Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le voisinage ?

  • 229 réponses
  • 50 participants
  • 39 033 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Comment gérer le voisinage ?
Voilà, ça n'a pas tardé : les problèmes de voisinage se concrétisent... :pleure:

Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...

A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... :zzz: Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...

Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... :8O: A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...

Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer... :??:

Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... :( :(( :pleure: :(((
2
Ben tu suis le principe des gentlemens... tu chauffes à donf, jusqu'a ce que le gros blaire qui se la joue avec ses Bose se pointe a ta porte et sonne.....

Et là, toujours en gentlemen, tu ouvre la porte promptement, tu lui envoies un gros bourre-pif! :fache2:
Une fois a terre, tu assaisonnes avec quelques délicats coups de latte dans les parties....

Ensuite, toujours en gentlemen, tu lui pose calmement la question:

-"Pardon? la musique vous dérange peut-être?" :mrg:
3
Ca doit être vraiment chiant ca :shootme:

Pour essayer de jouer sans déranger personne, tu peux essayer de te monter une cabine (genre cabine de chant) dans un coin de l'appart pour limiter au maximum le boucan. Enfin faut pas être claustro :8O:

Par contre si les voisins font un boucan d'enfer au point que tu t'entendes pas jouer du sax, là y a un problème :roll: Et d'après ce que j'ai compris le boucan commence dès que tu balances les premières notes ??

Perso, j'en ferai part à la co-propriété, parce que rien ne t'interdit de jouer de la musique de temps en temps, surtout 2x30 min par semaine.
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
4
1) légalement ; vu ce que tu nous dis quand aux durés de travail et heures ; tu ne risque quasiment rien... ou alors tu seras le dieu du sax et auras déménagé 3 fois avant qu'il se passe quelque chose.

2) mon point de vu c'est que le connard (je vois pas d'autre mot) qui ne trouve rien de mieux à faire que foutre la musique à fond au lieu de venir gentillement te dire que ça le dérange tu n'en as rien à foutre... qu'il aille se faire mettre :8O:

3) ne travail JAMAIS le plus piano possible... c'est assez mauvais... joue franchement.

4)si quelqu'un de civilisé viens à sonner chez chez toi... discute poliement avec lui (ou elle :8) ) pour savoir à quel moment de la journée ou de la semaine ça le ou la gène le moins en lui faisant bien comprendre que tu n'arreteras pas ta passion pour ces beaux yeux.

5)vas dans le conservatoire le plus proche de chez toi pour savoir si ils peuvent de préter une salle (ou louer pas cher à la limite) quand il n'y a pas de cours pour que tu puisses t'exercer... on ne sais jamais ça peut marcher.

PS : pour l'instant je ne vois rien d'autre

PPS : si tu découvre qui met la musique à fond... ben casse lui la gueule... c'est vraiment la réaction la plus conne que j'ai jamais vu
5
Merci à vous trois pour vos réactions : je me sens un peu mieux, je vais être moins bon au blues :D:

@ Padpanick : Solution radicale, mais je ne suis pas vraiment sur d'avoir qque chose à y gagner... :roll:

@ Kik-hypez : la cabine n'est pas envisageable dans mon appart, les travaux sont interdits... J'ai bien essayé la penderie, mais le remède est pire que le mal, j'ai 4 cloisons mitoyennes dans la pièce où elle se trouve au lieu de 2... Je retiens l'idée de la copro :bravo:

@ SdM : 1) Quelle est la valeur d'un règlement de copro ? :???:
2) Nous sommes absolument d'accord sur la qualification de l'individu qui fait ça. Il faut que je l'identifie pour aller lui bourrer le pi..... Heuu négocier avec lui :8)
3) Je sais très bien que c'est néfaste, mais le stress aidant, c'est quelque peu bloquant... D'où la nécessité de trouver une soluce rapide...
4) J'y ai bien sur pensé... Mais connaissant le genre d'énergumènes de l'entourage (proprios réacs qui ont été capable de s'ériger en milice pour aller sortir nuitament et à la batte ou au manche quelques gamins qui venaient fumer le pétard dans le patio sans un bruit :??: ), je sais très bien qu'une personne seule n'aura jamais le courage de venir sonner : il va falloir mener enquète...
5) J'ai peut être une piste avec mon comité d'entreprise... Mais je ne peux pas envisager d'être réduit aux dispos de la salle pour souffler... C'est trop réducteur...

Donc, mon projet :

Je continue comme si de rien n'était. Si le coup de la chaine HIFI recommence, je n'arrête pas et envoie ma femme dans les communs repérer la source.

Je tente une négociation ferme mais courtoise avec l'individu.

En cas d'échec, je saisis le syndic de co-propriété au titre d'intolérance de voisinage.

On va commencer comme ça, mais si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas : je prends tout !

Merci encore à vous tous de vous intéresser à mon problème :bise: :aime:

[Edit] Antoine, je crois que tu es en RP ? Connaitrais-tu des plans (locaux) pour jouer près de chez moi, j'habite à La Défense, sur Puteaux, et je n'ai pas de voiture, je ne me déplace qu'en moto. Je pose la question à tout le monde, d'ailleurs :roll: ... [/Edit]
6
Normalement la loi t'autorises a faire du bruit tant que tu ne depasses pas 25db non?
entre 10h et 18h tu fais ce que tu vx je crois
tu bosses le bignou ke 2 fois 30min en ce moment???ça doit pas etre tres cool
tu ne peux pas essayer les matelas sur une cloison?essaye de varier les cloisons pour essayer de deviner d'u provient le bruit de chaine hi fi
sur ton balcon tu peux essayer
sinon t'as pas de bons amis chez qui tu px te faire plaisir?
ou alors met des messages dans les boites aux lettres en t'expliquant ptetre que le voisin te contactera
7

Citation : En cas d'échec, je saisis le syndic de co-propriété au titre d'intolérance de voisinage.



pourquoi attendre ??? :?!:

sinon un truc qui pourrais etre trés drôle... si le mec recommence à mettre la zic à fond... appele les flics !!!

et je dis ça serieusement :diable:
8
Ouai j'allais faire la même remarque que le précédent posteur : s'il recommence avec la hifi à donf, porte plainte pour tapage diurne ! Le syndic sera sans doute mis au courant et donc tous les locataires...
9
Au niveau du droit, on peut parfaitement faire du bruit.

Ce qui gène ce sont les troubles anormaux, type bruit incessant 7h par jour
Exemple : Le prof de piano - ou la mémé qui fait tourner sa télé toute la sainte journée parce qu'elle est à moitié sourde

Si tu fais du bruit 30 min par jour, en jouant du sax, si ca dérange les voisins, ca doit se régler à l'amiable.

Par contre en cas d'incidents répétés, comme par exemple le mec qui met sa chaine hifi à fond pour t'empêcher de jouer de ton sax, là c'est une nuisance, car intention de nuire à autrui, donc c'est théoriquement punissable
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
10
Franchement, à ta place, je crois que je continuerais à faire mes exos en essayant d'être le plus concentré possible, ne vas pas chercher le gars, si vraiment ca le gêne il viendra tout seul.

Et s'il vient te péter ta tronche, tu devrais toucher assez de dommages et intérêts pour pouvoir acheter une jolie maison toute calme en pleine campagne ! :bravo2:

Par contre, toujours rester courtois, et chercher une solution viable pour tous.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.