Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer le voisinage ?

  • 229 réponses
  • 50 participants
  • 39 039 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Comment gérer le voisinage ?
Voilà, ça n'a pas tardé : les problèmes de voisinage se concrétisent... :pleure:

Je vis dans une résidence où je suis locataire. Un article du règlement intérieur stipule qu'à toute heure, le résident doit prendre toutes les mesures pour ne pas déranger la quiétude d'autrui...

A ce titre, depuis ma reprise de la musique, je me restreind à une voire deux sessions de 30mn en week-end jamais avant 10h30, et jamais après 18h00, et en semaine, j'embauche très tôt pour pouvoir souffler entre 17h00 et 17h30 afin de ne géner que le moins de monde possible... :zzz: Et je joue tellement faible que j'ai un mal fou à sortir mes notes...

Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... :8O: A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...

Tous vos conseils me seraient les bienvenus : qu'est ce que je risque en les ignorant ? Quelles solutions me conseilleriez vous étant donné que je ne peux pas imaginer devoir prendre le métro à chaque fois que l'envie de souffler me prend, sans compter que je n'ai aucun endroit où pouvoir m'exprimer... :??:

Aidez-moi, j'ai vraiment le moral dans les chaussettes... :( :(( :pleure: :(((
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Seulement, il semble que ça ne suffise pas... Aujourd'hui, je commence à chauffer à 17h00... A 17h07, je suis accompagné par une chaine hifi qui diffuse de la musique symphonique à un niveau sonore jamais entendu jusque là... A 17h25, je suis obligé d'arrêter : la chaine hurle à tue tête, et je ne peux même plus m'entendre jouer... Ce vacarme s'est arrêté 2mn après moi.

Je suis dans l'impossibilité d'identifier d'où vient cette réaction : l'accoustique de la résidence ne permet pas de définir la direction d'origine du son...




1/ le gars, il se prend la tète pour savoir si il y a des problèmes de voisinage, mais apparement, c'est pas lui qui fait le plus de bruit! Bdon pas crédible.

2/ Pour faire plus de bruit qu'un Sax? :?!: il doit pas ètre loin le lascard! et gener les autres aussi!! Bidon pas crédible.

3/ Un gars qui se dit musicien, et qui sait pas identifier l'origine d'une Chaine Hi Fi ???
Bidon pas crédible.



Enfin c'est mon avis :diable:
42

Citation : Il est bidon ce sujet!



c'est marrant il n'y avais jamais eu ce genre de remarque dans cette partie d'af avant que tu ne te pointes.
43
Excuses-moi, mais le "SIR" devant Aaron, il est bidon ou juste pas crédible, parce que là, vraiment, je capte pas le côté "gentleman" :clin:

Sinon, pour revenir au sujet -grave- qui nous occupe, on a vraiment aucun droit avec nous. Si tu tombes sur un voisin bien con, t'es dans la merde :bravo:

Petite anecdote : il y a de ça quelques années, en pleine campagne, on jouait des musiques médiévales dans le jardin de mon pote à l'heure de l'apéro. Déjà des musiques pas trop violentes...arabo-andalouses, juives séfarades, bref du cool acoustique......à la flûte à bec alto accompagné de son rebec (ancêtre du violon d'origine marocaine). On devait plafonner à 2,5 db tout cumulé :lol:
Au bout de 30 secondes, le téléphone sonne : les flics, alertés par un voisin situé à 400m à vol d'oiseau :oo:
des flics courtois, qui s'excusent de téléphoner pour si peu, qui connaissent bien le voisin en question qui passait ses journées à porter plainte pour un oui ou pour un non. Les flics, désolés, nous ont bien dit qu'on était obligés d'arrêter. C'est comme ça, y'a rien à faire.
Maintenant, tu peux continuer à jouer en te foutant des réaction de ton voisin, et puis t'avises et tu négocies avec les keufs quand ils se présentent.

Mais pour moi, la meilleure solution, c'est de trouver un endroit où tu puisses t'exprimer, sans te brimer, même si ça te demande du déplacement.

