Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le voisinage ?

  • 229 réponses
  • 50 participants
  • 39 053 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Comment gérer le voisinage ?
Voilà, ça n'a pas tardé : les problèmes de voisinage se concrétisent... :pleure:

Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...

A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... :zzz: Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...

Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... :8O: A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...

Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer... :??:

Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... :( :(( :pleure: :(((
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Le bruit autorisé jusqu’à 22 heures :

C’est complètement faux. Le tapage diurne est interdit au même titre que le tapage nocturne et les amendes sont les mêmes.



+1 tu as tout à fait raison
62
La musique de qualité n'est pas considéré comme du tapage. ;)
63

Citation : La musique de qualité n'est pas considéré comme du tapage.



La musique de qualité pour toi n'est peut être pas celle de ton voisin, et ainsi il pourra dire que c'est de la M...e.
64
Ouh ce thead est plein d'anecdotes marrantes :ptdr:

rico, tu es dans cet immeuble depuis longtemps ? je demande ça parceque si ça ne se calme pas, quelque fois le mieux c'est de déménager :oops2:

pour ma part c'était le point No1 dans le cahier des charges quand je me suis installé : pas d'immeuble moderne, 6eme étage sans ascenseur pour que la moyene d'âge ne dépasse pas 30 ans ;) , et ça a marché.

A chaque changement de locataire des aparts mitoyens, j'applique la méthode Watts Dans Ta Face (c) pendant les visites : dès que je flaire le passage d'un éventuel future voisin, j'envoie du Roni Size ou du HellFish plein pot pendant toute la durée de la visite, et ça marche à la perfection : aucun emmerdeur n'oserait s'installer à côté de moi (au point même que ma dernière voisine est une violoniste virtuose très tolérante au bruit :aime: )

tout ça pour dire mieux vaut prévenir que guérir ; perso si je sens que je gêne (comme chez ma copine, immeuble de type japonais avec des cloisons en papier Q) je ne peux tout simplement pas jouer, c'est maladif :oops:
65

Citation : ma dernière voisine est une violoniste virtuose très tolérante au brui



et toi elle t'a bien toléré ??? :ptdr:
66
EEEEHHHHHH, moi j'veux pas jouer le rabat-joie, mais... certes j'aime la musique, le sax et tout ce que vous voulez... mais je bosse de nuit et la journée, j'essaye de dormir !! Une copropriété, c'est... la vie en commun ! Si tu veux être libre, faut pas habiter un immeuble, mais dans un coin de campagne !!
Mis à part ça, ton voisin est vraiment un gros con !
Il m'est arrivé d'aller voir un des miens et lui expliquer que je devais dormir, pas de problème ! C'et la base de la vie en société, la communication et le savoir vivre.
J'ai une solution... un p'ti clavier maitre, un casque et un bon son de sax !!! :mdr:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

67

Citation : Citation :Le bruit autorisé jusqu’à 22 heures :

C’est complètement faux. Le tapage diurne est interdit au même titre que le tapage nocturne et les amendes sont les mêmes.


+1 tu as tout à fait raison



C'est vous qui avez faux :[quote]Art. R. 48-4 - L’émergence est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et celui du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné, correspondant à l’occupation normale des locaux et au fonctionnement normal des équipements. " Les valeurs admises de l’émergence sont calculées à partir des valeurs de 5 décibels A (dB(A)) en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22 heures à 7 heures), valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif, fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier, selon le tableau ci-après :

" L’infraction n’est pas constituée lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, est inférieur à 30 dB(A). " Les mesures du bruit sont effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’environnement, de l’équipement, des transports et de la construction.

Dixit le DÉCRET N°95-408 DU 18 AVRIL 1995
relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique aru au JO du 19 avril 1995 .
Voici venir les barbapapa ...
68
Merci pour tous ces avis... Un peu de nouvelles à ce sujet...

Toujours impossible de détecter qui est le gros c?? responsable de ces représailles... Il semble que ça ne vienne pas de notre "escalier", et je n'ai pas accès aux autres...

Le syndic et le gardien n'ont enregistré aucune plainte, ce qui est bon signe et me dé-stresse un peu du problème...

Je suis allé prendre conseils au commissariat du coin... Reçu par un inspecteur très sympathique, il m'a confirmé le côté excessif des réactions de mes voisins, et m'a conseillé de continuer à ne pas me formaliser outre mesure des réactions de ceux-ci tant que je n'ai pas de visite à mon appartement de ces derniers... Je cite : "Au vu des précautions que vous prenez, ne vous formalisez pas et jouez votre musique. Si plainte il y a, nous prendrons contact avec vous pour vous en informer"... :8)

Il m'a assuré en tous cas que je ne risquais en aucun cas la confiscation du matériel à l'origine du bruit ni l'amende qui sont prévues dans la loi, tant qu'il n'y a pas multiples récidives et multiples plaintes... Ca rassure :aime: ...

Il m'a aussi conseillé de me rapprocher du gardien de ma résidence qui devrait pouvoir me conseiller sur l'endroit où jouer dans mon appartement pour géner le moins possible (je ne suis apparemment pas le seul musicien dans cette résidence...)

Enfin bref : je joue quand même un peu, et recherche un endroit où je pourrais me lacher dans le voisinnage... Mais avec un peu de précautions, j'arrive à faire sonner le 36 sans prendre le métro... :bravo2:

PS : John, qui a posté en même temps que moi : Peux-tu me donner les sources complètes de ce que tu écris (il manque le "tableau ci après" ) ... Ca m'intéresse beaucoup ! ;) :bravo:
69
Mais ouais , tusais , une fois on est venu me prendre la tête à 5 heure de l'aprés midi en me mettant un coup de pression en me parlant de lois; et quand j'ai expliqué à mes voisins que j'avais été en fac de droit , ils sont plus jamais redescendu , et ils se sont même mis à me dire bonjour , allant jusqu'à offrir des fringues pour mon fils lors de sa naissance !

Et quand j'ai déménagé , on s'est quitté en super bon terme !

Comme quoi ! :bravo:
Voici venir les barbapapa ...
70

Citation : Le syndic et le gardien n'ont enregistré aucune plainte, ce qui est bon signe et me dé-stresse un peu du problème...




[Alerte : et un sujet pour rien]