< Tous les avis Reason Studios Reason 10
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
Sophigo Sophigo

« La STAN avec laquelle on peut jouer »

Publié le 11/04/18 à 23:00
Rapport qualitĂ©/prix : Excellent

Bon allez, je profite de cette soirée pluvieuse pour prendre (enfin) la defense de ce soft que je vois bien trop souvent malmené!... Avec toute l impartialité de celui qui aime depuis longtemps et sans compter.

C'est a lui que je dois mes premiers pas en musique, c'est subtractor qui m a permis d actionner mon premier cutoff a l epoque ou il venait juste d emboiter le pas a rebirth... Bon depuis, tout a bien changé (moi le premier!) et je suis passé de la V1 a la V4 puis de la V4 a la v10, mais certaines choses sont restées: le plaisir de créer du son comme si l'on jouait au légo, l idée que tout est possible et la possibilité de réaliser simplement toutes ses idées!

Aujourd'hui, il est au coeur de mon petit home studio, il pilote mon virus et mon minibrute, avec mes petits multieffets hardware en auxiliaires et c est le top... Une idee, on retourne le rack, on patch, on experimente, on y arrive et record... Trop fun et il n'a jamais planté.:bravo:

Avec un pc digne de ce nom, on peut quand meme empiler pas mal de piste sur son projet et bouncer sur place ( le freeze a la reason) pour en liberer si besoin, bien pratique.

Les intruments de base sont nickel, des petits initiaux aux grand nouveaux, grain et europa sont bien puissants et Thor est une usine a sons démoniaque avec une matrice de modulation atomique !
La BAR Kong est capable d'a peu pres tout, du synthetique au sampling, y a Ka créer!

Niveau du son, l emulation de la (serieuse) SSL lui donne une signature qu on aime ou pas, mais, oui, reason sonne !

De temps en temps, on peut s acheter un ptit RE (attendez les megas promos, y en a souvent), c est du format natif et certaines sont bien foutues (mention speciale pour rob papen et blamsoft). Les effets integres sont quand meme pas mal (la rev7 est vraiment puissante et versatile pour peu qu on rentre dans la programmation de la bete).

On peut y mettre desormais nos vst préférés.... J était trop content que je puisse ENFIN le faire mais finalement, maintenant que je le peux et bien je ne le fais pas si souvent... ceux dont je me sert me pompent pas mal de ressources mais ca peut le faire pour quelques trucs précis...

Alors c est sur, le workflow du sequenceur date un peu, l'edition audio est pénible ( je passe souvent par un vieux soundforge pour du travail rapide et précis) mais vous avez tout sur 3 fenetres a scroller (2 ecrans mini par contre!!!) et ca c est plutot bien foutu (je me souviens du bordel dans lequel je me trouvais souvent sur cubase :icon_facepalm.gif

Son plus gros défaut ? Ca dépend de ce que vous en ferez !
Surement que pour vous enregitrer avec vos potes, faire du mix batterie gratte chant y'a vachement plus adapté, plus précis.
Pour de la musique electro avec impro live, burning loops face au dance floor, y'en a un kiéfépour !!!!
Mais pour piloter votre home studio soft et hard, faire de la compo eletro#rock#ambient#prog#hiphop#NRV, avec l envie de faire du soud design et la liberté d expérimenter, c'est le meilleur de tous !

Dans ce cas, n ecoutez pas ce qui a été dit, si vous cherchez unoutil pedago logique, que vous vous sentez capables de virer vos préjugés et de vous laisser séduire par un outil vraiment attachant, allez JOUER de la musique avec le plus super des jouets musical jamais créé !!!!