Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Ahhhhhhhhh, le compresseur.

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ahhhhhhhhh, le compresseur.
Qui pourrait donner des "trucs" pour pouvoir s en servir ...cprectement , des cours de compresseurs, merci mucho :clin:

NeSty NeSs
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La compression, c'est la bête noire des home-studistes.



Ça, tu l'as dit. A tel point qu'on ne se rend compte de ses erreurs que des mois après, au début. Exemple : j'avais trouvé que le son de ma (jolie) voix passée dans le compresseur du TL audio, puis filtrée, puis entrée dans la table donnait très bien. Seul problème : à la sortie de ma table, avant d'entrer dans le Mac, et sans possibilité de préécoute, j'ai placé un compresseur de sécurité (uniquement pour couper les excès). Moralité : le TL audio ne me faisait presque pas perdre de gain, mais donnait de la chaleur (vive les lampes). Mais, à l'entrée du mac, le second compresseur me faisait perdre le reste de grain dès que je poussais un peu la voix. Résultat : j'avais perdu de la personnalité.

Autre erreur (vite corrigée) : filtrer la voix à l'entrée. En fait, auparavant, je chantais dans un SM58. Sans filtrage, c'était plat de chez plat (je me demande ce qu'ils lui trouvent à ce micro!) donc EQ obligatoire et salutaire. MAIS!!! Ensuite, j'ai acheté un AKG C3000B, dynamique, nettement plus détaillé, et qu'est-ce j'ai fait? Eh bien, j'ai continué à filtrer. GROSSE ERREUR : quand on acquiert du nouveau matériel, il faut TOUJOURS tout recommencer à zéro.

Aujourd'hui, j'ai des résultats nickel en ne compressant pas du tout sur le TL, ni en égalisant, mais en gardant une compression d'entrée Mac que j'ai encore allégée. Finalement, quand c'est nécessaire, je compresse avec le VST dynamic de Cubase et ça marche beaucoup mieux, parce que je règle la compression en fonction du mix.

Je rajouterais deux choses à ton excellente explication : j'écoute toujours l'effet d'un compresseur LE LENDEMAIN, quand je redécouvre le morceau. C'est beaucoup plus parlant. Pour régler mes effets pendant le travail, je diminue toujours un paramètre après l'avoir réglé. Ex : si je pense être satisfait d'un ratio 4:1, je le passe en 3:1. En reverb, si je suis satisfait d'une reverb, je diminue légèrement le mix original/effet (de 10% environ).

Dernière remarque sur la reverb : j'ai longtemps cru qu'on en mettait facilement trop. En écoutant plusieurs morceaux, je me suis rendu compte que les home-studistes en mettaient plutôt moins que beaucoup d'ingés-son, mais qu'ils la choisissaient beaucoup moins bien. Ensuite, une reverb de studio Lexicon (c'est un choix) bien filtrée peut parfaitement être mise très forte, parce qu'elle enrichit le son (et c'est tout le contraire de la plupart des plug-ins VST, par exemple). Donc ici aussi, il faut relativiser : à force de croire qu'on met trop de reverb, on risque d'en mettre trop peu, alors que ce qu'il faut faire, c'est passer plus de temps à écouter des rev différentes pour comprendre laquelle pourra être mise plus fort et donc enrichir le son plutôt que le brouiller. Il en va de même pour le compresseur. A force de vouloir éviter l'effet de pompe, on peut passer à-côté d'un effet qui peut enrichir le son (selon son style). Donc, essayer, essayer, essayer, arrêter, attendre, réécouter et c'est bien là qu'on commence à comprendre!

Tiens, moi, j'ai une autre bête noire en ce moment : la bonne EQ pour une basse Rickenbacker!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
12
Olala Celophane, y'a rien à dire, j'adore quand t'explique.
:oo:
C'est vrai que souvent on masque la reverb parce qu'elle pue, appelons un chat un chat.
C'est vrai aussi que le SM58 a une réputation qui le dépasse de loin, même sur scène.
C'est également vrai que c'est frustrant d'acheter du nouveau matos qui force à revoir tout son taf à la hausse.
Ce qui est surtout frustrant c'est de passer des nuits blanches à bucher en se disant que de toute façon faudra tout revoir quand on aura du "vrai" ou meilleur matos (micros, préamp,amps,moniteurs, racks divers, convertisseurs, bar's, logiciels, guitares, ...batteur :clin: ).
Misèèèèèèèère.
13

