Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 5

  • 801 réponses
  • 86 participants
  • 80 527 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Reason 5
Maintenant que Reason 4 est sorti, qu'attendez-vous de Reason 5 ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
291
Addiktion,

1 - pourras-tu nous tenir au courant concernant leur réponse à tes questions ?
2 - tu utilises quel autre logiciel pour ta musique ?

merci
292
Yop addiktion

pour ma part je ne juge pas forcément mal la qualité du son de reason parcontre :

1 j'ai pas de super écoutes ( chaine carte -> monitor -> piece etc...)

2 d'origine le son de fruitloops et d'ableton live est foireux aussi a mon oreille

3 enfin je sonne parfois bien mieux que des personnes qui ont cubase + gros pc + armée de vst/vsti + grosse carte son + monitor ; pour autant d'expérience que moi( et ouais c'est dur la vie ^^)

 

 

293
Salut :)

Citation : 1 - pourras-tu nous tenir au courant concernant leur réponse à tes questions ?



Oui avec plaisir, si j'obtiens une réponse lol :P Je crois qu'ils n'aiment pas trop ce sujet... C'est pour ça que jusqu'à présent j'avais pas insisté.

Citation : 2 - tu utilises quel autre logiciel pour ta musique ?



J'en ai testé beaucoup, presque tous en fait mais pas en profondeur. Ceux que je connais le plus en dehors de Reason sont Nuendo/Cubase et Live. Il y a Samplitude aussi, très bien, mais y'a pas mal de concepts qui sont un peu moins logiques par rapport à ma manière de faire (suis-je déjà trop vieux? :ptdr: j'ai à peine 24 ans).
Je ne connais pas beaucoup Fruity (je l'ai utilisé dans de trop anciennes versions - avec sample creator :ptdr: ), mais beaucoup de gens l'apprécient.

Je vois sur ton profil que tu possèdes ces softs donc tu dois bien les connaître également :)

De toute façon, tous ces logiciels, quand on reste dans le domaine musical (pas de post-prod ciné), on ne peut les différencier quasiment que sur l'ergonomie, car ce sont plus des hôtes à plug-ins que des univers créatifs (à part peut-être fruity), contrairement à Reason justement.
:fleche: Cela reste un avis purement personnel.

Par contre pour le mixage, des applications plus "lourdes" comme Nuendo/Cubase, Samplitude ou Protools sont beaucoup plus adaptées. Puissance de la console, édition, etc.. et surtout hardware dédié (notamment ProTools).

Citation : pour ma part je ne juge pas forcément mal la qualité du son de reason



En fait le son n'est pas horriblement mauvais, il y a quelques points à souligner :

:fleche: en ce qui concerne la lecture de samples (Redrum, NNXT, etc..), en dehors de l'étonnante fonction "High Quality Interpolation" qui n'a quasiment aucune utilité aujourd'hui, Reason a le même son que tous les autres softs.
Reason est donc assez nikel coté sampleurs, c'est pour cela que l'on peut voir des pros faire du gros son avec Reason (ils utilisent surtout les sampleurs).

:fleche: Mais en ce qui concerne les synthés, ca se complique. Tout d'abord, le Subtractor et le Malstrom sont très aliasés.

L'utilisateur Franco La Muerte, que tout le monde connait maintenant :) (et c'est mérité), avait bien démontré que les oscillateurs et les filtres des modules Reason étaient aliasés de manière excessive (on en était à la version 3).

Le Thor est beaucoup mieux de ce coté là.

Malheureusement, il y a toujours un manque dans les synthés Reason comparé à d'autres VSTi. Un peu la même différence que l'ont peut retrouver entre les VSTi et le hard (en restant dans les synthés à modélisation), mais je dirai que la différence Reason-VST se fait plus gênante que la différence VSTi-Hard.

Cette différence est surtout basée sur la perception donc il n'y a rien de scientifique dans mon explication (je n'ai pas le temps, ni l'envie à vrai dire, de faire des analyses lol), mais en ce qui me concerne il y a des manques en terme de présence, de profondeur, de propreté du signal, d'élargissement stéréo.


:fleche: Les filtres fonctionnent, mais manquent beaucoup de "puissance". Ils ne sont pas vraiment musicaux je trouve. Ils jouent leur rôle d'atténuer ou booster les fréquences, mais le font sans provoquer de sonorités "excitantes" :volatil:


:fleche: En ce qui concerne les effets, la qualité est moins bonne que dans certains VST (bien sûr à chaque fois que l'on parle de VST, cela dépend lesquels, mais on suppose que l'on compare Reason à des VST connus et reconnus), mais cela est moins gênant car ce n'est pas la source du son.

Dans le domaine des effets, j'accepte volontiers qu'un plugin Waves surpasse Reason. Chaque effet est un traitement spécifique qu'il faut maîtriser à fond pour faire un bon outil. Pour le prix de Reason, on est très bien servis.
Le delai et la RV7000 sont nikels à mon goût (heureusement pour le délai :ptdr: ). Les effets de modulation (chorus/flanger/phaser/unison) sont malheureusement assez décevants, mais exploitables, surtout quand on connait bien leurs forces/faiblesses.
294
- Une matrice de potentiomètres assignable pour CV (un peu comme le combinateur, mais en mieux)
- Un paturn matrix plus évolué.
- Une entré audio (je veux faire du vocoder avec ma voix)
- Un spectromètre plus évolué que le vocoder.
- Un module qui cache les câbles entre 2 modules.
- Un module vide pour airer le rack (avec possibilité de mètre des photos HOT!!)
- Une meilleure gestion de l’input midi.
- Un meilleur séquenceur
- Un générateur de signaux de contrôle (gate, LFO) (Ça vient avec le point 2)
- Le séquenceur de Thor dans un module SÉPARÉ (Désolé je suis un peu fru!)
- ... Ca fait une semaine que j'utilise Reason je devrai avoir d'autres idées bientôt
295
En forme paninaro ! :bravo:
296
Et quelqu'un a des infos sur la futur sortie de reason 5 ??
date de sortie ??
et a votre avis vas t'il y avoir de gros changements ?

:coucou:
297
Un moteur AUDIO beaucoup plus performant !!!!! :furieux:
G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4
298

Citation : - Un module vide pour airer le rack (avec possibilité de mètre des photos HOT!!)



Excellente idée ! Les props pourraient même fournir avec une banque d'image, genre calendrier de bucheron mais avec des synthés à la place des tronçonneuses... :humm:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

299
Il faudrait rendre l'arpégiateur du thor beaucoup plus intuitif , et qu' il soit inscriptible sur le séquenceur .
Car sur ce propos il se sont manquer grave... :(((
Il faudrait tout simplement que reason 5 puisse rivaliser avec d'autre soft comme live ...
Il faudrait ajouter un beat repeat ,de bonne reverbe avec des presets un plus pointilleux ...
En gros il faut qu'il joue le grand cette fois si.

:idee:
G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4
300
Il faudrait rendre l'arpégiateur du thor beaucoup plus intuitif , et qu' il soit inscriptible sur le séquenceur .
Car sur ce propos il se sont manquer grave... :(((
Il faudrait tout simplement que reason 5 puisse rivaliser avec d'autre soft comme live ...
Il faudrait ajouter un beat repeat ,de bonne reverbe avec des presets un plus pointilleux ...
En gros il faut qu'il joue le grand jeu cette fois si.

:idee:
G5 ppc 2X2,7 Motu828 mkII ,Juno1 & 106,Microkorg,Micro modular ,Motif xs6, Mpc 2500 Yamaha 01,Live 8 ,DP 5 , Reason 4