Reason: accessible aux débutants sans clavier midi?
- 14 réponses
- 9 participants
- 1 465 vues
- 1 follower
MacDavid
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/07/2004 à 00:28:16Reason: accessible aux débutants sans clavier midi?
J'aimerais me lancer dans le sampling. Je compte m'interesser de pres à Reason et à Live. Seulement, je débute completement, c'est à dire que je n'ai pas de claiver midi.
Est il deja possible de faire quelques petites choses avec Reason sans clavier? Juste en passsant par celui de mon ordinateur?
Merci d'avance à tous
Est il deja possible de faire quelques petites choses avec Reason sans clavier? Juste en passsant par celui de mon ordinateur?
Merci d'avance à tous
- 1
- 2
InnDaMiX
544
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/07/2004 à 01:05:14
Il est tout à fait possible de créer un morceau avec les deux logiciels que tu site sans clavier-maître. Cependant le clavier de l'ordinateur ne peut pas émuler un clavier-piano, il n'y a que les "Trackers" qui le font.
Attention si tu veux réellement composer une partie de piano par exemple avec des accords, des arpèges, etc... un clavie-maître est vivement conseillé car plus pratique pour trouver des idées, car crois-moi, composer en pas à pas en écrivant chaque note et évènement enlève beaucoup de magie créatrice et d'inspiration.
Mais je le répète c'est tout-à-fait possible.
Attention si tu veux réellement composer une partie de piano par exemple avec des accords, des arpèges, etc... un clavie-maître est vivement conseillé car plus pratique pour trouver des idées, car crois-moi, composer en pas à pas en écrivant chaque note et évènement enlève beaucoup de magie créatrice et d'inspiration.
Mais je le répète c'est tout-à-fait possible.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/07/2004 à 01:13:08
Absolument d'accord ! ;)
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/07/2004 à 09:23:57
Citation : Cependant le clavier de l'ordinateur ne peut pas émuler un clavier-piano, il n'y a que les "Trackers" qui le font.
Je ne suis pas d'accord ;)Des logiciels permettent d'émuler un clavier midi sur le clavier du pc (par exemple Virtual Piano de AnalogX) et tu auras besoin de "cabler" ce dernier avec Reason grâce à Maple Virtual Midi Cable de Marble Sound.
Mais c'est clairement plus simple d'avoir un "vrai" clavier midi ;)
MacDavid
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 25/07/2004 à 09:27:50
Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité.
En fait, ce que je cherche à faire est vraiment un truc à base de sample et de mix (pas de composition note à note). C'est plus une démarche de "construction sonore" que de composition musicale. Or, je débute completement, donc... je tatonne.
Quand vous parlez de "trackers", que cela signifie t il?
Merci encore - vraiment.
PS: pour info, je suis sous Mac. Je vais voir s'il existe l'équivalent de Virtual Piano et Maple Midi Tools. Merci !
En fait, ce que je cherche à faire est vraiment un truc à base de sample et de mix (pas de composition note à note). C'est plus une démarche de "construction sonore" que de composition musicale. Or, je débute completement, donc... je tatonne.
Quand vous parlez de "trackers", que cela signifie t il?
Merci encore - vraiment.
PS: pour info, je suis sous Mac. Je vais voir s'il existe l'équivalent de Virtual Piano et Maple Midi Tools. Merci !
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 01/08/2004 à 03:54:07
Moi , ca va faire un an que j'ai Reason , et mon clavier MIDI , bah ya que maintenant que je vais l'avoir ( enfin l'argent pour , plus une nouvelle carte son , le tout chez Midiman ...) .
Ca m'a pas empeché de composer comme un porc , et d'apprendre à me servir de la bête dans ses moindres recoins , mais soyons lucides : il est clair que ca a orienté mes prods vers des tracks à base de loops , de trop nombreuses variations étant vraiment laborieuses à programmer à la souris ...Du coup , là , chuis tout feu tout flamme d'avoir enfin un clavier maitre , j'me dis que ca va faire vivre un peu plus mes morceaux ...