Citation : Ce qui est surtout frustrant c'est de passer des nuits blanches à bucher en se disant que de toute façon faudra tout revoir quand on aura du "vrai" matos



Bon. Un peu de méthode, Lex. C'est l'inverse : c'est GENIAL de passer des nuits blanches à installer son nouveau matos. Et c'est ENCORE PLUS GENIAL quand on se rend compte, six mois après à quel point ce nouveau matos nous a permis de progresser

Le moment que je préfère, c'est celui où l'on découvre du nouveau matériel. J'achète assez peu. Je passe plus de temps à essayer d'améliorer ma connaissance de ce que j'ai qu'à chercher de nouveaux matériels qu'on ne connaît jamais suffisamment (sauf si on les utilise tous les jours). Et le résultat, à mon humble avis, est meilleur quand on finit par plutôt bien utiliser ce qu'on a que quand on a tout et qu'on l'utilise mal.

Donc, arrêtez tous d'acheter :D:

Non, je plaisante. mais tout de même, le studio de base, outre les enregistreurs, il lui faut :
- un bon micro (pour moi, un AKG C3000B à 300 euros suffit)
- un bon compresseur (mon TL 5051 à lampes)
- une bonne table (une Roland 24 pistes sans EQ très transparente)
- un bon rack d'effets (une Miniverb Alesis, mais j'ai une petite Lexicon qui arrive)
- une bonne paire d'écoutes (des Yam MSP5, plus une paire de KEF Hi-Fi)
- un vieux ghetto blaster (un AKAI avec entrée son des années 80)

- de bons instruments (qu'ils soient réels, virtuels ou autres - et encore, j'ai rencontré un guitariste vieux copain qui a un super son et qui me dit qu'il n'a jamais payé une guitare plus de 200 euros! Moi-même j'ai acheté une Framus Nashville d'occasion pour moins que ça et le son sixties-seventies en a déjà rendu baba plus d'un).

ET BASTA.

J'ai encore trois achats à faire avant de pouvoir dire que mon Home Studio est à peu près au top de ce qu'il pourrait être : une table de mix avec EQ et plus de sorties effets autorisant une préécoute du compresseur d'entrée vers mon Mac, la petite Lexicon, et une basse un peu plus polyvalente que ma vieille imitation Rickenbacker stéréo (qui a de beaux restes et surtout un son introuvable aujourd'hui: sa ronflette, je l'utiliser pour donner de l'ambiance à mes mix :furieux: ). Après ça, oui, le reste, c'est des utilités : un mac plus puissant pour pouvoir aller plus loin avant de renderer mes pistes MIDI ou Reason, une autre éclairage, quelques tapis pour améliorer l'acoustique du local et quelques trucs sympas à mettre au mur.

Mais je peux dire que mon son s'est très nettement amélioré dans le mois qui a suivi l'achat du micro et des MSP5. Je ne suis plus qu'à quelques pourcents d'un son CD convenable (hors mastering, ça, je n'y touche pas).

Mon projet : m'installer un vrai studio ergonomique et une vraie cabine. Mais ça, c'est pour dans quelques années!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
14
Trés bien .
15
Enfin on polémique un peu!

M'est d'avis qu'une compo est figée définitivement quand elle est grâvée sur une plaque et mise en vente chez le music store du coin.
Avant ça, c'est pas une compo, c'est une calamité, un chantier, un travail en cours, quelque chose qui prend la tête et qu'on peut toujours améliorer.
Ce travail, on peut l'améliorer de trois manière:
1) Du point de vue musical (harmonies, mélodies)
2) Du point de vue de l'arrangement .
3) Du point de vue du son.
(On peut l'améliorer en changeant de batteur ou de Bordeau aussi :clin: )

