Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet L'égalisation avec reMIX sous Reason 2.5

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 882 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'égalisation avec reMIX sous Reason 2.5
Salut à tous,
Voilà je viens de faire quelques petits tests en comparant les égalisations "improved eq" et "compatible eq". Ce changement de système d'égalisation a apparemment était fait à cause de gens qui se sont plaints à ce propos. Il ne me semble pas que la "compatible" (l'ancienne donc) soit mauvaise pour autant, j'ai l'impression qu'elle agit en fait en fonction du son qui lui passe dedans, et je trouve cela assez intéressant. Je m'explique :

- je fais passer un son de charley dans une tranche, donc essentiellement des fréquences hautes. En mode improved, que je qualifierait de mode normal pour une console, toucher l'EQ de basses fréquences ne change rien. Normal y'a pas de basses dans ce son de charley.
Mais si je passe en mode compatible, le fait de modifier le bouton des basses va changer le son de charley dans ses fréquences basses.

:fleche: Il me semble en effet que en mode improved tout le spectre audio est divisé en deux sur les deux potards, mais qu'en mode compatible se soit en quelque sorte le spectre du son qui passe dans la tranche qui est divisé en deux.

Vous remarquez ça aussi? Ou je me goure complet? :???:

Je pense que les props avaient fait ça dans leur esprit informatique d'optimisation, ce qui n'est pas forcément bête puisqu'on ne peut pas booster des fréquences inexistantes sur un son. Mais cela n'a pas plu à beaucoup de musiciens étant donné que ce principe était anormal, contraire au fonctionnement normal, ou plutôt habituel d'une égalisation sur une console.

Enfin voilà dites moi votre avis sur la chose... :clin:
2
Ben alors :(( , y'a persone?
Vous allez pas me faire croire que je suis le seul fan de Reason sur Audiofanzine?? :non:
3
T'es surtout le seul à avoir vu cette fonction :mdr: :mdr: :mdr: .
Mais à tester sans plus attendre :8)
4
Nonon, moi aussi, j'ai lu le manuel du 2.0 :-)

J'ai pas noté de grande différence. De toutes façons, moi je me la pète avec au minimum les EQ de Cubase, et à la limite les PEQ. Tiens, autre chose, en sortant directement sur une piste Cubase, tu ne consommes pas tant de ressources que ça. Je viens de le faire : tout le midi et tout le mix cdans Cubase et rien que les sons dans Reason, avec notamment une grosse banque de sons humains faits à la maison dans un NN-XtT. Eh ben, c'est vraiment pas si mal (les sons étaient en 48/24) et ça assure pas mal, en fait. >C'est même presque transparent.

Donc, la mixette à deux potards dont on ne sait pas trop quelle fréquence ils contrôle, merci, j'ai donné pour de piètres résultats comparés à un mix dans Cubase (à titre d'exemple, mixer séparément chaque piste de batterie sur la reMIX donne moins bien que régler simplement volumes et pan sur la Redrum et sortir le tout en deux pistes direct sur une piste Cubase avec une EQ adaptée et un bon effet (Ah le Magneto!)

Faudrait leur demander, non?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Oui mais je ne parlais pas vraiment de la qualité mais plutôt du principe en fait, il est certain qu'une égalisation deux bandes c'est assez marrant sur un logiciel de nos jours, voire foutage de gueule). Dans Reason si j'ai des égalisation à faire je fais ça avec l'égaliseur paramétrique.

Sinon au niveau de l'optimisation des ressources pour moi Propellerheads a optimisé tous ses algorithmes. C'est sûr que sur une simple console ça se sentira pas, mais en rajoutant plein de modules ça doit faire la différence. Par contre, il est également possible que ce soit cette optimisation logicielle qui soit la cause du temps qu'il faut passer pour avoir un bon son sur Reason.


Après c'est sur que si t'as la chance d'avoir Cubase en même temps ben tu peux profiter de sa puissance en matière de mixage... :8)

Moi j'ai pas encore cette chance, alors c'est pour mieux contourner les faiblesses de Reason que je fouille comme ça :clin:

C'est vrai qu'il faudrait leur demander mais comment arriver à leur parler? Ils ne disent jamais rien... :((
6
Par contre ça m'étonne ce que tu dis à propos des pistes de Redrum, je testerai ça un jour ou l'autre...

En quoi ça donne moins bien? son, dynamique?
7

Citation : Par contre, il est également possible que ce soit cette optimisation logicielle qui soit la cause du temps qu'il faut passer pour avoir un bon son sur Reason.



