Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet L'égalisation avec reMIX sous Reason 2.5

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'égalisation avec reMIX sous Reason 2.5
Salut à tous,
Voilà je viens de faire quelques petits tests en comparant les égalisations "improved eq" et "compatible eq". Ce changement de système d'égalisation a apparemment était fait à cause de gens qui se sont plaints à ce propos. Il ne me semble pas que la "compatible" (l'ancienne donc) soit mauvaise pour autant, j'ai l'impression qu'elle agit en fait en fonction du son qui lui passe dedans, et je trouve cela assez intéressant. Je m'explique :

- je fais passer un son de charley dans une tranche, donc essentiellement des fréquences hautes. En mode improved, que je qualifierait de mode normal pour une console, toucher l'EQ de basses fréquences ne change rien. Normal y'a pas de basses dans ce son de charley.
Mais si je passe en mode compatible, le fait de modifier le bouton des basses va changer le son de charley dans ses fréquences basses.

:fleche: Il me semble en effet que en mode improved tout le spectre audio est divisé en deux sur les deux potards, mais qu'en mode compatible se soit en quelque sorte le spectre du son qui passe dans la tranche qui est divisé en deux.

Vous remarquez ça aussi? Ou je me goure complet? :???:

Je pense que les props avaient fait ça dans leur esprit informatique d'optimisation, ce qui n'est pas forcément bête puisqu'on ne peut pas booster des fréquences inexistantes sur un son. Mais cela n'a pas plu à beaucoup de musiciens étant donné que ce principe était anormal, contraire au fonctionnement normal, ou plutôt habituel d'une égalisation sur une console.

Enfin voilà dites moi votre avis sur la chose... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Enfin voilà dites moi votre avis sur la chose...


moi je dirais que je suis content qu'ils aillent apporté ce changement.
Mais en + de sa compatibilité, l'ancien mode peut toujours servir j'imagine!...toutes les façons de travailler sont bonnes dépendant du résultat recherché.

et dans la musique(comme dans d'autres trucs!) un défaut peux se transformer en qualité et devenir un paramètre à considérer, alors!!!


- - - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
12

Citation : leurs dossiers sont classés encore + haut que la bombe H et les OVNI!

C'est clair :bravo: :mdr:

Par contre je suis allé sur les forums et j'ai entendu parler d'une version 2.9 beta avec intégration des VST, module synthétiseur de voix (chant), et synthétiseur de cordes (violons guitares). Cependant, je pense vraiment que c'est un fake. :non:



Citation : heuh, je ne comprends pas. Tu peux élaboré un peu? Tu obtennais un meileur son + rapidement avec la 1e version?


Non (je n'ai d'ailleurs jamais eu la première version), mais du fait que l'égalisation n'est pas aussi puissante que sur Cubase par exemple, il faut obligatoirement passer plus de temps. Ils ont surement jugé plus intéressant au niveau des ressources CPU de faire une petite égalisation sur la reMIX et de faire séparément un module d'égalisation paramétrique, parce que parfois t'as pas besoin de PEQ donc t'utilise ce module uniquement si le besoin est là.
J'espère être compréhensible, j'ai du mal à m'exprimer là... :|

Citation : et dans la musique(comme dans d'autres trucs!) un défaut peux se transformer en qualité et devenir un paramètre à considérer, alors!!!


Exact! :bravo:
13

Citation : Par contre je suis allé sur les forums et j'ai entendu parler d'une version 2.9 beta


:???: tu peux donner le lien, j'aimerais voir.


Citation : J'espère être compréhensible, j'ai du mal à m'exprimer là...


non non, c'Est clair et j'ai compris. :)

Citation : Ils ont surement jugé plus intéressant au niveau des ressources CPU de faire une petite égalisation sur la reMIX


oui! y a beaucoup beaucoup de truc pensé en fonction de l'économie de CPU avec REason!


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
14

Citation : tu peux donner le lien, j'aimerais voir.


Y'a pas d'url parce que quand t'es sur le site elle reste la même. Fait une recherche dans le General Forum et tappe "Reason 3.0" après tu ouvres le premier thread.
15
Heuh j'ai pas trouvé! Tu parle bien du forum d'audiofanzine?!! J'ai bien tappé ''Reason 3.0'' dans la section recherche par ''sujet+message'' mais sans résultat... :oops:
J'ai bien beau défiler les pages avec la fonction Ctrl+f qui fait des merveilles pour effectuer des recherches mais je ne trouve rien?

c'Est moi? :oops:


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
16
Par contre je viens d'essayer et je ne vois pas de différence entre une sortie master de Redrum dans une console et une Redrum où tous les sorties passent dans la table. :???:
17
Non excuse c'est vrai que j'ai pas précisé, je parle du forum des props!
18

Citation : Par contre je viens d'essayer et je ne vois pas de différence entre une sortie master de Redrum dans une console et une Redrum où tous les sorties passent dans la table.


normal y'a pas de différences :bravo:

en revanche la 2ème solution offre plus de possibilités vu que tu peux insérer autant d'effets que tu veux entre les sorties redrum et les entrées de la table :)
19
Chouette un débat :-)