Quand j'achète du matos, je ne cherche pas à améliorer le design futuriste de mon studio mais bien la qualité et la justesse de mon travail. Le matos pour le matos, ça me fait gerber.
J'adore la musique et j'adore m'auto-produire.
Je ne vois pas mes nuits blanches comme un calvaire.
Evidemment qu'avoir du matos adéquat c'est le pied et qu'à chaque fois que j'ai une nouvelle bestiole je passe des nuits blanches avec plaisir mais ce n'est pas de ces nuits banches là dont je parlais...
Je parle des nuits comme celles où, il y a longtemps, sachant la cause perdue je me retrouvais quand même à essayer de transformer du plomb en or en tentant désespérément d'enregistrer une voix principale avec un SM58-le seul micro que j'avais-sachant trop bien qu'un jour, le jour où j'aurais l'argent suffisant, je finirai par avoir un AKG et qu'il me faudra refaire ce qui me pompe mes nuits et qui sonne comme une casserolle.
C'était ça ou abandonner jusqu'à ce que j'ai ce qu'il faut. Autrement dit, jamais.
Ces nuits sont indispensables tant elles sont instructives mais ces nuits te mettent sur les genoux et, à tous les coups, elles frustrent.
En musique, je ne fais pas de compromis.
Tant que rien n'est encore exploité commercialement, je fais avec le mieux de ce que j'ai.
Et si le mieux (pas le meilleur, nuance!) arrive en cours de route, et bien je recommence tout s'il le faut!
Mais au fil du temps, ça fait un bon paquet de projets à recommencer ou à mettre à jour.

J'ai commencé la musique et la séquence il ya des lustres avec une guitare Daytone, un petit ampli de chambre (genre celui ou le volume fait en même temps disto quand on le pousse un peu et sur lequel le bruit est nettement plus élevé que le signal utile), un micro-cravate début de gamme et un enregistreur 4 pistes à k7.
Je défie qui que ce soit de produire quelque chose avec ça.
Vous le savez et je le savais déjà.
Mon rêve depuis lors est parfaitement le même mais le matos, la scène et les styles ont évolué petit à petit.
Quand je vois aujourd'hui un gars comme ça, je me dis qu'il va galèrer et qu'il va en avoir des nuits blanches frustrantes à accorder sa Daytone et à la coucher sur la piste avec un arrière-gout de peine perdue dans la gorge.
Quand un ingé son reconnu et au commande d'une station Protools complète me voit aujourd'hui à l'oeuvre, il pense la même chose de moi.
La frustration est là, quoiqu'on en dise, en permanence à cause du cycle infernal, du manque de temps, de matos, de talent, de sous, de connaissances et de reconnaissance mais elle est génératrice de rêve et ça, c'est une bénédiction.
Ce rêve, c'est notre point commun à l'ingé son, au gamin et à moi et je le revendique au même titre que cette frustration.
C'était de ça dont je parlais (mais en beaucoup plus court!).

Tout ceci n'est pas une opinion, c'est mon quotidien.
Je suppose que le votre est différent et génère, quant à lui, d'autres sentiments que je ne discute pas.
C'est tout aussi bien...pour peu qu'il y ait des sentiments , sinon, hé, à quoi bon!
16
Si je peux me permettre une critique Celophane...
Je trouve que tes messages sont beaucoup trop longs.
Fais comme moi, va à l'essentiel.
:clin: :clin: :clin:

Euh...au fait, on est pas un peu hors sujet?

Disons que l'on vient de montrer quelques exemples de messages non...compressés.
C'est pour mieux visualiser...
Disons ça...
17
Lex, y'a plus que nous, les autres se sont endormis à force de devoir lire des lignes par dizaines. :oo: Quand on reprochait à Proust la longueur de ses récits, il faisait : "je n'ai pas eu le temps de faire plus court". Mais comme nous sommes hors sujet, je te donne rendez-vous dans le forum "son", où j'ai posté un nouveau sujet : "le son. QUAND Y-EST-T-ON?"

J'y ai plus ou moins répondu à ta (longue) :aime: réponse. Je suis sur le même cheminement que toi. (et les mêmes micros? Es-tu moi?)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
18
Ils sont mignons tout les deux...eh les poetes , on se ressert un petit verre? :clin:
19
Rimbaud et Verlaine.
Faut juste voir qui est qui et qui fait quoi (vous me suivez?...) :clin:
20
Ok Celophane, je viens de rentrer (c'était pas une tournée malheureusement :(( ).
Donnes-moi le lien du forum dont tu parles que j'aille voir.
Je capte pas où ça se trouve tellement il y en a.
A plus.