Mais non, c'est parce que le sons d'origine sont merdiques. Enregistre tes sons à toi en 48, et là, tu vas entendre qu'en fait, Reason est bien plus transparent qu'on ne le pense!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8

Citation : Moi j'ai pas encore cette chance, alors c'est pour mieux contourner les faiblesses de Reason que je fouille comme ça



Et tu as raison : c'est sur Reason que j'ai appris à mixer correctement (après 10 ans de pratique tous les soir, il était temps).

Waf non, c'est au moins autant sur audiofanzine :-)

Va voir du côté du forum techniques du son, c'est une mine d'or!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Ok merci, c'est vrai que je n'y suis jamais allé.

Il est clair que les samples d'origine sont pour la grande plupart de mauvaise qualité. :x:
10
Salut!

Citation : Eh ben, c'est vraiment pas si mal (les sons étaient en 48/24) et ça assure pas mal, en fait. >C'est même presque transparent.


oui!!! c'Est un des grand avantage du rewire :bravo:

Citation : mixer séparément chaque piste de batterie sur la reMIX donne moins bien que régler simplement volumes et pan sur la Redrum et sortir le tout en deux pistes direct sur une piste Cubase avec une EQ adaptée et un bon effet


j'y crois + ou moins... Bon si on sort chaque piste du redrum séparément dans Cubase, là j'y crois! Mais de là à dire qu'un boulot d'égalisation appliqué sur l'ensemble des pistes en ajoutant des effets donnera un résultat de meileur niveau à tout coup... La précision des paramètres n'Est pas la même dans Reason mais y a façon de faire du beau boulot je crois. Certains effets sont d'autant + de très bonne qualité. Je pense à l'algorithme ''Tape'' du module ''Sream 4'', au module de reverb RV7000. En sortant chaque piste du redrum séparément sur le mixer ou sur le NN-XT, en additionant plusieurs effets ciblés pour chacune de ces pistes, en intégrant bien les égalisateurs PEQ-2(après les avoir étudier..en faisant des tests comparatifs avec un autre égalisateur + parlant), en travaillant la panoramique, attaque, et tout, bla bla bla... on se surpasse!!
Mais j'avoue moi aussi préféré passer par Cubase pour travailler ces trucs. ;) Je veux seulement qu'on comprenne que Reason peut sonner lui aussi! on a pas accès aux vst de son choix, mais quand on a pas les moyens, REason c'ESt vraiment très bien!!!

Citation : (Ah le Magneto!)


oui, vive le magnéto!

Citation : Dans Reason si j'ai des égalisation à faire je fais ça avec l'égaliseur paramétrique.


il est là pour ça!

Citation : il est également possible que ce soit cette optimisation logicielle qui soit la cause du temps qu'il faut passer pour avoir un bon son sur Reason.


heuh, je ne comprends pas. Tu peux élaboré un peu? Tu obtennais un meileur son + rapidement avec la 1e version?

Citation : Moi j'ai pas encore cette chance, alors c'est pour mieux contourner les faiblesses de Reason que je fouille comme ça


moi j'Ai Cubase et je remue encore Reason de tout bord, tout côté. Même après de longues années(na, cé pas vrai, que 3 ans!), il m'exite encore!

Citation : Ils ne disent jamais rien...


oui, leurs dossiers sont classés encore + haut que la bombe H et les OVNI!
...Je ne sais pas si ils nous flagèlent pour que le jour x soit encore + jouissif mais ça commence à faire là! :furieux:

Citation : ...Reason est bien plus transparent qu'on ne le pense!


utilisé intelligement, oh que oui!

Citation : Il est clair que les samples d'origine sont pour la grande plupart de mauvaise qualité.


pas daccord du tout! il faut savoir les habiller! il y a des compos vraiment très convainquantes réalisées qu'avec la factory sound bank sur plusieurs sites. L'important, c'Est que ça sonne! et j'en ai entendu très souvent qui sonnaient qu'avec la factory...je ne crois pas être le seul. Non, ce n'est pas du 32 bits! N'oublions surtout pas que cette banque de sons commence à se faire un peu vieille également. Alors, oui ce n'Est pas fou d'aller fouiller ailleurs. C'Est même une excelente idée! Surtout qu'il y a pleins de superbes bonnes banques gratuites un peu partout. Mais la factory est très bien pour ce qu'elle est!


Avec la grosseur de mes textes, je tacherai de ne pas trop poster!;)


- - - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son