Citation : akum420 a écrit :
Citation : mixer séparément chaque piste de batterie sur la reMIX donne moins bien que régler simplement volumes et pan sur la Redrum et sortir le tout en deux pistes direct sur une piste Cubase avec une EQ adaptée et un bon effet



Chuis d'accord, à ceci près que ces derniers temps, j'ai eu pas mal de boulot à faire vite et que pour arriver dans les délais, je n'avais pas le temps de me mixer Redrum sortie par sortie (en plus, sur un film, je peux pas trop charger mon ordi, donc, j'essaie d'être économe en ressources) sachant que dans ce cas, je crée une reMix, avec un PEq par canal, des reverbs en insert ou en send différentes pour chaque instru, l'un ou l'autre scream (miam sur la grosse caisse), et que ça me prend deux jours à tout régler correctement. Dans un contexte de productivité rapide, j'ai donc panné dans Redrum et joué légèrement avec les boutons (descendre une grosse caisse pour grossir le son, monter une caisse claire pour la sortir du mix) et j'ai envoyé le tout dans Cubase par deux canaux R+L. Dans Cubase, j'ai utilisé un égaliseur 4 bandes inspiré du preset drums, mais sérieusement modifié, un peu de magneto, une reverb MasterVerben send (la même pour toute la song - quand faut mixer 16 morceaux en un week-end + 2 jours ouvrables, y'a pas le choix) et je me suis rendu compte que j'avais un son aussi acceptable qu'en triturant Reason et se innombrables compartiments pendant des jours. En d'autres termes : on a moins de liberté, mais on a aussi moins de liberté de se perdre dans le son, ce que tout musicien finit par faire au bout de mettons 3 à 4 heures. Donc, intrinsèquement, mixer dans Reason piste par piste et envoyer vers Cubase, c'est mieux. Mais dans ma pratique perso, ça bouffe de l'énergie pour une différence pas si nette que ça.


Citation : Je veux seulement qu'on comprenne que Reason peut sonner lui aussi! on a pas accès aux vst de son choix, mais quand on a pas les moyens, REason c'ESt vraiment très bien!!!


100% d'accord avec toi. D'ailleurs, il y a une song que j'ai faite uniquement en Reason (sortie cependant via Cubase), en deux heures, et c'est l'une de celle que mes clients préfèrent. Comme quoi...


Citation : oui, vive le magnéto!



Entre-temps, j'ai passé deux heures à explorer quelques possibilités du compresseur multibandes de Cubase. Les presets sont exagérés (même remarque pour T-Racks, BlueTubes - qu'est-ce qu'ils ont à tout compresser à ce point-là? Ils écoutent NRJ chez IK, Steinberg et autres ou quoi?) mais je me suis fait quelques presets assez doux, et c'est là que les compresseur lâchent en général. Bref, je le trouve top, ce compresseur. A explorer, vraiment!

Citation : Citation : Il est clair que les samples d'origine sont pour la grande plupart de mauvaise qualité.

pas daccord du tout! il faut savoir les habiller!



Minute, pour moi, un bon son n'a pas besoin d'être habillé. (ou mettons plutôt "pas forcément"). Je viens d'utiliser quelques sons d'athmosphère pour une intro qui devait se la péter, et en 30 minutes, ça a pété (mon ordi aussi, d'aillerus :-) ). Donc, je dis : si on capture ses sons soi-même, Reason est aussi bien que n'importe quel bon sampleur 24 bits soft, et mieux que n'importe quel (ou presque) sampleur hardware. Mieux même parce qu'il offre une série d'effets dont certains sont intéressants (Scream et RV700 particulièrement, mais aussi le délay si facile à configurer). J'ai bien exploré la banque de sons, et je dirais que 10% est bien. Se construire une batterie de qualité requiert avec Reason une surveillance de tous les instants, alors que si la banque de son était bien travaillée de A à Z, cela pourrait se faire plus souplement. Y'a qu'à voir les cymbales qu'ils nous ont mis sur le preset "brush!". Et j'attends toujours des presets "rythym and blues" "soul" ou "classic reggae"!

Citation : Avec la grosseur de mes textes, je tacherai de ne pas trop poster!


Ehoh, Akum, c'est moi le maître ici en grosseur de texte! C'est pas un bleu qui a à peine 161 messages à son palmarès qui va me détrôner! :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
20
Bon et bien ta 1e phrase était mal formulé dans ce cas et porte à confusion.

Citation : à titre d'exemple, mixer séparément chaque piste de batterie sur la reMIX donne moins bien



ca donne pas nécessairement moins bien, c'Est juste un peu plus long­. ais-je reason?

Je répète, le cd factory est très complet pour ce qu'il a voulu représenter. Maintenant rien ne nous empêche d'aller voir ailleur.

Citation : Ehoh, Akum, c'est moi le maître ici en grosseur de texte! C'est pas un bleu qui a à peine 161 messages à son palmarès qui va me détrôner!


ben je veux pas détroner personne moi? surtout pas un maître! de toute façon, je ne te détronnerai pas car pour moi, on est tous égaux! ;)

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son