Moi, j'ai jamais pu jouer quand je savais que j'emmerdais le monde autour, ça doit être une histoire de pudeur, ça me gêne :oops:
Olivier
44
Alors là, on est tombé sur une crème... :8O:

D'abord, bonjour, Sir... Un minimum de cordialité n'a jamais fait saigner les gencives :furieux: ...

Citation : 1/ le gars, il se prend la tète pour savoir si il y a des problèmes de voisinage, mais apparement, c'est pas lui qui fait le plus de bruit! Bdon pas crédible.



Le gars s'appelle Rico. Mais tu n'as peut être pas toutes les touches sur ton clavier ?

Je ne cherche pas à savoir SI il y a des problèmes de voisinage, IL Y EN A indiscutablement. La chaine à fond, c'est en réponse au fait que je joue. Je l'ai exprimé en français clair cette fois ? :roll:

Citation : 2/ Pour faire plus de bruit qu'un Sax? il doit pas ètre loin le lascard! et gener les autres aussi!! Bidon pas crédible.



Il peut être assez loin. C'est lié à la conception très particulière de l'immeuble, j'y reviendrai. Il y a deux ans, nous sommes plusieurs a avoir été emmerdés par des concerts nocturnes de perceuse à percussion... Chacun était persuadé que le bruit venait de l'appartement voisin. Après enquète, le chantier était trois escaliers plus loin... :??:

Citation : 3/ Un gars qui se dit musicien, et qui sait pas identifier l'origine d'une Chaine Hi Fi ???
Bidon pas crédible.



Mon immeuble a une conception d'armature en carcasse métalique style IPN remplis par des plaques en béton armé. C'est ce qu'on appelle une structure Pailleron, tristement célèbre par les quelques lycées qui ont brûlé il y a quelques années. La caractéristique acoustique la plus génante de cette structure est que l'armature métalique continue qui encercle tout le bâtiment fait office d'autoroute à vibrations. Les caissonnages de plaques de béton se chargent de faire office de résonnateurs. Cette architecture est une véritable horreur phonique. :surpris:

Il suffit d'une source de bruit dépassant le seuil de tolérance de la structure pour que l'ensemble du bâtiment se transforme en immense caisse de guitare. L'effet ressenti est que le son arrive de partout ! De toutes les directions !

Voilà. J'espère que tu te sens moins incrédule maintenat :twisted: ... Mais j'ajouterais surtout une chose : ici, on essaye entre gens de bonne volonté de trouver SERIEUSEMENT une solution à mon problème. Et nous n'avons pas besoin de la participation de gens comme toi qui ne cherchent visiblement qu'à mettre le binz dans ce thread. Et ce genre de comportement, là oui, c'est bidon.

En plus, j'ai assez de mes voisins en ce moment pour dégrader ma vision de l'humanité. Merci de nous laisser échanger entre nous. Ton incrédulité ne nous intéresse pas.

Merci en tous cas à tous ceux qui ont pris ma défense :bise:

Pour Fouinot : J'ai eu une idée hier soir qui rejoint un peu ce que tu dis... Je vais prendre les devants, et aller au commissariat local leur expliquer mon problème, et les solutions que je compte mettre en oeuvre pour arriver à un seuil de tolérance acceptable. Ils connaissent bien l'environnement et les habitudes des résidents...

