Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Reason 5

  • 801 réponses
  • 86 participants
  • 80 126 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Reason 5
Maintenant que Reason 4 est sorti, qu'attendez-vous de Reason 5 ?

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : Franchement, je vois pas trop où est l'ultra nécessité d'avoir de vraies courbes pour automatiser. Et puis, il n'y a pas de vraies courbes parfaites dans le numérique, et a fortiori dans le midi...



ouep, j'ai fait un peu de montage vidéo avec Adobe Premiere : la majorité des paramètres est automatisable par spline (ou segment comme on veut) et au lieu de se taper des courbes démentes (deuxième exemple de franco sur cubase), on place trois poignées avec la gestion de leur tangente et le tour est joué : c'est beau et propre : les vraies courbes parfaites existent jusqu'à un ordre de précision donné : on passe du segment, courbe de type f:x -> x, à une spline, courbe de type f:x->ax^3+bx^2+cx+d. Pas plus ou moins parfait, seulement différent. Et pour des effets que l'on veut doux, c'est plutôt très puissant...... Je vais peut-être faire une capture d'écran pour montrer la chose...
262
Oui, mais ici, je parle du midi, dans lequel il y a 127 valeurs possible. Si tu zoomes la courbe que tu fais, tu as un escalier irrégulier... Il n'y a rien à faire. Il y a juste pour le thor, dont les potards sont en haute définition que "l'escalier a des marches minuscules"... et que donc la courbe ressemble plus à une courbe. :noidea:

A bientôt :coucou:

Xa
263
Il faut aussi comprendre qu'on peut dessiner des courbes d'automations vectorielles sur Reason avec pas mal de précision. Il faut respecter certaines conditions de paramétrage :

1-Dans « Edit / Preference / Automation Cleanup Level. Il faut indiquer « minimum » ( qui n'est pas indiqué par défaut.

2-Il faut s'assurer que « l'aimant » ( Snap to Grid ) du séquenceur est désactivé.

3-Il suffit d'écrire une courbe d'automation au crayon et au besoin ne pas hésiter à Zoomer pour encore plus de précision. De cette façon la courbe comprendra beaucoup de points de vecteurs, ce qui revient pratiquement au même que les automatisations que nous avions sur les versions antérieures de Reason.



Voici la même courbe mais avec l'automation Cleanup Level paramétré à « Maximum » :

264
:D:

Bravo tout le monde .

Partage de connaissances !!!!
dans la joie et la bonne humeur , s il vous plait . :D:

La je tire mon chapeau bas .
:bravo:

Pour l outil ligne , c est vrai qu on peu faire simple avec 2 points d attache ( comme l explique Francolamuerte :clin: )

Et c est vrai , qu mon probleme avec le manque de l outil , ne depend que de moi , c est tres personnel .

Disons , que l outil ligne me correspondait a 3000 % .
Je faisait en meme pas 1 clic :mdr: , ce que je fais aujourd hui en 3 minutes ( dessin ... ecoute + rectifs )

Donc ca reste un probleme pour moi , mais une solution efficace existe deja .

-------------------------------
boum , tchac / bo-boum , bo-boum , tchac !!

265

Citation : je parle du midi, dans lequel il y a 127 valeurs possible. Si tu zoomes la courbe que tu fais, tu as un escalier irrégulier... Il n'y a rien à faire.
Il y a juste pour le thor, dont les potards sont en haute définition



Ça veut dire quoi ça ?

L'automatisation du Thor fonctionne exactement comme les autres automations, c'est à dire selon des valeurs de 0 à 127, regardez :



===================================================================
===================================================================


Ce n'est pas parce que la fréquence de coupure du thor est représentée en Hertz plutôt qu'en valeur MIDI ( 0 à 127 ) que la courbe d'automatisation du Thor sera plus précise.



Vous remarquerez que la représentation visuelle en hertz sur la fréquence de coupure du Thor fonctionne « par coche » ( valeur MIDI 0 = 39,4 hertz / valeur MIDI 1 = 41,4 hertz etc. ) Ainsi sur l'image de la fréquence de coupure juste ici plus haut, à 41,4 hertz je me retrouve donc sur la valeur MIDI 1.
266

Citation : Ce n'est pas parce que la fréquence de coupure du thor est représentée en Hertz plutôt qu'en valeur MIDI ( 0 à 127 ) que la courbe d'automatisation du Thor sera plus précise.