Ca m'a pas empeché de composer comme un porc , et d'apprendre à me servir de la bête dans ses moindres recoins , mais soyons lucides : il est clair que ca a orienté mes prods vers des tracks à base de loops , de trop nombreuses variations étant vraiment laborieuses à programmer à la souris ...Du coup , là , chuis tout feu tout flamme d'avoir enfin un clavier maitre , j'me dis que ca va faire vivre un peu plus mes morceaux ...
akum420
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 01/08/2004 à 08:47:44
Hi!
Oui une fois que l'on a un clavier/surface de contrôle MIDI, on ne s'en passe +! MAis je te rassure moi aussi qu'il est possible de composer des trucs vraiment bien qu'avec un ordinateur et un logiciel. Faut s'y mettre!
un clavier virtuel pour MAc:
https://www.propellerheads.se/download/files/QWERTY_MIDI_Input.sit.bin
et ça pour contrôler les synthé: µ MIDI Controller
le site du développeur: http://www.musicunfolding.com/
- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Oui une fois que l'on a un clavier/surface de contrôle MIDI, on ne s'en passe +! MAis je te rassure moi aussi qu'il est possible de composer des trucs vraiment bien qu'avec un ordinateur et un logiciel. Faut s'y mettre!
un clavier virtuel pour MAc:
https://www.propellerheads.se/download/files/QWERTY_MIDI_Input.sit.bin
et ça pour contrôler les synthé: µ MIDI Controller
le site du développeur: http://www.musicunfolding.com/
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
akum420
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 01/08/2004 à 08:50:04
Et ici (dans le bas de la page) pour savoir où j'ai pris ces infos:
https://www.propellerheads.se/download/index.cfm?fuseaction=get_article&article=reason_extras
pour le progrès du son
https://www.propellerheads.se/download/index.cfm?fuseaction=get_article&article=reason_extras
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
akum420
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 24/08/2004 à 21:31:16
Salut!
Je voulais rajouter que depuis 2 semaines je fais de la zik qu'avec mon portable et sa piteuse carte son interne(une Ali) avec un temps de latence de 46 ms. Ça fait longtemps que je n'avais pas composé qu'avec mon portable. Et bien qu'avec des raccourcis clavier assignés par-ci et par-là et avec une approche différente, je me suis agréablement surpris! J'ai même apprécié le fait de ne composer qu'avec mon portable. C'est un morceau d&b. J'aurais certainement eu + de difficulté sur un morceau classique! Mais pour le travail en boucle que je faisais, c'était très bien. Je m'enuis de mes joujous mais je tente bien recommencer l'expérience à nouveau. Ça comporte certains avantages. En gros, c'Est comme si je me sentirais + léger!
pour le progrès du son
Je voulais rajouter que depuis 2 semaines je fais de la zik qu'avec mon portable et sa piteuse carte son interne(une Ali) avec un temps de latence de 46 ms. Ça fait longtemps que je n'avais pas composé qu'avec mon portable. Et bien qu'avec des raccourcis clavier assignés par-ci et par-là et avec une approche différente, je me suis agréablement surpris! J'ai même apprécié le fait de ne composer qu'avec mon portable. C'est un morceau d&b. J'aurais certainement eu + de difficulté sur un morceau classique! Mais pour le travail en boucle que je faisais, c'était très bien. Je m'enuis de mes joujous mais je tente bien recommencer l'expérience à nouveau. Ça comporte certains avantages. En gros, c'Est comme si je me sentirais + léger!
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 24/08/2004 à 22:43:20
Béh putaing ...Moi j'viens de chopper un Ozone ...Jamais utilisé de clavier maitre avant et quand même , ca fait plaisir pour lancer des samples , bouger les chtis potards etc. , mais faut prendre ses marques pour jouer au clavier quand on est pas pianiste ( métronome powa ! ) ...En fait , j'dirais que pour l'instant , j'm'en sers pour faire des brouillons , que je corrige bien clean après ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2