Et où je te rejoins complètement, c'est que moi aussi j'ai énormément de difficultés pour me lâcher quand je suis conscient de déranger... Je cherche un endroit où jouer, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé... :((
45

Citation : Bidon pas crédible



T'es pas dans la section DJ ici, on est encore dans une des rares sections d'AF qui cherche d'abord à arranger les problèmes plutôt que de chercher les noises à celui qui les expose.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

46
C'est interressant ça d'aller au commisariat demander ce qu'ils en pensent... si tu tombes sur quelqu'un de comprehensif en tout cas... tu nous diras ce qu'ils en pensent ?
47

Hors sujet : Mr Cocoman ; t'était pas censé etre avec une gazelle toi ??? :diable:

48
Bien sur Antoine, tu peux compter sur moi... Surtout que mon problème ressemble beaucoup à ce que dit Fouinot : des voisins mauvais coucheurs... J'en connais quelques-uns... :8O: Avec une touche de raccourci sur le téléphone pour appeler le commissariat pour tout et rien...(ils les ont fait venir pour un pb de déchets ménagers non emballés dans le vide ordure ! Où va-t-on ?) :??: Ils doivent donc être connus là-bas !...

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça : mon voisin d'en face, charmant monsieur irlandais de 70 ans me disais, lorsque je l'ai prévenu qu'il allait peut être m'entendre de temps en temps à l'avenir : "Chouette alors ! Parce que j'adore le saxophone !" :aime:
49
:8) eh bé, Rico, j'ai à peu près le même problème que toi. J'habite dans un collectif dont le bailleur de fonds est l'office HLM et le propriétaire : La Mairie... comme tu le vois rien que des "organismes sociaux" :((( Jusqu'à l'an passé, j'avais à la maison un perroquet (un amazone vert à front jaune) extrêmement gueulard. Il ne savait ni bien chanter, ni bien parler, que lancer des cris stridents et des Coco ça va ? C' est Coco ! (Je l'appelais Cocoman !)et tous les gamins de la cité s'attroupaient sous mes fenêtres pour le relancer et ils se marraient bien les mômes, ils ne se plaignaient jamais du bruit causé par l'oiseau. Les adultes non plus d'ailleurs :!: . Puis Cocoman s'est envolé un jour et n'est pas revenu. Alors je me suis mise à l'étude du saxo. Et là, ma plus proche voisine (une vieille dame charmante qui m'embrasse tous les matins avant de partir faire ses courses...) m'alpague un jour et me dit que je jouais d'un instrument qui devait être très bizarre de son car ça ressemblait à une sirène de paquebot ! et que ça lui faisait penser à de la musique nègre, etc... etc... et sa meilleure copine (une autre mamie qui habite sur le même palier que moi) qui en rajoute une couche et qui se plaint d'être obligée de monter le son de sa télé quand je jouais (de 11 à 11h30 le matin et de 17h30 à 18h le soir), car sinon elle n'entendait rien. Déjà, au naturel : elle est à moitié sourdingue... Mais, tu vois, ça faisait un peu dialogue de sourds, chacun tirait la couverture vers soi : ça c'est la dure loi de la vie en collectivité. Je me refuse à gérér ces moments mais j'ai appris à les régler.( j'en ai eu des tas par le passé en 18 ans de voisinage sournois ...) Je réponds que je prépare un questionnaire (assorti d'une pétition s'il le faut) où chacun des voisins concernés pourra me dire l'heure des répétitions qui lui convient le mieux, ou qui le gêne le moins, car, ET la CHose EST IMPORTANTE : il n'y a aucune LOI qui règlemente ce genre de bruit dans les immeubles collectifs, il y a simplement TOLERANCE au bruit. :((( ( et aux dernières nouvelles : INDULGENCE).Les seules LOIS relatives aux nuisances induites par le bruit concernent les chantiers, les grands travaux, les aéroports, les bords d'autoroute etc...
Bon, mais le fait de s'entretenir avec les voisins constituent une avancée sérieuse en matière de règlement de conflit. Si chacun reste dans son coin, c'est mortel. Il vaut mieux parler même si on doit s'engueuler un bon coup : là, il vaut mieux le faire autour d'un apéro, ça déride les récalcitrants.
Bonne chance.
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
50

Citation : j'avais à la maison un perroquet (un amazone vert à front jaune) extrêmement gueulard. Il ne savait ni bien chanter, ni bien parler, que lancer des cris stridents et des Coco ça va ? C' est Coco ! (Je l'appelais Cocoman !)



:mdr: :pong: