à relacher et se détendre en jouant ? :|

Ce qui est étrange c'est que je ne me souviens pas avoir remarqué ça avant (càd avant de partir 15 jours en congès au mois de Juillet - sans mon sax) et depuis que j'ai recommencé à jouer quotidiennement 1 à 2h par jour voilà 3 semaines, je ressens ce problème.

Ca m'embête car mon embouchure commençait à bien se stabiliser (presque plus de couacs, son plus rond ... etc...) et j'avais bien envie de lacher mon S90 pour passer à un bec Jazz (Otto Link métal) plus ouvert, vu que le son que je sors de mon ténor ne me botte pas tant que ça... et là, du coup, ça me fait doûter (peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ça ?)

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : :|

42
Salut.
Dis moi ZEN ça c'est du post!
T'es pressé d'atteindre les 600?
Clin d'oeil.
A+
43
Dr Pouet (il est d'enfer ton pseudo :lol: ),

je crois que tu as mis dans le mille !!! en lisant ton post, je me reconnais parfaitement. Effectivement je crois que j'ai tendance à pincer quand je monte dans les aigües, notamment pour eviter les couinements intempestifs lorsque je travaille mes gammes en détaché ! Et à la réflexion, je crois que j'ai ces contractures aux muscles de la machoire une fois que je me mets à bosser mes aigües...

Je vais essayer ta méthode dès ce soir (ou même entre midi et deux si j'ai le temps de rentrer ches moi) - sourire en jouant, c'est trop génial, j'aurais dû y penser, la musique est un plaisir avant tout !!! :bravo:

Mille mercis, je te tiens au jus ! :clin:

PS :

Citation : mais c'est moins intuitif, d'où l'intérêt d'un prof


Oui, c'est pour ça que j'ai hâte qu'il rentre de congès et qu'on reprenne les cours !!! :D:
44
Non soulier je ne suis pas pressé mais quand Koala dit :"ChaussetteMan, c'est pas beaucoup mieux que KoalaMan tout ça !" je lui répond :| .
Voili... :clin:
45

Citation : sourire en jouant, c'est trop génial, j'aurais dû y penser, la musique est un plaisir avant tout !!


:mrg:
Ca dépend, il paraît qu'à la trompette c'est le contraire... ça doit pas être un instrument de plaisir !

Citation : lorsque je travaille mes gammes en détaché


Oui, sur les attaques... une fois que la colonne d'air est établie ça va, mais au moment de l'attaque ça peut couiner. Donc ça semble bien correspondre, essaie de tirer les extrémités des lèvres vers l'arrière. Ca fait un sourire "à plat", plutôt comme ça :-| que comme ça :-) ... !!

Comme Liebman sur cette photo :


facile :bravo:

J'espère que ça marchera aussi pour toi ; moi ça m'a vraiment permis de franchir une étape (ça commençait à me gaver cet aigu façon roulette russe).
46

Citation : Oui, sur les attaques... une fois que la colonne d'air est établie ça va, mais au moment de l'attaque ça peut couiner.



Cool, c'est exactement ça mon problème !

Citation : essaie de tirer les extrémités des lèvres vers l'arrière. Ca fait un sourire "à plat", plutôt comme ça :-| que comme ça :-) ... !!



Je vois très bien ce que tu veux dire : comme ça quoi :| ! j'essaie ça et je te dis ce que ça donne.

Merci !
47
Attention tout de même à ne pas trop tirer les commissures sur l'arrière de la bouche, et à garder tout de même les lèvres un peu en avant (je sais, on a l'air con, mais bon, ça marche bien !) :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

48
Pensez aussi à garder la lèvre superieure détendu...
49
Bon, j'ai trouvé une demi-heure entre midi et 2 pour tester ça.

Je confirme donc que mon problème est bien lié au fait que je "pince" trop dans les aigües - c'est à cette occasion qu'apparaissent mes douleurs / crampes aux zygomatiques. Donc, voilà une première partie du travail qui est faite, ça aide bien d'arriver à cerner les causes du pb.

Par contre, pour y remédier, c'est une autre paire de manches ! J'ai essayé de tirer les commissures des lèvres vers l'arrière comme proposé par Dr Pouet, mais, là ça m'empêche carrément de souffler (ça "bouche" le flux d'air), plus aucun son ne sors... Là je rejoins sans doute tes conseils KoalaMan dans ton post précédent. J'imagine que c'est un problème de "dosage" et qu'il faut du temps pour trouver la "position de lèvres idéale". :clin:

Merci à tous, j'ai le week-end pour bosser ça et vous tenir au courant de mes déboires ! :bravo: