Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet M Class : compressor

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 907 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion M Class : compressor
Bonjour,
les techniciens vont trouver ma question stupide, mais par pitié, épargnez-moi les réponses condescendantes.
Est-il préférable d'augmenter l'input gain ou l'output si je veux dynamiser ma partie rythmique avec le compresseur du M Class ? Quelle différence cela fait-il ?
Merci.
2
Normalement c'est l'input que t'essaye de pousser

faut que ton signal il rentre bien dans le M class pour que l'effet de compression se fasse

je te conseil de mettre au millieu le out put et tu pousse le input jusqu'a saturation,

dés que ca sature, tu diminu un peu et tu pousse un peu le output

a oui faut que ton vu metre sur la console soit dans le orange aussi enfin un point au dessus du vert
3
Me voilà pas complètement d'accord avec ce qui est dit plus haut...
tu augmente le input gain si ton signal est trop faible pour que tes réglages puissent avoir une certaine éfficacité OK. Cela dit ça peut aussi se passer dans le sens inverse soit un signal trop fort en entrée de la machine...En ce cas il faut baisser le input gain. Dans un compresseur le output gain sert à rattrapper le niveau du signal puisqu'en le compressant tu abaisses ses plus haut niveau (suivant le seuil choisit). Le output gain relevera donc le niveau de tout ton signal après compression, le input gain te permet d'adapter ton signal pour qu'il arrive de manière adapté dant ton compresseur pour que tu puisse appliquer au signal la compression désirée.
Maintenant pour ce qui est de gagner de la dynamique... Ben en fait un compresseur ne fait pas gagner de la dynamique, c'est même tout l'inverse il la diminue... un compresseur multibande (je sais pas si c'est le cas du Mclass de Reason) te permettra une compression plus fine puisqu'elle est différentes sur plusieures bandes de fréquences (au moins 3)...
4
Merci pour vos réponses.
Je réalise que je me suis mal exprimé : en fait, je ne veux pas augmenter la dynamique de ma partie rythmique, mais plutôt gagner en "patate" sans saturer, d'où la compression. Je souhaite faire ressortir mon rythme par rapport à l'ensemble du morceau. J'ai fait des essais, soit en augmentant le input, soit le output, mais j'avoue que mes oreilles ne sentent pas vraiment la différence.
5
Dans un mix, commence par utiliser les EQ, laisse une place à chaque instrument en terme d'occupation de la zone de fréquence et tu devrais arriver à faire ressortir la rythmique. En ce qui concerne la "patate", cela reste très subjectif et j'ai du mal, personnellement, à savoir ce que ça veut dire... Tu souhaite augmenter le niveau global de ton mix ? à avoir le gros son rap US ?
6
En effet, depuis que j'utilise les EQ, je constate que le mix respire un peu plus. En fait, je veux augmenter le niveau de ma partie rythmique sans qu'elle sature et sans passer par la table de mixage. Donc, je mets un compresseur et j'augmente l'input gain d'environ 3 dB (ou plus, selon le type de BD et SD) en plaçant le threshold à 13 dB environ et le ratio à 2.
Je crois que je vais continuer comme ça, car je me rends compte que ça ne fonctionne pas trop mal et que je suis très mauvais pour formuler mes demandes (car pas du tout calé en technique...).
7
Pourquoi ne pas baisser les autre son, et monter le son de ton ampli??

la mixette de reason doit etre au plus bas possible sur le master, et pas tooutes les pistes a fond!!
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]
8
En effet, je peux baisser les niveaux des instruments et augmenter celui de la partie rythmique, mais je ne crois pas qu'il faille que la mixette soit au plus bas sur le master. Ce qui importe, c'est que le voyant de "clip" en bas à droite ne s'allume pas, même si le vu-mètre de la table est dans le rouge. C'est ce qui est dit sur le manuel et effectivement, j'ai constaté que les crêtes n'atteignent pas toujours le maximum lorsque les diodes sont rouges sur le master.
9
Moi le master de la table je le met sur 35, 40 environ, puis je met un scream 4 en sorti pour grossir le son avec l'effet que tu veu (tape, tube, disto et warp, sont tres bien) mais tu dois mettre le damage control pas trop haut (entre 20 et 30)

ensuite tu pousse le master du scream a fond (tu fait tes reglage EQ) (au pire tu rajoute un EQ 3bande avant ou apres) , puis en sorti du scream je met un Maximizer, pour eviter que les pique trop fort (je laisse les reglage du maximizer tel qu'il sont, meme je baisse un peu le input et oupout, pour etre sur de pas depasser 0dB), mais j'avoue ne pas utiliser de compresseur, j'ai pas bien trouver les reglage encore, et puis j'entend pas de difference, a par en sidechain, mais j'ai pas encore bien compris non plus.


je n'ai jamais de Vu-metre dans le rouge (du moins j'evite le plus possible), car j'ai remarqué que plus on met plein de son fort et beh moins on a de son...., il faut mixer bas! et le son montera tout seul!


Voila, ca se sont mes reglage de sorti, mais tu peu faire comme il te semble, bien sur, t'es pas obliger de faire pareil, au contraire!!
[ La musique ne se vend pas, elle se partage ] | [ L'état nous rend aveugle, rendons le sourd!!! ]