Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le voisinage ?

  • 229 réponses
  • 50 participants
  • 39 052 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Comment gérer le voisinage ?
Voilà, ça n'a pas tardé : les problèmes de voisinage se concrétisent... :pleure:

Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...

A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... :zzz: Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...

Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... :8O: A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...

Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer... :??:

Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... :( :(( :pleure: :(((
Afficher le sujet de la discussion
71
Oh la la, t'es lourd "Sir"!

Et une réponse pour rien :clin:

On est sur un forum cool ici, chez des saxeux cool :8)
Olivier
72
Tout ces empêcheurs de tourner en rond fo les avoir à l'usure..; Sonorise ton instrument avec un mic et utilise un casque, t'auras plus la chaine du voisin, et lui il finira bien par s'essoufler avec ses symphonies, il te foutra la paix et il se rendra compte que être un écorché vif comme ça rime à rien et qu'il tombera tjr sur plus fort que lui.
Oui, c'est radical... Hum... mais c'est comme ça que j'ai fait.
Aujourd'hui je vis ds le petit cycle d'emmerdement de mon voisinage : personne ne fait d'effort, ils hésitent aps à faire un max de bruit quand l'envie leur en prend et moi aussi... Et finallement c plutôt pas mal, chacun à revu sa tolérances et ses concessions ...
73
... Et chacun se moque totalement du respect à accorder à ses voisins, qui sont peut-être des gens tout à fait bien !

Bof comme solution :frown:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

74
:oo: Comme d'habitude, la loi n'est pas facile :oo: à interpréter. -et à appliquer alors - :fache: (loi-CADRE sur le bruit du 31.12.92 et articles R.1336-6 à R.1336-9 du CODE de la Santé Publique définis par le DECRET 95-408 du 18.04.95 relatif à la lutte contre les bruits du voisinage. Ici, j'imagine bien la lutte :furieux: :furieux: contre les bruits!!!)
Exemple : ainsi, un pianiste qui joue pour son plaisir :P: peut porter atteinte au voisinage sans qu'une faute soit commise et sans recours à une mesure acoustique.
En revanche, un professionnel qui travaille ne sera poursuivi que si une mesure acoustique certifiée montre qu'il dépasse les normes.
Cela est d'autant plus difficile à apprécier que la cour d'appel de Paris a considéré qu'un professionnel de la musique devait être condamné sur le fondement du code de la santé publique, c'est à dire sans recours à un sonomètre, s'il se livrait à une simple répétition privée ; mais qu'au contraire, il s'agissait d'une nuisance professionnelle avec la nécessité d'une mesure acoustique, s'il donnait un concert ou une leçon ! :(((
A méditer... :aime: :aime:
Pervenche
75

Citation : Sonorise ton instrument avec un mic et utilise un casque

:non: :non: :non:

Y'a rien de mieux pour te flinguer les oreilles, et c'est zéro pour le travail du son!
Olivier
76
Ça par contre c'est vrai pour le travail du son c'est naze. ...
77
Je crois qu'on est beaucoup être dans le meme cas, petit studio (voir trés petit) ...

C'est clair que pour posser le sax normalement tous les jours c'est pas évident.

Moi j'essai de travail au minimum 1Heure par jour à partir de 19H mais je ne peu pas jouer fort et ca pour le travail du son c'est vraiment nul...,

J'ai vu mes voisine ce matin dans l'ascensseur qui me disent : "Alors comme ca vous jouez du saxo ?" Oui mesdammes ca ne vous dérange pas ?
Et la .... un peu de civilité dans ce monde de fou, elles me réponde : "non ca ne dérange pas c'est assez agréable d'ailleurs" et la discussion commence en toute sympatie...

Comme quoi il existe des voisins compréhensifs, même s'ils se font rares.

Merci les voisines.
Love is the only solution
78
C'est vrai qu'être très civil, très poli et bien comme il faut aide souvent pour avoir de bonnes relations de voisinage !!!

J'air remarqué que les voisins les plus chiants n'étaient pas forcément les vieux (qui sont même souvent content d'avoir un peu d'animation), mais plus les trentenaire et quadragénaires : crevés en permanence, ils ne supportent (logiquement) aucune agression extérieure !

Cocoman-psychologie : sur RDV uniquement (tarifs réduits pour les sangliers)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

79
:mdr: Holà Cocoman ! excellente psychologie de bazar : "Ce ne sont pas les voisins vieux qui sont les plus chiants...." Bien vu car je suis dans cette catégorie d'ex trentenaire et d'ex quarantenaire, mais je n'étais pas crevée en permanence...en rentrant du turbin, sinon... ouh, là, là.. :fache:
Donc arrivée au cinquantenaire, je ne me suis pas transformée en sanglier pour autant, mais je peux devenir chiante car j'embête un peu les voisins (30naire et 40naire ?)depuis que je joue du saxo. Heureusement pour moi, j'essaye de jouer peu et de jouer juste. Ca compense. :aime: :aime:
Pervenche
80
Oh lala , le pire truc qui puisses arriver ! Avoir une voisine cinquantenaire chiante qui joue du sax ! Ca c'est la merde ! :bravo:
Voici venir les barbapapa ...