Eh ben voilà, j'y ai cru... Je pensais qu'ils avaient réussi, pour le thor, à faire des potards haute définition, comme les potards nrpn sur certains synthés hardware... :noidea:

Un poil déçu :??: , mais c'est pas grave... ;)

A bientôt :coucou:

Xa
267
J'avoue n'avoir jamais fait attention à cette dicrétisation particulière du MIDI mais si on manipule le Thor directement à la souris, il n'y a pas d'information MIDI donc pourquoi ne pourrions-nous pas régler la fréquence de coupure du Thor 27,4589332 Hz ??? (je comprends d'après le schéma de Franco, que seuls les multiples de 3Hz environ sont possibles). Après tout dans les algorithmes cette précision est possible non ? Que mon clavier maître n'envoie pas autre chose que des données discrètes en 0 et 127, je veux bien mais que l'a souris ne le fasse pas, je ne comprends pas....... (j'ai dû rater une grosse marche là....). Et avant le MIDI, ils faisaient comment les synthés ?
268
Il y a encore des gens qui font de la musique sous pc... :(((
269

Citation : pourquoi ne pourrions-nous pas régler la fréquence de coupure du Thor 27,4589332 Hz ?



Peut-être parce que cela demanderait « inutilement » trop de détails à gérer ( à ce compte là il faudrait avoir au moins une échelle graduée en 20 000 points pour avoir les fréquences de 0 à 20 000 hertz, et là on ne compte même pas les décimales du genre 19 568,8675 hertz etc. ). J’ai l’impression que de permettre ça demanderait sans doute beaucoup plus de puissance de calcule. Mais il est vrai qu’une échelle graduée en 127 points peut, dans certains cas, être limite.

Avec Cubase, l’automatisation standard ( par point ) similaire à l’automatisation de Reason, fonctionne selon une échelle de 1000 points de graduation ( de 0.0 à 100.0 ) au lieu de seulement 127, ce qui est déjà franchement pas mal mieux. Regardez par exemple l’écart ( en hertz ) qu’il y a au niveau de la fréquence de coupure du Minimoog V d’Arturia contrôlée par l’automatisation standard par point de Cubase.

Au point d’automatisation 0.0 ( 20.00 hertz ) :



Au point d’automatisation 0.1 ( 20.44 hertz ) :



Évidemment, plus on monte dans les fréquences, plus il y aura des écarts marqués en hertz. Mais il n’en demeure pas moins qu’entre la fréquence 6680.60 ( valeur d’automatisation 76.0 )…




…et la fréquence de 6723.36 hertz ( valeur d'automatisation 76.1 )…



…la différence, dis-je, n’est pas si drastique, surtout au niveau d’un filtre, d’autant plus que ce genre de filtre est utilisé davantage pour ses capacités artistiques mouvantes que pour ses capacités techniques de mixage dans le détail.

Les automatisations par points de Cubase sont plus précises que les automatisations en CC MIDI et ce même avec Cubase. On se rappelle la différence que j’ai illustrée plus haut entre les points 0.0 ( 20.00 hertz )-valeur -5.00 et / 0.1 ( 20.44 hertz ) valeur -4.99 sur le Minimoog V. Et bien voici ce qu’il en est avec l’automatisation du même paramètre avec le CC MIDI ( 0-127 ) et ce entre le point 0 et le point 1 :

CC MIDI – point 0 – 20.00 hertz ( -5.00 sur le Minimoog V ) :



CC MIDI – point 1 – 23.46 hertz ( -4.92 sur le Minimoog V ) :



Citation : le Thor : je comprends d'après le schéma de Franco, que seuls les multiples de 3Hz environ sont possibles)?



Non pas vraiment, c’est peut-être vrai entre la valeur MIDI 0 = 39,4 hertz et la valeur MIDI 1 = 41,4 hertz. Mais plus on sera haut dans le spectre fréquentiel du filtre plus les écarts en hertz seront grands et considérables.

Citation : Et avant le MIDI, ils faisaient comment les synthés ?



La précision de la fréquence de coupure d’un filtre hardware doit dépendre de la précision de la rotation physique du potentiomètre. Mais on se rend compte d’une chose, les potentiomètres, même physique pourraient difficilement passer de la fréquence de 500.000 hertz à 500.001 hertz. À moins que vous ayez des doigts gros comme des amibes et que la rotation physique du potentiomètre permet une telle précision. Et puis, seulement au niveau du filtrage en tant que tel, avoir autant de subtilité serait plutôt difficile à obtenir. Et puis on obtiendrait ça pourquoi ? Pour pas grand chose que l’oreille pourrait percevoir au final…

Citation : Il y a encore des gens qui font de la musique sous pc...



Effectivement.
270
Pour résumer :

1 - une donnée MIDI envoyée d'un clavier maître vers un logiciel est composée d'entitées graduées entre 0 et 127 (je vais regarder de plus près parce que je suis très étonné)
2 - la limite de 127 graduations pour l'automatisation des paramètres sur Reason pourrait être améliorée et afinée
3 - sur Reason, la fonction entre graduations (0 à 127) et la valeur effective est logarithmique (= plus on monte, plus l'écart devient grand entre les valeurs successives)

d'accord ?